ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Sélection du mois – Décembre 2015 - Par : Substance,

Sélection du mois – Décembre 2015


Note de l’éditeur – Sélection du mois de décembre 2015

Nous sommes maintenant en 2016 : nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année! Les fêtes qui viennent de se terminer ont permis à plusieurs de nos lecteurs de décrocher de leur travail, des évènements et de l’actualité scientifique. La technologie quand à elle n’a pas arrêté d’évoluer en décembre 2015. Pour preuve, ce nouveau gel prometteur pour le traitement du cancer, cette méthode appelée Backstepping pour optimiser le contrôle de trajectoire des avions, du verre recyclé qui pourrait se retrouver sous peu dans le bitume de nos routes et cette méthode de classe inversée pour enseigner différemment aux étudiants. Toutes ces nouvelles approches innovantes issues des recherches de nos étudiants et professeurs de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, mises au point juste avant le temps des fêtes, il nous fait plaisir de vous les présenter dans cet article. Et puis, qui sait si l’envie de changer de décor ne vous pousserait pas à considérer d’habiter une maison flottante comme le font des citoyens en Allemagne et à Toronto. Prendre le pouls de l’actualité scientifique par l’entremise de Substance ÉTS en contemplant un coucher de soleil sur un lac resplendissant, c’est ce genre de rêve qu’il nous fait plaisir de vous partager…

Bonne lecture!

 ____________________________________

verre recycle

Transformer le verre recyclé en routes

Par Michel Vaillancourt, Alan Carter et Daniel Perraton

Les Québécois génèrent annuellement plus de 192 000 tonnes de verre (bouteilles, pots, contenants variés, etc.), dont plus de 77 % sont récupérés par la collecte sélective. Un nouveau projet de recherche, mené par des professeurs de l’École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS), vise à donner une seconde vie à ce matériau en l’intégrant aux structures de chaussée.

 ____________________________________

Drone flying over mountains on sunset background. Illustration

Commande de vol non linéaire par la méthode du Backstepping

Par Edouard Finoki, Vahé Nerguizian et Maarouf Saad

Commander la trajectoire de vol d’un avion n’est pas une tâche facile puisque les mêmes valeurs d’entrée ne mènent pas à des résultats similaires. Ces derniers sont influencés par divers paramètres tels que l’altitude, la vitesse, la température… Dans cet article, les auteurs présentent la méthode du backstepping pour assurer un suivi efficace de la trajectoire de vol désirée.

 ____________________________________

Flipped Classroom

La promesse d’un leadership dans l’enseignement : l’AMM ou la classe inversée enrichie

Par Vahé Nerguizian, Radhi Mhiri, Moustapha Dodo Amadou et Maarouf Saad

Des professeurs du Département de génie électrique ont développé une nouvelle méthode inspirée de la classe inversée ou l’apprentissage multimodal mobile, pour transmettre la matière aux étudiants. Cet article présente cette méthode novatrice ainsi que les bénéfices qui ont été observés. Un deuxième article intitulé Le travail de laboratoire à distance : un incontournable de la formation en génie et présentant les travaux de laboratoire à distance suivra sous peu.

 ____________________________________

 cover-645x400
Des chercheurs affiliés au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) et du Département de génie mécanique de l’École de technologie supérieure (ÉTS) ont récemment annoncé la création d’un nouveau gel biocompatible pouvant être injecté directement à l’intérieur de tumeurs cancéreuses. Ce gel servirait de transporteur pour des agents anticancéreux visant spécifiquement à détruire les cellules cancéreuses.

 ____________________________________

Et pour terminer, une innovation d’ailleurs vraiment intéressante!

autartec house

Vivre dans des maisons flottantes autonomes?

Par Mario Dubois

Plusieurs lacs et portions de rivières où l’eau circule lentement ont des zones bordées de route, de terrains pentus, trop petits ou en milieux humides qui ne permettent pas la construction d’une résidence en bordure de l’eau. Dans ces conditions, pourquoi ne pas bâtir des maisons flottantes tout en respectant les normes environnementales? C’est le défi que tente de relever le centre de recherche Fraunhofer et ses partenaires dans le cadre du projet Autartec : ils cherchent à concevoir une maison flottante entièrement autonome.

 ____________________________________

[accordion title= »Reference – Images » close= »1″]

  • L’image du verre recyclé provient des auteurs;
  • L’image de la classe inversée de CompassMag, source.
  • L’image du gel contre le cancer de BruceBlaus :  Licence CC, Source.
  • L’image d’entête de la maison flottante provient du centre de recherche Fraunhofer : protégée par des droits d’auteur, source;
  • L’image d’entête et les autres images ont été achetées sur le site Istock : protégées par des droits d’auteurs;

[/accordion]

Autres articles similaires

innovationETS

Des innovations à plein ciel, offertes par l’ÉTS!

Que faire l’hiver quand la ville se transforme sous nos yeux en merveilleuse boule à neige avec tous ces flocons qui virevoltent dans le ciel? Pourquoi ne pas profiter de ces moments pour prendre connaissance des innovations de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal qui pourront sous peu améliorer les modes de transport de nos citoyens, le transport de l’énergie, rendre effectif le démarrage d’entreprises et intelligent des bâtiments?

oct2015

ÉTS : parfait mélange de technologies, d’entrepreneuriat et d’innovation!

Les ingénieurs et chercheurs de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal travaillent fort pour concocter de savoureux mélanges de technologies, d’entrepreneuriat et d’innovation. Voici donc quelques nouveaux produits et services innovants mis au point en octobre 2015 à l’ÉTS…

ventilaeurAviez-vous lu ces articles passés?

Des articles à voir, si vous les avez manquées et à revoir, si vous les avez oubliées, ont été mises en ligne sur Substance ÉTS, votre journal d’actualité scientifique.

 

aoutAvez-vous manqué les nouvelles « FRAPPANTES » du mois d’août?

Des nouvelles « frappantes » ont été mises en ligne dans votre journal d’actualité scientifique Substance ÉTS : les auriez-vous manqué?

 

Istockgif4Les nouvelles du mois passé qui se sont démarquées!

Le mois de juillet est bien souvent synonyme de vacances pour plusieurs d’entre nous. De ce fait, vous avez peut être manqué quelques bons articles que nous avons publié durant ce mois.


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *