SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
SPARK Microsystems: Reinventing Data Transmission - By : Fares Mubarak, Dominic Deslandes, Frederic Nabki,

SPARK Microsystems: Reinventing Data Transmission


SPARK Microsystems received the Centech Award for Most Promising Company at the ÉTS 2018 Recognition Gala.

Fares Mubarak
Fares Mubarak Author profile
Fares Mubarak is the CEO of SPARK Microsystems. He has over 30 years of management, sales and marketing experience in the areas of semiconductor design, software development and health technology.

Dominic Deslandes
Dominic Deslandes Author profile
Dominic Deslandes is a professor in the Electrical Engineering Department at ÉTS. His research interests include antennas and propagation, RF and microwave circuits, wireless system integration, transmission lines and waveguides.

Frederic Nabki
Frederic Nabki Author profile
Frédéric Nabki is a professor in the Department of Electrical Engineering at ÉTS. His research interests include energy recovery microsystems, integrated sensors and actuators. He is one of the founders of SPARK Microsystems.

SPARK’s energy efficient mesh network

The header image was purchased on Istock.com and is protected by copyright.

The Internet of Things: A Booming Market

In a few years, it is estimated that more than one trillion objects will be connected. These objects will be powered by batteries that will need to be changed regularly, resulting in both economic and environmental costs. How can the amount of energy required to transmit a signal from a transmitter to a receiver be reduced?

This is the question tackled by two professors of Electrical Engineering at ÉTS. SPARK Microsystems is the result of a partnership between Dominic Deslandes and Frédéric Nabki, who combined their skills in radio-frequency circuits and integrated circuits to revolutionize the world of signal transmission by proposing a whole new approach.

Frédéric Nabki and Dominic Deslandes, founders of SPARK.

Spectacular Energy Savings

SPARK is named after the spark-gap transmitter, ancestor of the modern radio. This type of radio has been gradually abandoned to make way for the carrier wave radio, a sinusoidal signal on a specific frequency. By changing the signal amplitude or frequency, or both, information is transmitted to a receiver: it is the basis of all the wireless technologies that we use daily, like Wi-Fi, Bluetooth, cellular waves, etc. These systems can always be optimized, but with small incremental gains.

SPARK’s innovative idea is to stop transmitting on a continuous basis, eliminating the need to generate a carrier wave. When sending a signal, the transmitter turns on quickly and sends a small pulse (spark) to the receiver, which is synchronized to the transmitter. Once the pulse is transmitted, the transmitter and receiver turn off immediately. Unlike Wi-Fi and other technologies that take a long time to turn on and stabilize, the SPARK system is designed to turn on and off very quickly, becoming disabled when not in use and greatly reducing energy consumption. The improvement in performance is considerable: a system consuming 50 times less energy, with a latency that is 60 times shorter, and a data transmission rate that is more than 10 times higher compared to Bluetooth Low Energy (BLE).

Optimizing Mesh Networks and Geolocation

Dominic Deslandes introducing the SPARK chipCoupled with a sensor, the SPARK chip enables real-time measurement in several applications that were previously limited by technology. SPARK’s goal is to keep the same battery for the lifetime of the sensor, or even forego the battery altogether. In fact, the little energy needed for data transmission can be supplied by ambient artificial lighting, heat, vibration, etc.

Also, the SPARK chip is much better suited to a mesh network configuration than conventional systems. As the nodes each operate for a very short time, they can easily relay the signals from a neighboring node. The energy saving is increased tenfold since each time a signal is relayed, it is done with much less energy. In addition, knowing the exact position of a single sensor in a mesh network allows the geolocation of all the others. Indeed, as signals travel at the speed of light, it is possible to pinpoint the position of each sensor in the network, greatly simplifying replacements in case of breakage.

 

 

 

Priority Markets

Target markets are high-fidelity wireless headphones, wireless video game peripherals, and some applications in the automotive and health technology fields. The Internet of Things will be next with wireless sensor networks.

A beta prototype of the chip has already been distributed to some customers and very soon, the final demo kit will be available. The SPARK Microsystems chip is expected to be brought to market in 2019.

SPARK evaluation kit

Fares Mubarak

Author's profile

Fares Mubarak is the CEO of SPARK Microsystems. He has over 30 years of management, sales and marketing experience in the areas of semiconductor design, software development and health technology.

Author profile

Dominic Deslandes

Author's profile

Dominic Deslandes is a professor in the Electrical Engineering Department at ÉTS. His research interests include antennas and propagation, RF and microwave circuits, wireless system integration, transmission lines and waveguides.

Program : Electrical Engineering  Telecommunications Networks 

Research laboratories : LACIME – Communications and Microelectronic Integration Laboratory 

Author profile

Frederic Nabki

Author's profile

Frédéric Nabki is a professor in the Department of Electrical Engineering at ÉTS. His research interests include energy recovery microsystems, integrated sensors and actuators. He is one of the founders of SPARK Microsystems.

Program : Electrical Engineering 

Research laboratories : LACIME – Communications and Microelectronic Integration Laboratory 

Author profile

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
SPARK Microsystems : réinventer la transmission de données - Par : Fares Mubarak, Dominic Deslandes, Frederic Nabki,

SPARK Microsystems : réinventer la transmission de données


SPARK Microsystems a reçu le prix de l’entreprise du Centech la plus prometteuse lors du Gala reconnaissance 2018 de l’ÉTS.

Fares Mubarak
Fares Mubarak est directeur général de SPARK Microsystems. Il compte plus de 30 ans d’expérience en gestion, en vente et en marketing dans les domaines de la conception de semiconducteurs et des technologies de la santé.

Dominic Deslandes
Dominic Deslandes Profil de l'auteur(e)
Dominic Deslandes est professeur au Département de génie électrique de l’ÉTS. Ses recherches portent sur les antennes, les circuits RF et micro-ondes, l’intégration de systèmes sans fil, les lignes de transmission et les guides d’ondes.

Frederic Nabki
Frédéric Nabki est professeur au Département de génie électrique de l’ÉTS. Ses recherches portent sur les microsystèmes récupérateurs d'énergie, les capteurs et les actionneurs intégrés. Il est l’un des fondateurs de SPARK Microsystems.
Programme : Génie électrique 

Réseau maillé moins énergivore grâce à Spark.

L’image d’en-tête a été achetée sur Istock.com et est protégée par des droits d’auteur.

L’internet des objets : un marché en explosion

Dans quelques années, on estime qu’il y aura plus d’un trillion d’objets connectés. Ces objets devront être alimentés par des piles qu’il faudra changer régulièrement, entraînant des coûts tant économiques qu’environnementaux. Comment réduire la quantité d’énergie requise pour transmettre un signal d’un émetteur à un récepteur?

C’est la question à laquelle deux professeurs en génie électrique de l’ÉTS se sont attaqués. SPARK Microsystems est née de l’association de Dominic Deslandes et de Frédéric Nabki, qui ont uni leurs compétences respectives en circuits radio-fréquences et en circuits intégrés pour révolutionner le monde de la transmission de signaux en proposant une toute nouvelle approche.

Frédéric Nabki et Dominic Deslandes, les fondateurs de SPARK.

Une économie d’énergie spectaculaire

SPARK tient son nom de l’émetteur à étincelles, ancêtre de la radio moderne. Ce type de radio a été progressivement délaissé au profil d’une radio à porteuse, soit un signal sinusoïdal d’une fréquence donnée. En modifiant l’amplitude ou la fréquence de ce signal, ou encore les deux, on transmet de l’information à un récepteur : c’est la base de toutes les technologies sans fil que nous utilisons au quotidien comme le wifi, le Bluetooth, les ondes cellulaires… On peut toujours optimiser ces systèmes, mais les gains sont incrémentaux.

L’idée novatrice de SPARK, c’est d’arrêter de transmettre en continu. Plus besoin de générer une porteuse. Au moment d’envoyer un signal, l’émetteur s’allume rapidement et envoie une petite impulsion (l’étincelle) au récepteur, synchronisé à l’émetteur. Une fois l’impulsion transmise, l’émetteur et le récepteur s’éteignent immédiatement. Contrairement au wifi et aux autres technologies qui prennent beaucoup de temps au démarrage pour s’allumer et se stabiliser, le système de SPARK est conçu pour s’allumer et s’éteindre très rapidement, ce qui permet de le désactiver lorsque non utilisé, donc de réduire énormément l’énergie consommée. L’amélioration de la performance est considérable : un système 50 fois moins énergivore, dont la latence est diminuée de 60 fois et le taux de transmission de données, augmenté de 10 fois par rapport à Bluetooth Low Energy (BLE).

Optimisation des réseaux maillés et géolocalisation

Dominic Deslandes présente la puce SparkCouplée à un capteur, la puce SPARK permet la mesure en temps réel dans plusieurs applications qui étaient jusqu’à présent limitées par la technologie. L’objectif de SPARK est de conserver la même batterie pour toute la durée de vie du capteur, voire de ne pas utiliser de batterie du tout. En effet, le peu d’énergie nécessaire à la transmission de données peut être comblé au moyen de l’éclairage artificiel ambiant, de la chaleur, des vibrations…

Aussi, la puce SPARK est bien mieux adaptée à une configuration de réseau maillé que les systèmes classiques. Comme les nœuds fonctionnent durant très peu de temps chacun, ils peuvent facilement relayer les signaux d’un nœud voisin. L’économie d’énergie en est décuplée puisque chaque fois qu’un signal est relayé, il l’est de façon beaucoup moins énergivore. De plus, en connaissant précisément la position d’un seul capteur dans un réseau maillé, on peut géolocaliser tous les autres. En effet, les signaux voyageant à la vitesse de la lumière, on peut déterminer précisément la position de chacun des capteurs du réseau, ce qui simplifie grandement le remplacement en cas de bris.

 

 

Marchés prioritaires

Les marchés visés en priorité sont les écouteurs haute fidélité sans fil, les accessoires de jeux vidéo sans fil et certaines applications du domaine de l’automobile et des technologies de la santé. L’internet des objets viendra ensuite.

Le prototype bêta de la puce a déjà été distribué à certains clients et très bientôt, ce sera la trousse de démo finale qui sera envoyée. La puce de SPARK Microsystems devrait atteindre le stade de la commercialisation en 2019.

Outil d’évaluation Spark

Fares Mubarak

Profil de l'auteur(e)

Fares Mubarak est directeur général de SPARK Microsystems. Il compte plus de 30 ans d’expérience en gestion, en vente et en marketing dans les domaines de la conception de semiconducteurs et des technologies de la santé.

Profil de l'auteur(e)

Dominic Deslandes

Profil de l'auteur(e)

Dominic Deslandes est professeur au Département de génie électrique de l’ÉTS. Ses recherches portent sur les antennes, les circuits RF et micro-ondes, l’intégration de systèmes sans fil, les lignes de transmission et les guides d’ondes.

Programme : Génie électrique  Réseaux de télécommunications 

Laboratoires de recherche : LACIME – Laboratoire de communications et d'intégration de la microélectronique 

Profil de l'auteur(e)

Frederic Nabki

Profil de l'auteur(e)

Frédéric Nabki est professeur au Département de génie électrique de l’ÉTS. Ses recherches portent sur les microsystèmes récupérateurs d'énergie, les capteurs et les actionneurs intégrés. Il est l’un des fondateurs de SPARK Microsystems.

Programme : Génie électrique 

Laboratoires de recherche : LACIME – Laboratoire de communications et d'intégration de la microélectronique 

Profil de l'auteur(e)


commentaires
  1. Jérôme dit :

    Article intéressant, mais on aurait aimé plus de détails techniques.

    1. L’article mentionne juste l’envoi d’une petite impulsion de l’émetteur avant de s’éteindre. Mais avec une seule impulsion on ne transmet pas beaucoup de bits a priori… On aurait donc aimé savoir comment l’information était transmise. Via l’amplitude des impulsions, la largeur des impulsions, l’écart temporel entre des impulsions… ?
    Et au final, s’il faut plusieurs impulsions, la transmission prend un certain temps tout de même, donc ce n’est pas si évident que la transmission soit forcément plus courte que dans le cas avec une porteuse. Il faudrait quelques exemples concrets pour bien s’en rendre compte et s’en convaincre.

    2. Cela me fait penser à la technologie UWB (ultra wide band), est-ce la même chose ?

    3. Les technologies à impulsions impliquent une utilisation d’une très large bande de fréquence. On aurait aimé savoir ce que ça implique : Quelles sont les contraintes de compatibilité avec les systèmes actuels ? Combien d’émetteur peuvent être dans la même zone en même temps ? Comment sont différenciés les différents émetteurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *