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Résoudre une problématique commune par la collaboration des participants à C2MTL - Par : Substance,

Résoudre une problématique commune par la collaboration des participants à C2MTL


L’image d’entête provient du site Facebook des 24h de l’innovation, source.

C2MTL c’est la créativité, le commerce, les idées novatrices, Montréal, le réseautage et un désir profond de baigner dans un environnement qui stimule et inspire. Cet évènement qui se tenait la semaine dernière à l’Arsenal à Montréal est également le théâtre d’une multitude d’ateliers de co-création qui amène les participants à solutionner des problématiques par la collaboration. On peut penser notamment à la tenue des 24h de l’innovation et du Tata Communications Design Challenge.

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Source [Img1]

f. & co et Substance étaient sur place pour s’impliquer d’une façon un peu plus organique et déstructurée sur le terrain. Nous nous sommes mêlés à la foule de créatifs et de gestionnaires pour, en premier lieu, comprendre les raisons qui poussent les gens à payer une somme d’argent considérable et investir trois jours de leur temps pour assister à C2. Est-ce par désir de trouver réponse à un défi d’affaires particulier, pour faire du développement d’affaires ou tout simplement pour s’inspirer et changer d’air…? À ce sujet, mon collègue Louis-Félix Binette de f. & co expose ses observations ici. À voir.

Malgré l’absence de réponse globale, il a été possible d’identifier deux problématiques qui sont ressorties du lot à plus d’une reprise : comment accroitre la rétention du talent créatif dans son organisation? Et comment peut-on créer un environnement de travail qui stimule et encourage  la créativité, tout en augmentant la rétention des employés?

Pour trouver des pistes de solutions, nous nous sommes prêtés à un exercice de génération de modèles d’affaires avec la participation de plusieurs dizaines de personnes sur place en utilisant crayons à encre sèche et Business Model Canvas géant plastifié conçu par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur. Si vous ne connaissez pas cet outil, jetez-y un coup d’oeil ici.

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Source [Img2]

Voici les résultats générés par la communauté de C2 :

Première problématique : La rétention du talent créatif

Proposition de valeur
• Donner plus de pouvoirs aux employés de l’organisation
• Des employés responsables et maîtres de leurs projets, relations-clients, etc.
• Défi
• Flexibilité
• Incitatifs (argent ou autre?)

Partenaires clés
Acteurs extérieurs pour échanger sur les meilleures pratiques[/accordion]

Activités clés
• Creative Block : session d’idéation récurrente (hebdomadaire, mensuelle) pour alimenter les employés avec des conseils créatifs pour augmenter la performance des projets ou les relations-clients dont ils sont responsables
• Recrutement
Benchmark – Que ce fait-il de mieux dans l’industrie?
• Tenue d’activités pour bâtir un esprit d’équipe positif

Ressources clés
• Humaines → Les ressources humaines devraient mettre sur pied une stratégie de recrutement créative et efficace pour maximiser la compatibilité du prospect avec la culture de l’organisation et de l’équipe en place
• Humaines → Les gestionnaires devraient offrir aux employés plus de défis, de responsabilités et de conseils (mentorat)

Relation-client

Les clients, dans le cadre de cet exercice, sont les employés et les pigistes
• Sens au travail
• Valorisation
• Transparence
• Ouverture

Canaux de distribution
• Environnement de travail
• Culture organisationnelle

Segments de consommateurs
• Employés
• Pigistes

Structure des coûts

• Principalement du temps (Sessions d’idéation récurrente, mentorat, etc.)
• Diminution des coûts au niveau du recrutement par l’augmentation globale de la rétention

Flux de revenues
En augmentant la productivité et l’engagement, les projets et les relations-clients deviennent plus performants et plus profitables

Sommaire

Comment accroitre la rétention du talent créatif dans son organisation?

Pour résoudre la problématique de la rétention du talent dans les organisations, l’idée de rendre les employés maîtres de leurs projets et relations-clients ont été émis plus d’une fois et semblaient faire consensus.

Toutefois, qui dit plus d’autonomie dit plus de responsabilités. C’est pourquoi l’idée d’offrir du support collectif de la part de l’équipe a fait surface. Cela pourrait prendre la forme d’une séance d’idéation récurrente (Weekly Creative Block par exemple) pour alimenter les employés avec des conseils créatifs pour qu’ils puissent mener à bien leurs tâches et projets respectifs. Il s’agit d’une activité qui nourrira les membres de l’équipe et contribuera fortement à livrer la proposition de valeurs aux employés.

Deuxième problématique : L’environnement de travail dans un optique de rétention

Proposition de valeur
• Mettre en place une culture organisationnelle forte orientée sur l’ouverture, la transparence et la collaboration
• Apprentissage/formation continue
• Partage des connaissances
• Liberté d’expression
• Sentiment d’unité “familiale

Partenaires clés
Tous les employés et gestionnaires. C’est une affaire de famille !

Activités clés
Recrutement → S’assurer que les nouveaux employés/gestionnaires représentent un bon «maillage» avec l’équipe en place

Ressources clés
Temps : il est vital de prendre le temps de mettre en place ces différents éléments qui composent la proposition de valeurs : partage des connaissances, apprentissage continu, etc.

Relation client
• L’écoute
• La disponibilité du mentor, des collègues, des collaborateurs à l’interne

Canaux de distribution
• Bureau
• Design de l’environnement de travail
• Communication interne
• Activités pour bâtir l’esprit d’équipe
• Session d’idéation récurrente

Segments de consommateurs
• Employés
• Prospects
• Gestionnaires

Structure des coûts
• Temps (brainstorm, etc.)
• Argent (Design de l’environnement de travail…)

Flux de revenues
Amélioration de la performance globale de l’entreprise

Sommaire

Comment peut-t-on créer un environnement de travail qui stimule et encourage  la créativité, tout en augmentant la rétention des employés?

La réponse des participants pour cet atelier a été sans équivoque. Trois éléments sont ressortis à maintes reprises :

  1. Mettre en place une culture organisationnelle forte, orientée sur l’ouverture, la transparence et la collaboration
  2. Encourager la formation et l’apprentissage continu, même si ce n’est pas directement arrimé aux tâches de l’employé. Une forte volonté d’apprendre de nouvelles choses et de développer de nouvelles compétences animait les participants à C2
  3. Favoriser le partage des connaissances : c’est une activité valorisante pour ceux qui transmettent le savoir qui permet à la fois de combler la soif d’apprentissage des autres

Il est intéressant de noter qu’au début de cet atelier, les premiers qui se sont attaqués au Business Model Canvas encore vierge avaient tendance à mettre “l’environnement du bureau” (design intérieur, activités de bureau, etc.) à l’intérieur de la proposition de valeur.  La tendance s’est renversée au cours de la journée. Il s’est avéré que ces éléments sont plutôt des vecteurs de distribution pour livrer la proposition de valeurs aux employés, gestionnaires et prospects (segments de consommateurs).

Au final, la définition de la proposition de valeurs comportait les trois points exposés ci-haut et également, la valorisation de la liberté d’expression au sein de l’organisation et le développement d’un sentiment d’unité “familiale”.

Et vous? Comment traiteriez-vous ces deux problématiques? N’hésitez pas à laisser vos commentaires pour poursuivre la discussion et enrichir ces modèles d’affaires!

Pour plus d’informations sur ce qui s’est passé à C2MTL, consulter l’Openbrain. Vous pourrez y trouver des verbatims et des sommaires de l’ensemble des conférences. Et pour voir la frénésie qui animait cet évènement, regardez ce court vidéo de nos amis de chez Republik.

 

 


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