ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Sélection du mois – Août 2015 - Par : Substance,

Sélection du mois – Août 2015


Note de l’éditeur – Sélection du mois d’août 2015

Des nouvelles « frappantes » ont été mises en ligne dans votre journal d’actualité scientifique Substance ÉTS : les auriez-vous manquées?

Bonne lecture!

 ____________________________________

Standalone PV system

Un système photovoltaïque autonome ne produisant pas d’excès de puissance!

PAR MILOUD REZKALLAH, ABDELHAMID HAMADI, AMBRISH CHANDRA ET BHIM SINGH

Les systèmes photovoltaïques autonomes sont utilisés pour alimenter en électricité les maisons et les compagnies isolées; elles sont aussi utiles dans plusieurs applications des domaines de la santé, de l’agriculture, des télécommunications et des services publics. Lorsque les piles sont chargées au maximum de leur capacité, l’électricité produite doit être éliminée au moyen d’une charge de délestage pour éviter les bris. Les chercheurs du Groupe de recherche en électronique de puissance et commande industrielle (GREPCI) de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal ont conçu un système photovoltaïque autonome qui produit de l’électricité sans excès, ce qui lui permet de fonctionner sans charge de délestage.

____________________________________

hanche

Comment prolonger la durée de vie des prothèses de la hanche?

PAR BRUNO JETTÉ, GUILLAUME FRÉCHETTE, OLIVIER GUILLEMETTE ET ROBIN GAUDREAU

Il est triste d’apprendre qu’une personne âgée s’est brisée une hanche en faisant une mauvaise chute. Heureusement, il existe des prothèses pour ces cas. La rigidité des métaux employés peut causer toutefois des problèmes à long terme aux patients qui les reçoivent. Des chercheurs du Laboratoire sur les alliages à mémoire et systèmes intelligents (LAMSI) de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal ont trouvé une solution ingénieuse à ce problème qui pourrait permettre de prolonger la vie des prothèses de la hanche.

____________________________________

imheaderCL

Implantation de la norme ISO/IEC 29110 pour améliorer la qualité des services d’une entreprise en démarrage en TI au Pérou

PAR LUIS HERNAN GARCIA PAUCAR, CLAUDE Y. LAPORTE, JAYLLI ARTEAGA ET MARCO BRUGGMANN

Il y a bien des façons d’améliorer la qualité des produits logiciels développés, mais pour un très petit organisme, ces solutions coûtent bien souvent trop chères à mettre en place. Cet article relate le cas d’un très petit organisme péruvien qui a réussi à peu de frais à améliorer la qualité de leurs solutions informatiques : ils ont implanté avec succès la norme ISO/IEC 29110 conçue spécifiquement pour améliorer la qualité des produits logiciels des très petits organismes.

____________________________________

X-48B_rear_view670

L’avion à fuselage intégré (BWB)

 PAR THOMAS DELECROIX, OLIVERIO VELAZQUEZ, JULIEN WEISS ET FRANÇOIS MORENCY

Un nouveau design de fuselage d’avion, le « Blended Wing Body » (BWB), est susceptible de révolutionner la prochaine génération d’avions de transport commerciaux.  Ce design propose un fuselage intégré des ailes avec le corps central de l’avion.  L’aérodynamisme et les performances de l’avion en sont accrus par la réduction de la résistance au vent et l’allègement en poids, réduisant ainsi la consommation de carburant.  Cet article présente les travaux du Laboratoire de thermofluide pour le transport de l’ÉTS sur ce nouveau design.

____________________________________

cover3jpg

Un robot inspiré de la punaise d’eau

PAR CLAIRE DANIEL

Des chercheurs de l’Université nationale de Séoul et de l’Université Harvard ont étudié ensemble la capacité des gerris (punaises d’eau) à se propulser hors de l’eau pour créer un robot amphibien doté des mêmes aptitudes.


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *