ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Robot contre samouraï : un duel de sabre japonais - Par : Substance,

Robot contre samouraï : un duel de sabre japonais


Pour célébrer ses 100 ans, l’industriel japonais Yaskawa Electric Corporation organise un face-à-face entre le bras robotisé « Motoman – NH24 », un des robots les plus rapides de sa catégorie, et le célèbre maître japonais Isao Machii, titulaire de cinq records récensés par le Guinness World Records pour ses compétences en arts martiaux.

robot 1

robot2

Le duel de sabre japonais comprend plusieurs épreuves dont la découpe à l’horizontale et une course aux mille coupes. Face au maître, le robot montre de quoi il est capable. Qui sera le plus précis et le plus rapide ?

 

Pour réaliser cette précision, les mouvements ont été préalablement enregistrés par des capteurs posés sur un maître du maniement du sabre japonais. Il est impressionnant de voir avec quelle exactitude et quelle rapidité le robot exécute et reproduit les mouvements.

Toutefois, ce n’est pas la première fois qu’un industriel lance des duels entre l’homme et la machine pour promouvoir la précision de ses robots. En mars 2014, puis 2015, l’industriel allemand Kuka Robotics avait organisé un duel avec le maître du tennis de table Timo Boll.

Pour en savoir plus :

Robot Kuka contre Timo Boll : la revanche!

Il y a tout juste un an, nous vous avions partagé sur Substance ÉTS la compétition de tennis de table entre le Robot Kuka…

Robot Kuka contre Timo Boll : il a gagné!

Le 24 février 2014, nous vous annoncions dans un article du blogue Substance que, dans les âpres combats que se livre l’homme…

Qui gagnera : le robot Kuka ou Timo Boll?

Timo Boll est le joueur n° 1  de la ligue nationale allemande de tennis de table et classé au 8e rang mondial…


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *