ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Sélection du mois – Juillet 2015 - Par : Substance,

Sélection du mois – Juillet 2015


Note de l’éditeur – Sélection du mois de juillet 2015

Le mois de juillet est bien souvent synonyme de vacances pour plusieurs d’entre nous. De ce fait, vous avez peut être manqué quelques bons articles que nous avons publié durant ce mois.

Bonne lecture!

____________________________________

Les mythes et la nanotechnologie

PAR JAIME BENAVIDES-GUERRERO

Du mythe à la réalité, la nanotechnologie reste pour un grand nombre de personnes un mystère. Cet article vous permettra de mieux comprendre cette technologie et de découvrir les différents travaux de recherche qui sont effectués à l’École de technologie supérieure (ÉTS) dans ce domaine.

____________________________________

Saviez-vous que vos appareils mobiles causent des

interférences électromagnétiques ?

PAR SCHEYLA KUESTER, GUILHERME M. O. BARRA ET NICOLE R. DEMARQUETTE

Les interférences électromagnétiques (IEM) peuvent causer de nombreux problèmes aux équipements, systèmes de communication, organismes vivants, etc. Vos appareils électroniques mobiles émettent des EMI. Cet article explique ce que les chercheurs de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal proposent pour réduire/éliminer les EMI.

____________________________________

Où en sommes-nous avec le fameux boson de Higgs ?

PAR DARINE AMEYED

Dans ce second article, Pauline Gagnon, chercheuse au CERN, nous permet d’en savoir un peu plus sur elle,  cette découverte du boson de Higgs et la suite de cette palpitante recherche. Il nous permet d’en apprendre davantage sur ce boson, ainsi que sur la matière noire, l’antimatière, le plasma de quarks et de gluons.

____________________________________

Quand l’intelligence artificielle imagine le réel

PAR CLAIRE DANIEL

Une équipe d’ingénieurs de Google dédiée au développement de l’intelligence artificielle vient de dévoiler des résultats assez fascinants concernant l’autonomie créative de leur outil de reconnaissance d’images.

 


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *