ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
RoboCup : des robots qui jouent au football - Par : Substance,

RoboCup : des robots qui jouent au football


robocup

Et si les prochaines compétitions de football (soccer) se jouaient entre des équipes de robots? Cela semblerait complètement fou, et pourtant… La RoboCup est un tournoi international de robotique dont l’un des objectifs est d’arriver à créer une équipe de football robotisée capable de battre l’équipe de football « humaine » championne du monde d’ici 2050. En attendant cette date, plus de 300 robots s’affrontent chaque année dans cinq ligues distinctes, soit les ligues : humanoïde – de taille moyenne – de petite taille – normalisée- de simulation.

En juillet 2015, 175 équipes provenant de 47 pays ont pris part à la compétition qui a eu lieu à Hefei en Chine.

1. La ligue humanoïde

Dans la ligue humanoïde, les robots sont répartis en trois classes de différentes grandeurs : taille enfant (hauteur de 40 cm à 90 cm – 15,75 po à 35,5 po), taille adolescent (80 cm à 140 cm – 31.5 po à 55 po) et taille adulte (130 cm à 180 cm – 51.2 po à 70.9 po).  Cette ligue permet d’étudier la dynamique des mouvements de la marche et de la course de même que celle qui est impliqué lorsqu’un ballon est frappé tout en maintenant son équilibre. Aussi, la perception visuelle du ballon, des autres joueurs, du terrain et de sa propre position ainsi que le jeu d’équipe seront analysés.

La vidéo et les images ci-dessous vous permettront de vous faire une idée de leur format et de leurs habiletés.

Taille enfant

Taille adolescent

Robocup

Université Qazvin – équipe MSL (2015 RoboCup)

Taille adulte

robocup

THOR, gagnant du RobotCup 2015 : robot humanoïde sous les commandes de l’université UCLA et de l’Université de Pennsylvanie.

2. La ligue de taille moyenne

robocup

Deuxième place dans la ligue des middle Size League pour l’équipe Tech United Eindhoven de Eindhoven University of Technology aux Pays-Bas.

3. La ligue de petite taille

Cette ligue met l’accent sur les problèmes de coopération intelligente dans un environnement très dynamique et comportant plusieurs joueurs. Le jeu se déroule entre deux équipes de six robots chacune. Tous les objets évoluant sur le terrain sont suivis par un système de vision standardisé qui traite les données fournies par deux caméras fixées à une barre située quatre mètres au dessus de la surface de jeu.

robocup

4. La ligue normalisée

La ligue normalisée est une ligue dans laquelle toutes les équipes en concurrence jouent avec des robots identiques. Les robots fonctionnent de façon totalement autonome : il n’y a pas de commandes externes, ni par humain ni par ordinateur. Le modèle utilisé actuellement est le robot NAO (58 cm de haut – 23 po) de Aldebaran Robotics.

robocup

La grande finale en vidéo :  rUNSWift Vs HTWK

5. La ligue de simulation

Enfin, la dernière est une ligue de simulation (en 2D ou 3D) où les équipes jouent sur un serveur appelé « Soccer Server ». Cette compétition met l’accent sur l’intelligence artificielle et la stratégie de l’équipe.

6. [email protected] 2016

Cette année,  la compétition s’est déroulée à Leipzig en Allemagne du 30 juin au 3 juillet. L’équipe Walking Machine de l’ÉTS s’est d’ailleurs très honorablement distinguée (19ème sur 61!) dans la catégorie [email protected] qui vise à développer des robots d’assistance personnelle pour faciliter les tâches de la vie quotidienne. Les principaux axes de développement étaient l’interaction humain-machine et la coopération, la navigation et la cartographie en environnement dynamique, la vision par ordinateur et la reconnaissance d’objets sous différente lumière, la manipulation d’objet et l’intelligence artificielle. Félicitations à toute l’équipe de Walking Machine pour sa performance!

Walking machine RoboCup

 


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *