ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Solar Impulse 2 arrive en Inde en fracassant un record du monde! - Par : Substance,

Solar Impulse 2 arrive en Inde en fracassant un record du monde!


L’avion solaire « Solar Impulse 2 » a commencé son expédition autour du monde, pari fou que tentent de relever les pilotes André Borschberg et Bertrand Piccard. Les deux premiers vols ont été effectués avec succès, en fracassant du même coup, un record du monde de vol pour un avion solaire. Ce tour du monde a débuté le 9 mars 2015 et se terminera entre fin juillet et début août 2015. Nous allons suivre pour vous et avec vous sur Substance ÉTS, ce périple hors du commun que ces aventuriers du ciel tenteront de réussir au péril de leur vie.

____________________________________

L’avion solaire « Solar Impulse 2 »

logoSI2Dans l’article précédent, nous vous avons décrit les caractéristiques de l’avion Solar Impulse 2, le défi humain que cette mission représente, le parcours choisi et l’importance de ce vol pour la promotion des énergies vertes. Nous allons vous partager régulièrement des nouvelles de l’odyssée entreprise par le pilote suisse André Borschberg et son compatriote Bertrand Piccard aux commandes de cet avion tout en vous révélant quelques secrets découverts sur cette mission et cet avion unique. Il faut dire que le Solar Impulse 2 est une superbe réalisation technologique!

Le trajet

Voici une carte détaillée du trajet emprunté par le Solar Impulse 2 décrivant les vols planifiés, leurs distances et durées estimées et le nombre de nuit que les pilotes devront dormir à bord de l’avion.

trajet SI2

Le premier vol du Solar Impulse 2 à titre de passager…

Il faut savoir que l’aventure du Solar Impulse 2 a bel et bien débuté par un vol d’avion, mais d’un autre type d’avion…

Le Solar Impulse 2 est parti en pièces détachées de Payerne en Suisse le 6 janvier 2015 à l’intérieur d’un avion Boeing Cargolux B747 à destination de l’aéroport d’Abou Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis.

Du 6 janvier 2015 au 9 mars 2015, l’équipe du Solar Impulse 2 s’est affairée à remonter l’avion solaire, le préparer, réaliser toute une série d’expérimentation et de vols d’essai pour s’assurer qu’il était fin prêt pour son tour du monde.

solar impulse 2 Abu

L’avion « Solar Impulse 2 » au‑dessus de la ville d’Abou Dhabi, capitale des Émirats arabes unis, lors d’un vol d’essai

Nous vous avions mentionné dans l’article précédent que cette ville n’avait pas été choisie au hasard, les Émirats arabes unis étant considérés comme les plus importants producteurs et exportateurs de pétrole au monde : mais ce n’était pas la seule raison, comme nous l’explique l’équipe de communication du Solar Impulse 2 :

Vol 1 : d’Abou Dhabi à destination de Mascate

SI2 abouLe 9 mars 2015 à 07:12 UTC+4, le Solar Impulse 2 a débuté son périple en décollant d’Abou Dhabi, capitale des Émirats arabes unis, pour atterrir à Mascate, capitale du Sultanat d’Oman, après 13 heures et 2 minutes de vol, parcourant les 400 premiers km (248 milles) des 5 845 km (3 632 milles) estimés pour ce tour du monde.

Vol 2 : de Mascate à destination d’Ahmedabad

Solar Impulse 2 a quitté Mascate le 11 mars 2015 à 2 h 35 heure locale, à destination d’Ahmedabad, ville située au nord-ouest de l’Inde. Le vol de 1 465 km (910 milles) a durée 13 heures et 20 minutes à une vitesse moyenne de 185 km/h (115 milles/h) et à une altitude de 8 534 mètres (28 000 pieds). Bertrand Piccard pilotait l’avion. Il a battu le record du monde en ligne droite que détenait précédemment le premier Solar Impulse.

Prochain vol : d’Ahmedabad à destination de Varanasi

Revenez-nous pour la suite de ce périple!

La ville de Varasani est, selon Wikipeédia, « de l'État indien de l'Uttar Pradesh. Située sur la rive gauche du Gange, la ville est considérée comme l'une des villes les plus anciennement habitées du monde1. Dédiée principalement à Shiva, elle est la cité qui accueille le plus de pèlerins en Inde, et, fait partie des sept villes sacrées de l'hindouisme. »

La ville de Varasani est, selon Wikipédia, « une ville de l’État indien de l’Uttar Pradesh. Située sur la rive gauche du Gange, la ville est considérée comme l’une des villes les plus anciennement habitées du monde. Dédiée principalement à Shiva, elle est la cité qui accueille le plus de pèlerins en Inde, et, fait partie des sept villes sacrées de l’hindouisme. »

[accordion title= »Référence des images » close= »1″]Toutes les images proviennent du site info.solarimpulse.com : elles sont publiées en respect des conditions d’utilisation indiquées sur ce site, sauf  l’image de Varasani qui provient de Penyulap, licence CC, source.[/accordion]

Autre article à lire sur ce sujet

Solar impulse 2aSolar Impulse 2, un tour du monde pour la promotion des technologies vertes


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *