ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Sélection du mois – Novembre 2015 - Par : Substance,

Sélection du mois – Novembre 2015


Note de l’éditeur – Sélection du mois de novembre 2015

Que faire l’hiver quand la ville se transforme sous nos yeux en merveilleuse boule à neige avec tous ces flocons qui virevoltent dans le ciel? Pourquoi ne pas profiter de ces moments pour prendre connaissance des innovations de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal qui pourront sous peu améliorer les modes de transport de nos citoyens, le transport de l’énergie, rendre effectif le démarrage d’entreprises et intelligent des bâtiments?

Bonne lecture!

 ____________________________________

residence ÉTS

Star ÉTS : la résidence durable et intelligente de l’ÉTS connectée au nuage informatique

PAR SAIDA KHAZRI, KIM KHOA NGUYEN, CAROLINE ARNOUK ET MOHAMED CHERIET

Vous voudriez peut-être vivre dans une maison intelligente équipée de technologies intelligentes, mais il y a encore mieux. Vous pourriez vivre dans une maison respectueuse de l’environnement. La ville intelligente est un concept émergent élaboré pour bâtir des villes durables et d’une plus grande efficacité au moyen de TIC novatrices afin d’améliorer la qualité de vie.

 ____________________________________

Poteaux en bois

Écopoto : des poteaux électriques écologiques

PAR SOFIANE BOUNAFFAA ET ADRIEN CHERRIER

Les poteaux électriques de bois traité doivent être remplacés régulièrement et posent des problèmes environnementaux. Écopoto, une entreprise en incubation au Centre de l’entrepreneurship technologique (Centech) de l’École de technologie supérieure (ÉTS) propose une solution durable et écologique.

 ____________________________________

SKREEMRa

Skreemr : de New York à Londres en 30 minutes

PAR MARIO DUBOIS

Imaginez parcourir en seulement 30 minutes la distance de 5 446 km (3 446 milles) séparant l’aéroport JFK de New York de l’aéroport Heathrow à Londres. Comment? En étant l’un des 75 futurs passagers de l’avion concept Skreemr proposé par l’ingénieur, inventeur, designer et investisseur en capital de risque Charles Bombardier, petit fils de Joseph-Armand Bombardier, actionnaire principal de Bombardier Inc. et Bombardier Produits Récréatifs Inc.

 ____________________________________

 

Emergence

Le programme Émergence du Centech pour propulser votre entreprise en démarrage!

PAR HELENE FILION

Partir en affaires par soi-même ou avec de l’aide? Selon Statistique Canada, 85 % des entreprises en démarrage réussissent à passer la première année. Ce taux de survie tombe toutefois à 51 % après 5 ans (Fischer et Reuber, 2010). Pour bien démarrer une entreprise, le centre de l’entrepreneurship technologique de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal (Centech) a créé un programme d’accompagnement de 12 semaines appelé Émergence pour vous aider à propulser votre entreprise en démarrage.

 ____________________________________

degivrage avions

Détection de proximité avion – nacelle pour les 0pérations de dégivrage

PAR ROMAIN LEURS, FRANÇOIS MORENCY ET SYLVIE NADEAU

L’opération de dégivrage d’un avion avant le décollage est essentielle pour assurer la sécurité des passagers pendant la saison froide. Il faut toutefois éviter à tout prix qu’une nacelle ne vienne en contact avec le corps de l’avion, ce qui pourrait occasionner des bris et des retards. Cet article présente une technologie sans contact, idéale pour cette application.

 ____________________________________

Et pour terminer, une innovation d’ailleurs vraiment intéressante!

Hyperloop cover

Hyperloop, le transport du futur bientôt réel

PAR CLAIRE DANIEL

Elon Musk, ingénieur prolifique et fondateur des entreprises SpaceXPayPal et Tesla Motors, avait déjà semé un vent de panique en août 2013 lorsqu’il avait révélé avec force détails son projet Hyperloop, un mode de transport ultra rapide à la croisée entre le Concorde et le canon à propulsion électromagnétique.

 ____________________________________

Autres articles similaires

oct2015

Les ingénieurs et chercheurs de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal travaillent fort pour concocter de savoureux mélanges de technologies, d’entrepreneuriat et d’innovation. Voici donc quelques nouveaux produits et services innovants mis au point en octobre 2015 à l’ÉTS…

ventilaeurAviez-vous lu ces articles passés?

Des articles à voir, si vous les avez manquées et à revoir, si vous les avez oubliées, ont été mises en ligne sur Substance ÉTS, votre journal d’actualité scientifique.

 

aoutAvez-vous manqué les nouvelles « FRAPPANTES » du mois d’août?

Des nouvelles « frappantes » ont été mises en ligne dans votre journal d’actualité scientifique Substance ÉTS : les auriez-vous manqué?

 

Istockgif4Les nouvelles du mois passé qui se sont démarquées!

Le mois de juillet est bien souvent synonyme de vacances pour plusieurs d’entre nous. De ce fait, vous avez peut être manqué quelques bons articles que nous avons publié durant ce mois.


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *