ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Le rôle vital des mégadonnées dans l’industrie de la construction - Par : Hamidreza Pourzarei,

Le rôle vital des mégadonnées dans l’industrie de la construction


Hamidreza Pourzarei
Hamidreza Pourzarei Profil de l'auteur(e)
Hamidreza Pourzarei est étudiant au doctorat au Département de génie de la construction et des systèmes.

Numérisation de l’industrie de la construction

Achetée sur Istock.com. Droits d’auteur.

Les mégadonnées, ou Big data, sont d’énormes quantités de données pouvant être analysées et déployées de façon concrète. À l’aide d’outils et d’algorithmes, ces données permettent d’apporter des améliorations dans divers domaines. En d’autres termes, les mégadonnées font référence à des ensembles de données massives permettant aux ordinateurs de prévoir les tendances du marché, de cerner et de comprendre les préférences des clients et d’optimiser les processus d’affaires [5, 7].

La construction est un exemple de processus complexes où différentes personnes utilisent une variété de données à des fins distinctes. Toutes les données et informations sont interreliées, ce qui a une incidence sur les projets. S’il était auparavant impossible d’avoir accès à toutes les informations et de les analyser, les mégadonnées sont en voie de changer la donne [7].

Les mégadonnées dans l’industrie de la construction

Comme dans d’autres industries, les mégadonnées dans le secteur de la construction comportent une quantité énorme de données et d’informations [3]. Plusieurs types de données et d’informations sont systématiquement utilisés dans les projets de construction, mais sont généralement non structurés et sous forme manuscrite [1].

La tablette sur le chantier de construction

L’intelligence artificielle et l’apprentissage machine aident les entreprises à collecter et à utiliser des données et des informations sur les projets au fil des ans pour prévoir les résultats futurs, offrant ainsi divers avantages comme l’amélioration du processus décisionnel, de la productivité, de la sécurité et autres. Les mégadonnées peuvent facilement devenir un outil essentiel pour cette industrie à mesure que les projets deviennent plus complexes [3].

Elles servent déjà dans les projets de construction à différentes phases, par exemple :

  • Les mégadonnées sur la conception et la modélisation des bâtiments, l’environnement, les commentaires des intervenants, et autres, peuvent servir à évaluer ce qui doit être construit et où.
  • Les mégadonnées peuvent provenir des phénomènes météo, de la circulation et des activités communautaires et commerciales pour analyser et déterminer le déroulement optimal des activités de construction.
  • Les mégadonnées peuvent provenir des capteurs de bâtiments, des ponts et autres types de construction pour surveiller différents niveaux de performance. On peut entrer les données dans une application de modélisation des informations sur le bâtiment (BIM) pour planifier les activités d’entretien au besoin [3].

Les mégadonnées dans le domaine de la construction

Avantages des mégadonnées dans la construction

Au cours des dernières années, l’industrie de la construction a réalisé des progrès significatifs en technologie mégadonnées :

  1. Optimisation des processus – mieux comprendre où apporter des améliorations et découvrir le meilleur moyen de les mettre en œuvre par une analyse haute qualité à partir des mégadonnées [1].
  2. Amélioration de la productivité ouvrière – l’objectif principal de la productivité dans la construction concerne les machines et les technologies, mais le facteur humain a aussi son importance. Le suivi des travailleurs et de leurs progrès grâce aux mégadonnées peut améliorer la productivité au travail. Aussi, les entreprises peuvent analyser l’interaction des travailleurs sur le site et remplacer outils et matériel [1].
  3. Partage de données – ce volet est nécessaire à l’intérieur et à l’extérieur du secteur de la construction et l’un des principaux axiomes des mégadonnées est l’interopérabilité entre les solutions logicielles et les outils. Il est presque impossible de partager des données, même à l’interne, sans interopérabilité [1].
  4. Production de prévisions budgétaires justes – les mégadonnées offrent l’expertise nécessaire pour améliorer la planification de projet. Une meilleure planification nécessite des estimations budgétaires précises, une meilleure synchronisation et une meilleure compréhension des coûts [4].
  5. Gestion de la sécurité – on peut mieux prédire les risques futurs en analysant les données existantes. Afin d’éliminer les dangers, en particulier pour les travailleurs temporaires et contractuels, les entreprises peuvent procéder à des ajustements à l’avance [4].
  6. Meilleures décisions commerciales – les données, outils et personnes appropriés peuvent apporter une vision des projets nouvelle version. Aussi, les entreprises de construction peuvent prendre de meilleures décisions selon l’information obtenue [4].

L’intelligence artificielle dans le domaine de la construction

Influencer l’avenir de la construction

Les mégadonnées continueront à progresser dans l’ensemble du secteur de la construction. Bien que les entreprises doivent encore apprendre à tirer parti des mégadonnées, force est de constater qu’il s’agit sans aucun doute de l’outil le plus en vue du secteur [1].

À mesure que les technologies d’intelligence artificielle se développent, les entreprises de construction pourront les allier aux mégadonnées pour prévoir les résultats futurs des projets [2]. L’analyse des mégadonnées peut contribuer à améliorer différents aspects du bâtiment. Selon un sondage mené auprès d’entreprises de construction en 2014 :

  • « 57 % veulent des informations financières et sur les projets cohérentes et à jour;
  • 48 % veulent être prévenues en cas de situations précises;
  • 41 % veulent des prévisions leur permettant de mieux se préparer quant aux pires et aux meilleurs scénarios de construction;
  • 14 % veulent que les analyses en ligne déterminent, par exemple, quels facteurs affectent la rentabilité et dans quelle mesure [3]. »

Les mégadonnées influent déjà sur l’industrie de la construction et ce n’est qu’une question de temps avant que l’approche stylo-papier ne soit oubliée. La construction est en voie de se transformer en une industrie fondée sur la technologie et les solutions numériques [5].

Hamidreza Pourzarei

Profil de l'auteur(e)

Hamidreza Pourzarei est étudiant au doctorat au Département de génie de la construction et des systèmes.

Programme : Génie de la construction 

Profil de l'auteur(e)

commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *