ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Skysat : une nouvelle génération de satellites d’images HD - Par : Substance,

Skysat : une nouvelle génération de satellites d’images HD


Image d’entête provenant du site public Facebook de la compagnie Skybox Imaging, source.

Un Cubesat, c’est un tout petit satellite carré de 10 cm de côté (environ 4 pouces), d’un kg (2,2 lb), très économique (environ $50K) avec une durée de vie de 30 – 40 jours : beau, bon, pas cher (pour un satellite), mais limité en capacité et en temps. En 2009, des étudiants de l’université Stanford aux États-Unis se sont demandés s’ils pourraient créer un satellite d’une durée de vie de 4 ans à partir du concept du Cubesat, 8 fois moins cher que leur plus proche compétiteur, pour prendre des photos et vidéos haute résolution de la Terre et les rendre disponibles à un prix abordable… et ils ont réussi!

satellite

Les satellites Skysat – 1 et 2 assemblés dans la salle blanche de la compagnie. Source [Img1].

MDsatellite2

Assemblage d’un des satellites Skysat en salle blanche. Source [Img2].

D’une taille similaire à un lave-vaisselle (80 cm de haut, soit 31,5 pouces) et d’un poids de 100 kg (220 lb), ce satellite a nécessité des investissements de $50M, ce qui représente une somme colossale pour une entreprise en démarrage, mais très peu pour un satellite pouvant capter des images à haute résolution. Leur tout premier satellite a quitté la terre pour l’espace le 20 novembre 2013 par l’entremise d’un lanceur Dnepr de la base de Yasny en Russie. Peu de temps après, le satellite a transmis ces premières images qui furent ensuite traitées par les logiciels évolués développés par leur entreprise, Skybox Imaging. Les résultats ont dépassé les attentes de l’entreprise.

first picture

Une image satellitaire du complexe hôtelier Crown Perth, situé à Perth en Australie. Source [Img2].

MDdameisha

La plage de Dameisha à Shenzhen, Chine photographiée par SkySat-1 le 15 janvier 2014. Source [Img2].

MDturkey

Une image infrarouge couleur de la plus grande mine d’or de Turquie prise par SkySat-1 le 25 décembre 2013. Source [Img2].

Le secret de leur satellite? La qualité de leurs images n’est pas le fait de caméras à très haute résolution, non, plutôt de la combinaison d’images prises avec des caméras bien moyennes améliorées à l’aide de logiciels sophistiqués permettant l’obtention au final de vidéos et d’images à très haute résolution. Leur objectif est de mettre en orbite 24 satellites Skysat pour répondre aux besoins grandissants des entreprises de la planète. Et leurs besoins représentent un marché immense. Quelques applications de cette technologie de pointe pour assurer les éléments suivants:

  • le suivi de la culture dans les champs;
  • la gestion de l’aide humanitaire lors de catastrophes;
  • le suivi d’actifs de valeurs à des fins d’assurance;
  • la gestion des infrastructures énergétiques (pétrole, gaz, etc.);
  • le suivi des opérations minières;
  • la prise de décisions en relation avec des données financières actuelles, comme le nombre de voitures dans un stationnement, un dépôt, etc.
  • des suivis environnementaux comme la gestion du carbone;
  • la gestion des ports.

Et pour ce lancement réussi de leur premier satellite, l’entreprise s’est offert un gâteau «Skysat» pour célébrer cet évènement avec tous ses employés!

gateau

Source [Img3].

 

commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *