ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Sélection du mois – Septembre 2015 - Par : Substance,

Sélection du mois – Septembre 2015


Note de l’éditeur – Sélection du mois de septembre 2015

Des articles à voir, si vous les avez manqués et à revoir, si vous les avez oubliés, ont été mis en ligne sur Substance ÉTS, votre journal d’actualité scientifique.

Bonne lecture!

 ____________________________________

ecotunedHead1

EcoTuned : conversion d’une première camionnette « polluante » en véhicule électrique réussie!

PAR ANDY TA ET MARIO DUBOIS

Nous vous avions présenté dans un article précédent l’ambitieux projet de conversion de camionnettes en véhicules électriques de l’entreprise GranTuned Automobile, une entreprise en démarrage incubée par le Centech à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal. À cette époque, Andy Ta, président de l’entreprise, planifiait la première conversion d’une camionnette en guise de prototype. Et bien, bonne nouvelle, elle roule cette première camionnette! Cet article fait état des défis relevés et de ceux qui attendent cette jeune entreprise à brève échéance pour que sa technologie de conversion électrique de camionnettes atteigne le stade de la pleine commercialisation.

 ____________________________________

stationnement

Une application proposée pour trouver un espace de stationnement au centre-ville

PAR LOUIS COTE ET MARIO DUBOIS

Dans le cadre de la première édition de l’École d’été internationale sur l’innovation et le design technologique tenue à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal durant le mois de juillet 2015, une équipe composée de huit étudiants venant de différents pays a proposé une application pour trouver en temps réel un espace de stationnement dans un centre-ville comme celui de Montréal en tenant compte de la géolocalisation du conducteur. Cet article vous présente l’école d’été et leur solution à ce problème.

 ____________________________________

Investing In Ideas

Mesurer l’innovation dans les PME manufacturières

PAR FLORENT LADO NOGNING

Le 27 mai 2015, la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes s’est déroulée à l’université du Québec à Rimouski dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS. Ce concours a permis à des doctorants de présenter en termes simples leur sujet de recherche à un auditoire profane et diversifié. L’exposé se devait d’être clair, concis et convaincant et ne durer que trois minutes. L’évènement était animé par Yanick Villedieu, animateur de l’émission Les années lumière sur ICI Radio-Canada Première.

L’École de technologie supérieure (ÉTS) était représentée par Florent Lado Nogning qui a présenté avec brio son projet intitulé : Conception et implantation d’un système de mesure de performance du processus d’innovation dans les PME manufacturières. Voici un extrait de sa présentation.

 ____________________________________

charging stations1

L’impact des véhicules électriques sur la qualité de l’alimentation

PAR ALIREZA JAVADI ET KAMAL AL-HADDAD

La mise en œuvre de sources d’énergie verte, comme les parcs éoliens et les centrales solaires pour produire de l’électricité, associée à l’utilisation de véhicules verts est idéale pour l’environnement, mais problématique en ce qui a trait à la qualité de l’énergie produite et consommée. L’équipement alimenté par courant continu (c. c.), comme les systèmes photovoltaïques et les bornes de recharge pour véhicules électriques créent une distorsion non linéaire qui peut provoquer une défaillance de l’équipement électrique. Des chercheurs du groupe de recherche de l’électronique de puissance et de contrôle industriel (GRÉPCI) à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal ont trouvé une solution pour corriger les distorsions et améliorer la qualité de l’onde électrique pour répondre aux besoins actuels et futurs des véhicules électriques.

 ____________________________________

article CL+RPI_version2

ISO / CEI 29110 pour réduire les dépassements de coûts et les retards dans les projets

PAR CLAUDE Y. LAPORTE ET FRÉDÉRIC CHEVALIER

Comment réduire les dépassements de coûts et les retards dans les projets? Une société d’ingénierie a trouvé une solution à ces problèmes en implantant la norme ISO / CEI 29110 pour ses processus de gestion des projets de petite et moyenne envergure. Cet article vous permettra de comprendre comment cette organisation s’y est prise. Plan, la revue de l’Ordre des ingénieurs du Québec présente le contexte ayant mené à l’élaboration de cette norme dans son édition septembre-octobre 2015 : (Enfin) une norme pas énorme!

 ____________________________________

Violon impression 3D

Le premier violon réalisé par impression 3D au son envoûtant!

PAR ROSALIE VOISIN

Le créateur Laurent Bernadac, ingénieur et violoniste, a réussi à fabriquer un violon électrique conçu grâce à une imprimante 3D. Après trois ans de recherche et de développement, le prototype présenté est le premier violon réalisé par impression 3D à produire un son d’une qualité aussi exceptionnelle.


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *