ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Sélection du mois – Janvier 2016 - Par : Substance,

Sélection du mois – Janvier 2016


Note de l’éditeur – Sélection du mois de janvier 2016

Pièges à éviter : nos bibliothécaires nous ont offert d’excellents articles clarifiant l’importance de la qualité de la rédaction et les pièges à éviter lorsque thèses, mémoires et articles de recherche doivent être publiés. Des chercheurs de l’ÉTS associés à d’autres par le monde vous proposent aussi une série d’articles décrivant l’importance des plantes pour que l’homme survive sur la planète Mars, débutant ce mois par le premier article de cette série. La lumière au coeur de l’aventure pour faire pousser des plantes en serre sur Mars ou sur Terre ou pour tout autre usage, a fait également l’objet d’une recherche dans le but d’optimiser la qualité de l’éclairage.  En plus, un article décrivant comment l’impression 3D a été utilisé pour modifier des drones. Nous terminons cette revue mensuelle en vous proposant une innovation déroutante : comment prendre des photos sans lentille!

Bonne lecture!

 ____________________________________

Mars

Faire pousser des plantes sur Mars

Par TALAL ABBOUD, MATTHEW BAMSEY, ANNA-LISA PAUL, THOMAS GRAHAM, STEPHEN BRAHAM, RITA NOUMEIR, ALAIN BERINSTAIN ET ROBERT FERL

Comme Matt Damon le réalise très rapidement dans le film Seul sur Mars, la culture des plantes est une étape incontournable au maintien de la vie humaine sur une autre planète. Entre le passage des astronautes et celui d’éventuels colons, des plantes devront donc être semées dans des serres. Comment faire pour maintenir ces plantes en bonne santé dans un environnement hostile comme celui de Mars alors que l’être humain le plus près est à 225 millions de kilomètres? Des scientifiques se sont penchés sur la question.

 ____________________________________

Lumière du Soleil

La lumière du soleil dans toute sa perfection

Par GABRIEL DUPRAS ET FRANÇOIS R.-MOISAN

Longtemps, les concepteurs de lumière ont travaillé sur l’intégration, le design même du luminaire et la quantité de lumière émise… et si on s’attardait à la qualité de l’éclairage au lieu de la quantité?

 ____________________________________

WritingPencilSubstance645

La qualité de la rédaction scientifique augmente-t-elle l’impact de votre recherche?

Par  PRASUN LALA ET FÉLIX LANGEVIN HARNOIS

Le processus de découverte scientifique culmine avec la communication de nouvelles idées. Plus particulièrement, la communication écrite permet le partage des découvertes avec la communauté scientifique ou le grand public. Écrire pour les pairs, par l’intermédiaire d’articles de revues scientifiques et de conférences, occupe d’ailleurs une grande partie du temps d’un chercheur. Cependant, les opinions sont variées quant à ce qui définit une rédaction scientifique adéquate. On peut alors se demander : le fait de « bien » rédiger est-il nécessaire dans le domaine des sciences?

 ____________________________________

pièges à éviter2
Vous est-il déjà arrivé d’être sollicité afin de publier un article dans une revue scientifique, avec promesse de publication dans des délais exceptionnels? Ou alors, peut-être une maison d’édition académique vous a-t-elle offert de publier gratuitement votre thèse de doctorat, puis de diffuser celle-ci largement dans des catalogues de librairies en ligne? Ces occasions vous ont-elles semblées trop belles pour être vraies?

 ____________________________________

Châssis imprimé en 3D
Le club étudiant Dronolab a fait appel au Laboratoire sur les alliages à mémoire et systèmes intelligents (LAMSI) pour la fabrication du châssis de leur drone quadrirotor. Cet article passe en revue les différentes étapes de la conception du châssis. Un deuxième article (Un châssis imprimé en 3D pour un drone quadrirotor) présentant la fabrication et les tests effectués fait suite à cet article.

 ____________________________________

Et pour terminer, une innovation d’ailleurs vraiment intéressante!

FlatCam

FlatCam permet de prendre des photos sans lentilles

Par LUIS FELIPE GERLEIN R.

Les appareils photo numériques font maintenant partie de la vie de tous les jours. Compris dans presque tous les téléphones intelligents, ils suffisent pour répondre aux besoins de la plupart d’entre nous. Si un utilisateur recherche une meilleure qualité d’image ou une gamme plus large d’applications et qu’il ne rechigne pas à transporter un appareil plus encombrant, il a l’embarras du choix tant les produits offerts sur le marché sont nombreux. Tous ces appareils, malgré leur taille, ont un élément en commun : les lentilles. Ces dernières sont nécessaires pour capter la lumière de façon adéquate, faire la mise au point et compenser les capteurs qui deviennent de plus en plus petits. Du moins, elles l’étaient jusqu’à maintenant…

 ____________________________________


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *