SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
Little Girl, Tall Dreams - By : Darine Ameyed,

Little Girl, Tall Dreams


Darine Ameyed
Darine Ameyed Author profile
Darine Ameyed is a postdoctoral associate researcher at the ÉTS Synchromedia Laboratory. She is also scientific project manager at CIRODD.

Young girl making robots

Header image purchased on Istock.com. Protected by copyright.

As a child, I dreamed of having invisible and intelligent robot friends to help me with my daily tasks. My childhood dream became a passion—a passion for a career that I have been pursuing since I arrived in Montreal. I have always been enthusiastic about anything having to do with human-machine interaction, ambient intelligence and technological innovation. My intellectual curiosity and childhood ambition to change the world, to find solutions to everyday problems, have fuelled my transdisciplinary and transcultural journey. I have always been very curious, asking questions about everything around me, and I have never limited myself to just one field or just one culture.

A Multidisciplinary Journey

A math graduate from a small town in southern Tunisia, I pursued my university studies in management and computer science at the ISG Institute of Tunis (Institut supérieur de gestion). I then worked in industry as manager of an integrated management software (ERP) before becoming a teacher.  Interested in developing more interactive learning tools for my students, I took my project further as part of a CAPES thesis on interactive CD design for ICT teaching while pursuing my master’s degree at Paris 11 University in multimedia engineering. Subsequently, my desire to combine science and the arts led me to Rennes, where I completed my master’s working on “algorithmic art”, specifically generic algorithms relative to the symbolism, creation and regeneration of Berber art forms, in the context of machine digital design and co-design.

The Turning Point: Montreal and ÉTS

Woman in a library

After my master’s, I proposed a research project in “affective computing” and chose to come to Montreal for its reputation in digital arts and innovation. ÉTS accepted my PhD project, which combines algorithmic art and human-machine interface, offering me the resources and flexibility I needed to continue my progress in a field that remains largely unexplored, and become a groundbreaker in the field.

Embarking on a research path comes with its own set of difficulties, but makes us much more courageous and better equipped to turn failures into rewarding experiences. My multidisciplinary career was also fuelled by related activities, such as getting involved in “les Ingénieuses de l’ÉTS”, a group that promotes the integration of women in the engineering field, allowing me to honour my commitment to women in STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) and to embrace a wider community, promoting a wide range of exchanges. I also shared my passion for technological innovation and popular science by becoming a writer for Substance, the ÉTS scientific and innovation news platform.

Research, My New Passion

Today, I am a postdoctoral fellow at the ÉTS Synchromedia Laboratory. I am also a researcher entrepreneur, cofounder of a start-up company that offers a cognitive and eco-sensitive IOT platform to fight urban pollution.

Urban pollution in China

For me, research is the essence of innovation in our daily lives. Creating ingenious solutions, developing effective, science-based strategies, and offering local and international communities efficient tools derived from scientific thinking is what brings me back to the lab each day.

Darine Ameyed and Mohamad Cheriet, professor à ÉTS

The author with Mohamed Cheriet, Professor, Department of Systems Engineering, ÉTS

Today, I have the great privilege of working with Professor Mohamed Cheriet, a world-renowned specialist in the field of pattern recognition, next-gen networks, eco-cloud computing, smart grids, the Internet of Things and intelligent life. In addition to having the chance of working with him on innovative strategic projects, my mentor encourages me to pursue a path that reflects who I am, and to undertake, innovate and engage in local and international initiatives in causes that are dear to my heart. For example, I wish to strengthen the position of women in the field of technology and I hope to integrate technological innovation into solutions that will accelerate global sustainable transition. I play an active role as an international technology expert in U4SSC (United for smart sustainable cities), an initiative of ITU (the United Nations specialized agency for information technology and communication (ITC) whose goal is to develop solutions and in-depth thinking to achieve Goal 11 of SDGs.

Darine Ameyed is a postdoctoral fellow in the Synchromedia Laboratory at ÉTSThe challenges are ubiquitous for a woman in technology and entrepreneurship, especially when she is an immigrant. Things will never be easy and success is not guaranteed. However, I am motivated to continue on this path more than ever. I will keep my rebellious spirit and my childhood curiosity. I feel surrounded by the right people, and the path I have chosen is both rewarding and exciting. I fell in love with Montreal. I see in this city a lot of potential, an environment that promotes progress and most importantly, a community of which I am a proud member. I want to contribute to its influence and prosperity.

The author can be followed on Linkedin.

Darine Ameyed

Author's profile

Darine Ameyed is a postdoctoral associate researcher at the ÉTS Synchromedia Laboratory. She is also scientific project manager at CIRODD.

Program : Automated Manufacturing Engineering 

Research chair : Canada Research Chair in Smart Sustainable Eco-Cloud 

Research laboratories : SYNCHROMEDIA – Multimedia Communication in Telepresence 

Author profile


comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Des rêves de petite fille, vous dites? - Par : Darine Ameyed,

Des rêves de petite fille, vous dites?


Darine Ameyed
Darine Ameyed est stagiaire postdoctorale au Laboratoire Synchromédia de l’ÉTS. Elle est aussi chargée de projet scientifique au CIRODD.

Petite fille fabriquant des robots

L’image d’en-tête a été achetée sur Istock.com et est protégée par des droits d’auteur.

Toute petite, je rêvais d’avoir des amis robots invisibles et intelligents pour m’aider dans mes activités quotidiennes. Mon rêve de petite fille s’est transformé en passion, ma passion en une carrière que je poursuis depuis mon arrivée à Montréal. J’ai toujours été passionnée par tout ce qui touche à l’interaction personne-machine, l’intelligence ambiante et l’innovation technologique. Ma curiosité intellectuelle et l’ambition de mon enfance de changer le monde, de trouver des solutions aux problèmes quotidiens ont alimenté mon parcours transdisciplinaire et transculturel. J’ai toujours été trop curieuse pour ne pas poser de questions sur tout ce qui m’entoure et je n’ai jamais su me contenter d’un seul domaine ni d’une seule culture.

Un parcours multidisciplinaire

Partie d’une petite ville du sud de la Tunisie, finissante en math., j’ai poursuivi mes études universitaires en gestion et informatique à l’Institut supérieur de gestion de Tunis (ISG). J’ai ensuite travaillé en industrie comme responsable de progiciel intégré (ERP), puis comme enseignante. Intéressée de développer des outils d’apprentissage plus interactifs pour mes élèves, j’ai approfondi mon projet dans le cadre d’un mémoire CAPES portant sur la conception de CD interactifs pour l’enseignement des TIC tout en finissant mon master à l’Université Paris 11 en ingénierie multimédia. Par la suite, mon envie de croiser art et science m’a menée à Rennes, où j’ai fait mon master en travaillant sur « l’art algorithmique », plus précisément les algorithmes génériques pour discuter le signe, la création et la régénération des formes dans l’art berbère, dans le cadre de la création numérique et de la co-création avec la machine.

Un tournant décisif : Montréal et l’ÉTS

Femme dans une bibliothèqueFemme dans une bibliothèque

Au terme de ce master, j’ai proposé un projet de recherche en « informatique affective » et j’ai choisi de venir à Montréal pour sa réputation en matière d’arts numériques et d’innovation. L’ÉTS a accepté mon projet de doctorat, qui alliait art algorithmique et interface personne-machine, m’offrant les ressources et la latitude dont j’avais besoin pour continuer d’avancer dans un domaine encore peu exploré, et me créer un parcours qui n’était pas tracé d’avance.

S’engager dans un parcours en recherche apporte son lot de difficultés, mais on en ressort beaucoup plus courageux et mieux outillé pour transformer les échecs en expériences enrichissantes. Mon parcours multidisciplinaire a aussi été alimenté par des activités connexes, comme ma participation aux Ingénieuses de l’ÉTS, un regroupement qui vise à favoriser l’intégration des femmes dans le domaine du génie, qui m’a permis d’honorer mon engagement envers les femmes en STIM (Sciences, techniques, ingénierie et mathématiques) et de m’ouvrir à une communauté plus large, favorisant les échanges de tout genre. J’ai aussi partagé ma passion pour l’innovation technologique et la vulgarisation scientifique en devenant rédactrice pour Substance, l’actualité scientifique et d’innovation de l’ÉTS.

La recherche, ma nouvelle passion

Aujourd’hui stagiaire postdoctorale au Laboratoire Synchromédia de l’ÉTS. Je suis chercheuse-entrepreneure, cofondatrice de NYX-R, une entreprise en démarrage qui propose une plateforme IOT cognitive et écosensible, dans le but de lutter contre la pollution urbaine.

Pollution urbaine en Chine

Pour moi, la recherche est l’essence de l’innovation dans notre quotidien. Créer des solutions ingénieuses, penser à des stratégies efficaces, basées sur la science, et mettre entre les mains de la communauté locale et internationale des outils efficaces découlant d’une réflexion scientifique : voilà ce qui me ramène chaque jour au laboratoire.

Darine Ameyed et Mohamad Cheriet, professeur à l’ÉTS

L’auteure en compagnie de Mohamed Cheriet, professeur au Département de génie des systèmes de l’ÉTS

Aujourd’hui, j’ai l’immense privilège de travailler avec le professeur Mohamed Cheriet, spécialiste reconnu mondialement dans le domaine de la reconnaissance des formes, des réseaux de nouvelle génération, de l’infonuagique écologique, des réseaux intelligents, de l’internet des objets et de la vie intelligente. En plus de me donner la chance de travailler avec lui sur des projets stratégiques innovants, mon mentor m’encourage à poursuivre un parcours qui me ressemble, d’entreprendre, d’innover et de m’engager dans des initiatives locales et internationales pour des causes qui me tiennent au cœur. Par exemple, je veux renforcer la place des femmes dans le domaine de la technologie et j’aspire à intégrer l’innovation technologique dans des solutions d’accélération de la transition durables planétaire. Je joue un rôle actif d’experte technologique internationale dans le cadre de l’U4SSC (united for smart sustainable cities), une initiative découlant de ITU (​​​​​ l’institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication (TIC) dont le but est de développer solutions et des réflexions approfondies pour atteindre l’objectif 11 des SDGs.

Darine Ameyed est stagiaire postdoctoral à l'ÉTSLes défis sont omniprésents pour une femme en technologie et en entrepreneuriat, surtout quand elle est immigrante. Les choses ne seront jamais faciles et on ne peut réussir à tout coup. Toutefois, je suis motivée de continuer dans cette voie plus que jamais. Je vais garder mon esprit rebelle et ma curiosité de petite fille. Je me sens entourée par les bonnes personnes, l’itinéraire que j’ai choisi est autant enrichissant qu’excitant. Je suis tombée sous le charme de Montréal. Je vois en cette ville beaucoup de potentiel, un milieu qui permet d’avancer et surtout, une communauté à laquelle je suis fière d’appartenir. Je veux faire ma part pour contribuer à son rayonnement et sa prospérité.

Vous pouvez suivre l’auteure sur Linkedin

Darine Ameyed

Profil de l'auteur(e)

Darine Ameyed est stagiaire postdoctorale au Laboratoire Synchromédia de l’ÉTS. Elle est aussi chargée de projet scientifique au CIRODD.

Programme : Génie de la production automatisée 

Chaire de recherche : Chaire de recherche du Canada sur la durabilité écologique d'Eco-Cloud 

Laboratoires de recherche : SYNCHROMÉDIA – Laboratoire de communications multimédias en téléprésence 

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *