ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Sélection du mois – Février 2016 - Par : Substance,

Sélection du mois – Février 2016


Note de l’éditeur – Sélection du mois de février 2016

Le monde est en communication constante. Les informations quittent les serveurs personnels pour se loger dans les serveurs Cloud dispersés un peu partout sur notre planète. Ce transfert contribue, avec l’Internet des objets, à accroître de façon exponentielle le nombre de données partagées. Tous ces modes de communication et d’échange d’informations permettent de savoir rapidement ce qui se fait à travers le monde dans une multitude de domaines scientifiques et autres.

À l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, une université formant des ingénieurs au Canada, nous participons à ce partage d’informations dans les domaines de la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat par l’entremise du journal d’actualité scientifique Substance ÉTS. Nous contribuons à ce partage de la connaissance en vulgarisant avec nos auteurs (étudiants, chercheurs et professeurs de l’ÉTS) les travaux de recherche qu’ils réalisent.  C’est avec un grand plaisir que nous vous partageons quelques uns des articles marquants publiés au mois de février 2016.

Bonne lecture!

 ____________________________________

m-phis_645

M‐PHIS : un nouveau système d’imagerie pour faire pousser des plantes sur Mars

Par TALAL ABBOUD, ALAIN BERINSTAIN, MATTHEW BAMSEY, ROBERT FERL, ANNA-LISA PAUL, MIKE DIXON, DEMOS LEONARDOS, MICHAEL STASIAK et RITA NOUMEIR

La culture de plantes constitue une étape incontournable à la colonisation d’autres planètes. Ces plantes devront s’adapter à un environnement bien différent de ce qu’elles connaissent sur la Terre. L’article qui suit présente un nouveau système d’imagerie servant à évaluer la santé des plantes par mesure de la fluorescence. Ce système a été placé dans une chambre hypobare pour simuler les conditions sous lesquelles il pourrait être amené à fonctionner lors des premières missions puis de la colonisation de Mars. Cette planète a une pression atmosphérique inférieure à 1 kPa. Les installations de production de plantes fonctionneront donc probablement à une pression inférieure à 1 atm afin d’en réduire la masse structurelle. Un deuxième article intitulé Essais du M‐PHIS pour la culture des plantes sur Mars présentera les expériences effectuées sur ce système.

 ____________________________________

Salle d'informatique+RPI

Un nouveau filtre anti‐harmonique actif shunt des plus prometteurs

Par MOHAMED HADDAD, SANA KTATA, SALEM RAHMANI ET KAMAL AL-HADDAD

Les réseaux de distribution sont de plus en plus pollués par les harmoniques en raison du nombre croissant d’appareils introduisant des charges non linéaires (ordinateurs, tubes fluorescents, bornes de recharge pour véhicules électriques…). L’originalité du filtre anti‐harmonique proposé est qu’il est commandé de façon indirecte au moyen de RT-Lab.

 ____________________________________

entraînement extérieur a

Entraînement extérieur – la mission de Gym Social

Par  MARIO DUBOIS

Gym Social est un concept qui a été créé par la Coop d’Entraînement en Plein Air (CEPA), une entreprise en démarrage présentement incubée au Centre de l’entrepreneurship technologique (Centech) de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal. Cette entreprise conçoit et commercialise des équipements et des programmes de conditionnement pour l’entraînement extérieur. Elle a été fondée en 2014 par trois entrepreneurs sociaux : Rafael Murillo Sterling, PDG, Fernando Saturno,  vice-président exécutif et Jean Cauchon, directeur technique.

 ____________________________________

Mars_Food_Production_-_Bisected645X368+RPI

Essais du M-PHIS pour la culture des plantes sur Mars

Par TALAL ABBOUD, ALAIN BERINSTAIN, MATTHEW BAMSEY, ROBERT FERL, ANNA-LISA PAUL, THOMAS GRAHAM, MIKE DIXON, DEMOS LEONARDOS, MICHAEL STASIAK ET RITA NOUMEIR

L’un des scénarios actuellement envisagés pour la culture de plantes sur Mars est le développement de serres autonomes pouvant transmettre l’information concernant les plantes  à la Terre par télémétrie. Cet article est la suite de M-PHIS : un nouveau système d’imagerie pour faire pousser des plantes sur Mars et présente les essais effectués sur ce système multispectral comprenant plusieurs nouvelles fonctionnalités.

 ____________________________________

Et pour terminer, une innovation d’ailleurs vraiment intéressante!

Conversion du CO2

Conversion du CO2 : votre innovation pourrait valoir $20 millions!

Par DARINE AMEYED

XPRIZE est à la recherche d’innovations pour la conversion du CO2 en produits utiles. Cet organisme qui est derrière de grands défis technologiques tels que Race To Space lancé en 2004, gagné par SpaceShipOne, propose cette fois une compétition à saveur écologique.

 ____________________________________


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *