SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
Social Robots Made More Sociable - By : Hanen Hattab,

Social Robots Made More Sociable


Hanen Hattab
Hanen Hattab Author profile
Hanen Hattab is a PhD student in Semiology at UQAM. Her research focuses on subversive and countercultural arts and design practices such as artistic vandalism, sabotage and cultural diversions in illustration, graphic arts and sculpture.

Robots qui interagit avec les humains

Purchased on Istock.com. Protected by copyright.

Social robots are constantly evolving and performing different functions in industry, services and entertainment, especially in domestic settings. Whether taking human or animal forms, they are equipped with technologies allowing them to communicate and interact with humans. One of the global players in this sector is Japan, “now positioned as the leading producer and exporter of industrial robots” [1]—by contrast, imports remain very marginal: only 1% of the robots used in Japan are imported.

The public communication company, Nippon Telegraph and Telephone (NTT) Corporation, is just one of the large Japanese companies that innovate in robotics. A team of NTT researchers created a new technology for social robots, and their goal is to teach robots to approach passersby, attracting their attention without making them feel uncomfortable. According to the team, this technology fills a growing need in the commercial sector. Many companies have begun to test robots’ effectiveness in performing tasks normally executed by customer service employees like receptionists, tour guides and exhibitors. As it is important to put customers at ease, robots must not bother or rush the customers. To design technology that mirrors customer service practices, the team chose a behavioural communication approach.

Learning through Reinforcement

Researcher Yasunori Ozaki explains that the approach is inspired by techniques used by barkers, people whose job is to attract customers inside a business. Indeed, after observing the behaviour of restaurant barkers, Ozaki found that they only accosted passersby who showed interest, which they were able to deduce by scrutinizing their behaviour. Thus, the team defined an approach that allows the robot to understand the behaviour and reactions of potential customers and to adapt their interactions according to each situation.

This is a client-centred approach using reinforcement learning. It is a type of artificial intelligence that leads the robot to make decisions and act in a dynamic environment. The robot learns to distinguish between good and bad decisions by receiving rewards throughout the experiments.

The robot designed by the team is equipped with detectors that collect information on the behaviour of the people it approaches. It can evaluate the emotional state of clients from their reactions by analyzing images collected by the sensor. The approach developed by the team is based on both a reward and penalty system. If the robot annoys a passerby, it incurs a penalty. On the other hand, if a passerby stops, interacts with the robot, and seems interested, it earns a reward. Over time, the robot learns to adapt its interaction strategies to attract people’s attention without making them feel uncomfortable.

To evaluate their method, the researchers placed a robot at an office entrance. During the experiment, the small humanoid had to hail passersby and try to attract their attention. The test results were positive because, in most situations, the robot was able to attract people’s attention without bothering them.

At the end of the study, the team concluded that social robots become more effective by learning the principles of user experience in a human environment. This would allow robots to adapt their actions to different situations and users, depending on acquired manners.

The study entitled “Can Robot Attract Passersby without Causing Discomfort by User-Centred Reinforcement Learning?,” posted on the arxiv.org platform, on March 14, 2019, was co-authored by Yasunori Ozaki, Tatsuya Ishihara, Narimune Matsumura and Tadashi Nunobiki.

Hanen Hattab

Author's profile

Hanen Hattab is a PhD student in Semiology at UQAM. Her research focuses on subversive and countercultural arts and design practices such as artistic vandalism, sabotage and cultural diversions in illustration, graphic arts and sculpture.

Author profile

comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Les robots sociaux plus sociables - Par : Hanen Hattab,

Les robots sociaux plus sociables


Hanen Hattab
Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels.

Robots qui interagit avec les humains

Achetée sur Istock.com. Protégée par des droits d’auteur.

Les robots sociaux ne cessent d’évoluer et d’assurer différentes fonctions dans l’industrie, les services, le divertissement, notamment dans les milieux domestiques. Prenant des formes humaines ou animales, ils sont dotés de technologies qui leur permettent de communiquer et d’interagir avec les humains. Un des acteurs mondiaux de ce secteur, le Japon, qui « se positionne désormais comme premier pays producteur et exportateur de robots industriels » [1] (en revanche, les importations restent très marginales : seulement 1 % des robots utilisés au Japon sont importés).

Parmi les grandes entreprises nippones qui innovent en robotique, le pays compte l’entreprise publique de communication, Nippon Telegraph and Telephone (NTT) Corporation. Une équipe de chercheurs de la NTT a créé une nouvelle technologie destinée aux robots sociaux, dont l’objectif est d’apprendre aux robots à aborder des passants et à attirer leur attention sans les mettre mal à l’aise. Selon l’équipe, cette technologie répond à un besoin grandissant dans le secteur commercial. En effet, plusieurs entreprises ont commencé à tester l’efficacité des robots dans l’accomplissement des tâches effectuées par les employés des services à la clientèle, comme les réceptionnistes, les guides et les exposants. Puisqu’il est important de mettre les clients à l’aise, les robots ne doivent pas les déranger ou les brusquer. Pour concevoir la technologie qui prend en considération les pratiques du service à la clientèle, l’équipe a choisi une approche de la communication comportementale.

L’apprentissage par renforcement

Le chercheur Yasunori Ozaki a expliqué que l’approche s’inspire des techniques utilisées par les aboyeurs, personnes dont le métier est d’attirer les clients à l’intérieur d’un commerce. En effet, après avoir observé le comportement des aboyeurs de restaurants, Ozaki a constaté que ces derniers interpellaient seulement les gens qui leur semblaient intéressés, ce qu’ils étaient capables de déduire en scrutant le comportement des passants. L’équipe a de fait défini une approche qui permet au robot de comprendre les comportements et les réactions des clients potentiels et d’adapter leurs interactions en fonction de chaque situation.

Il s’agit d’une approche centrée sur le client utilisant l’apprentissage par renforcement. C’est un type d’intelligence artificielle qui amène le robot à prendre des décisions et à agir dans un environnement dynamique. Le robot apprend à faire la distinction entre les bonnes et les mauvaises décisions prises en recevant, ou non, des récompenses au fil des expériences.

Le robot conçu par l’équipe est muni de détecteurs qui permettent de collecter des informations sur le comportement des personnes abordées. Il peut ainsi évaluer l’état émotionnel d’un client à partir de ses réactions, et ce, en analysant les images recueillies par le capteur. L’approche mise au point par l’équipe repose sur un système basé à la fois sur la récompense et la pénalité. Si le robot gène le passant avec lequel il communique, il encourt une pénalité. Par contre, si un passant s’arrête, interagit avec le robot et s’y intéresse, celui-ci reçoit une récompense. Au fil du temps, le robot apprend à adapter ses stratégies d’interaction afin d’attirer l’attention des gens sans les mettre mal à l’aise.

Pour évaluer leur méthode, les chercheurs ont placé un robot à l’entrée d’un bureau. Durant l’expérience, le petit humanoïde devait interpeller les passants et essayer d’attirer leur attention. Les résultats du test ont été positifs, car dans la plupart des situations, le robot a été capable d’attirer l’attention des gens sans les importuner.

L’équipe a conclu au terme de cette étude que les robots sociaux gagnent à être plus efficaces en apprenant les principes de l’expérience utilisateur dans l’environnement humain. Cela permettrait aux robots d’adapter leurs actions à différentes situations et utilisateurs, en fonction des manières acquises.

L’étude intitulée « Can Robot Attract Passersby without Causing Discomfort by User-Centered Reinforcement Learning? » a été publiée sur la plate-forme arxiv.org le 14 mars 2019. Elle a été coécrite par Yasunori Ozaki, Tatsuya Ishihara, Narimune Matsumura et Tadashi Nunobiki.

Hanen Hattab

Profil de l'auteur(e)

Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels.

Profil de l'auteur(e)

commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *