ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Sélection du mois – Mars 2016 - Par : Substance,

Sélection du mois – Mars 2016


Note de l’éditeur – Sélection du mois de mars 2016

Nous vous proposons dans cet article une revue des articles parus au cours du mois de mars 2016 sur Substance ÉTS qui reflète bien le type de recherche appliquée que nous réalisons à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal. Vous trouverez donc dans cette revue mensuelle du mois de mars 2016 :

  • Un sommaire des travaux de recherche que plusieurs professeurs et chercheurs font en fabrication additive présentés dans le cadre d’une exposition à la bibliothèque de notre établissement;
  • Un exosquelette robotisé pour la réadaptation médicale;
  • Une aile déformable d’avion pour réduire la consommation d’essence;
  • Un guide de créativité issu des travaux de recherche faits dans les domaines de la créativité et de l’innovation;
  • L’impression 3D bio au service de la vie, une innovation d’ailleurs d’intérêt.

Bonne lecture!

 ____________________________________

fabrication additive (6)

La fabrique additive – Exposition à voir à la bibliothèque de l’ÉTS!

La fabrique additive, véritable jeu de mots, évoque à la fois le procédé de la fabrication additive (aussi appelée impression 3D) et le lieu où elle se déroule. Cette exposition présente quelques réalisations étudiantes en prototypage rapide et certaines expérimentations faites par le Laboratoire sur les alliages à mémoire et systèmes intelligents (LAMSI) dans le cadre de recherches biomédicales ou de collaborations avec les clubs étudiants. Il n’y aurait pas de fabrique sans machines à fabriquer, sans imprimantes 3D. Ainsi, un volet de l’exposition ouvre sur la conception et la réalisation de pièces d’imprimante de haute performance conçues par des diplômés de l’École.

La bibliothèque de l’ÉTS présente l’exposition « La fabrique additive » qui se déroulera du 29 mars au 1er mai 2016 à la bibliothèque de l’ÉTS située au 1100, rue Notre-Dame Ouest (angle Peel au sud), Montréal (Qc), H3C 1K3, au rez-de-chaussée.

 ____________________________________

membres inférieurs

Réadaptation des membres inférieurs au moyen d’un robot

Par Guy Gauthier et Maarouf Saad

Depuis la dernière décennie, le nombre de personnes handicapées ne cesse d’augmenter à un rythme alarmant. La perte de fonctionnalité résultante dans plusieurs cas, peut être la conséquence d’un accident vasculaire cérébral, d’un traumatisme, d’une blessure sportive, d’un accident du travail, d’une blessure à la moelle épinière ou un phénomène associé au vieillissement de la population. Le traitement repose essentiellement sur des programmes de réadaptation. Ces traitements requièrent de la physiothérapie, un personnel hautement qualifié et sont de longue durée. Comme le nombre de personnes nécessitant ces soins ne cesse de croître, l’application de la technologie robotique dans ces programmes devient un grand avantage. Un robot muni de câbles et de moteurs a été conçu à cette fin par les chercheurs et professeurs de l’ÉTS.

 ____________________________________

Entête[1]

Une aile déformable d’avion pour réduire la consommation de carburant

Par Michel Joel Tchatchueng Kammegne, Teodor Lucian Grigorie et Ruxandra Botez

Une aile déformable améliore l’écoulement laminaire sur l’extrados (la partie supérieure) de l’aile en réduisant la traînée et de ce fait, la consommation de combustible. Elle permet qu’une aile qui au départ était optimisée pour la croisière soit également optimisée pour toutes les autres phases de vol, comme le décollage et  l’atterrissage. Le changement de forme s’effectue sous l’effet d’actionneurs implantés à l’intérieur de l’aile. Plusieurs paramètres de l’aile tels que la corde, la ligne de cambrure, l’envergure et l’épaisseur peuvent être modifiés pour réaliser le principe d’une aile déformable.

 ____________________________________

guide de créativité

Nous avons conçu un guide de créativité pour vos séances d’idéation, modulable selon le nombre d’heures que vous souhaitez y consacrer (entre 5 minutes et 48 heures) avec ou sans animateur. Pourquoi ce guide? Nos recherches ont démontré qu’à notre connaissance, il n’existait pas de processus de créativité conçu pour les courtes séances d’idéation. Ce guide de créativité, une composante d’un processus de créativité, vient combler ce besoin.

 ____________________________________

Et pour terminer, une innovation d’ailleurs vraiment intéressante!

impression 3D bio

Impression 3D bio, pour imprimer ses propres organes?

Par Anouer Kebir

Dans un article publié dans Nature Biotechnology, des chercheurs de l’Université de Wake Forest en Caroline du Nord ont réussi une remarquable innovation. Une impression 3D bio sur des tissus biologiques a été conçue afin de construire le cartilage d’une oreille, des os crâniens, des muscles et des fragments de mâchoires humaines à partir de matériaux biologiques et de cellules souches. Est-ce que l’impression 3D bio, de plus en plus populaire, pourrait contribuer à sauver et améliorer la vie?

 ____________________________________