ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
SkyJack pour transformer votre drone en zombi - Par : Substance,

SkyJack pour transformer votre drone en zombi


L’image d’entête provient de Ars Electronica, licence CC, source.

SkyJackNous vous avons annoncé que la compagnie Amazon planifiait faire usage de drones pour livrer des colis et que cette technologie était utilisée dans une myriade de domaines comme celui de l’agriculture. Le moment est toutefois venu de se poser différentes questions sur les implications de cette technologie, notamment en ce qui concerne la sécurité. Les drones utilisent une technologie Wi-Fi ou une autre technologie similaire. Ces technologies peuvent être piratées et, de ce fait, rendre possible le détournement de drones pour des fins potentiellement dangereuses. Le spécialiste de la sécurité informatique Samy Kamkar (connu pour avoir introduit le ver de réplication «Samy XSS» sur le réseau social MySpace en 2005) a développé une application de drones, le « SkyJack », qui peut prendre les commandes des autres drones à portée de Wi-Fi. Ces drones deviennent en somme des ZOMBIS commandés par SkyJack.

Samy Kamkar fait actuellement le détournement de drones à l’aide d’un drone commercial nommé « Parrot AR.Drone 2 », très agile d’ailleurs.

En fait, il n’est même pas nécessaire d’avoir un drone pour prendre les commandes des drones du voisinage : il suffit de lancer le logiciel nécessaire à partir d’un ordinateur ou d’un ordinateur portable doté du système Linux, puis de détourner des drones télécommandés par Wi-Fi. Pour l’instant, les candidats au détournement ne sont que des drones amateurs (de quelques centaines de dollars) et il n’est pas évident que les drones les plus avancés (véhicules aériens sans pilote ou UAV) puissent être aussi facilement piratés. Les  drones de la compagnie General Atomics  « MQ-9 Reaper » à l’emploi notamment de l’armée américaine et de l’armée britannique, utilisent des systèmes de communication authentifiés et cryptés.