ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Sélection du mois : mai 2016 - Par : Substance,

Sélection du mois : mai 2016


Note de l’éditeur – Sélection du mois de mai 2016

Nous vous proposons dans cet article une revue des articles parus au cours du mois de mai 2016 sur Substance ÉTS qui reflète bien le type de recherche appliquée que nous réalisons à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal. Vous trouverez donc dans cette revue mensuelle du mois de mai 2016 :

  • Comment calculer l’empreinte écologique des ménages canadiens selon le type de logement qu’ils occupent et le mode d’appartenance (locataire ou propriétaire);
  • Le plus petit micro-robot industriel actuellement disponible sur le marché;
  • Une méthode numérique permettant l’évaluation quantifiée de la taille des superficies corporelles brûlées à partir de modélisation 3D du corps entier;
  • L’ergonomie virtuelle et le DHM (Digital Human Modeling) qui ne cesse de progresser;
  • Un textile auto-nettoyant qui pourrait rendre possible de laver vos vêtements tout en vous exposant au soleil .

Bonne lecture!

 ____________________________________

empreinte

Votre maison a-t-elle un impact sur votre empreinte écologique?

 PAR CARL JOUANEAU, JAVIER BELTRAN-GALINDO ET CLAUDIANE OUELLET-PLAMONDON

 Cet article explique comment calculer l’empreinte écologique des ménages canadiens selon le type de logement qu’ils occupent et le mode d’appartenance (locataire ou propriétaire). À partir des résultats, des recommandations pour réduire l’empreinte écologique seront apportées. En hiérarchisant et en ciblant les secteurs principaux de consommation, nous visons le réaménagement des zones urbaines dans le cadre d’une transition vers un mode de vie durable. Cette nouvelle approche permettra d’attribuer plus précisément l’ordre de grandeur des différents secteurs sur l’empreinte écologique et d’observer au sein même d’une ville les disparités de consommation entre les citoyens.

____________________________________

Mecademic_Headerv3

Mecademic, des robots portatifs de haute précision à prix abordables

 PAR JONATHAN COULOMBE, ILIAN BONEV, PHILIPPE JACOME ET ÉRIC BOUTET

Fondée en 2013 au sein du Centech, l’incubateur de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, la compagnie Mecademic, spécialisée dans la création de robots manipulateurs portatifs, a conçu le plus petit micro-robot industriel actuellement disponible sur le marché. Entièrement constitué d’aluminium, il ne pèse que 4.5 kg et coûte 17 000$ US.

 ____________________________________

grands brûlés

Aider les cliniciens à sauver plus de grands brûlés

PAR ADRIEN DESBOIS, JACQUES DE GUISE ET ISABELLE PERREAULT

En collaboration avec une équipe d’expert en chirurgie des grands brûlés, des chercheurs en technologies de la santé ont conçu et validé une méthode numérique permettant l’évaluation quantifiée de la taille des superficies corporelles brûlées à partir de modélisation 3D du corps entier obtenue depuis un nombre limité de mesures anthropométriques Afin d’optimiser la prise en charge initiale des grands brûlés. Cette méthode originale s’inscrira dans le processus clinique en prenant en compte les exigences cliniques associées. À partir d’un nombre limité de mesures anthropométriques prises sur le patient, les cliniciens pourront modéliser un modèle 3D personnalisé à la morphologie et aux mensurations du patient.

 ____________________________________

ergonomie

L’homme virtuel au service de l’ergonomie au travail

PAR LAETITIA DE POLO, PIERRE-OLIVIER LEMIEUX, ARNAUD BARRÉ ET RACHID AISSAOUI

À l’heure où la modélisation virtuelle de systèmes complexes ne cesse de progresser, la machine ultra-complexe que représente le corps humain n’échappe pas à cette numérisation de la réalité. Dans cet article, nous allons particulièrement nous intéresser au domaine de l’ergonomie virtuelle et à celui du DHM (Digital Human Modeling) grâce au projet Smart Posture Engine, amorcé par l’équipe du professeur Rachid Aissaoui du laboratoire de recherche en imagerie orthopédique (LIO) et en collaboration avec l’entreprise 3DS (Dassault Systèmes).

 ____________________________________

Et pour terminer, une innovation d’ailleurs vraiment intéressante!

Textile autonettoyant header

Dites adieu aux machines à laver!

PAR ANOUER KEBIR

Pas un grand fan de jour de lessive? Et si vous pouviez laver vos vêtements tout en vous exposant au soleil? Des chercheurs de l’université RMIT de Melbourne ont développé un textile auto-nettoyant qui pourrait rendre cela possible dans un très proche avenir. Des nanoparticules intégrées dans les tissus en coton pourraient dégrader la matière organiquecomme la saleté, la poussière et la sueur lorsqu’exposés à n’importe quelle source de lumière.

 ____________________________________