ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Quand l’intelligence artificielle imagine le réel - Par : Substance,

Quand l’intelligence artificielle imagine le réel


Une équipe d’ingénieurs de Google dédiée au développement de l’intelligence artificielle vient de dévoiler des résultats assez fascinants concernant l’autonomie créative de leur outil de reconnaissance d’images.

Cet outil, un réseau de neurones artificiels, est soumis au visionnage de millions d’exemples de formes. Constitué de couches ayant chacune un rôle d’identification d’un aspect visuel en particulier, il est continuellement reparamétré de sorte que le réseau finisse par définir le concept général d’un objet (une table ou un oiseau par exemple). Comme l’expliquent les acteurs du projet sur le blogue de Google, « […] chaque image passe par la couche d’entrée qui la traite et la transmet à la couche suivante et ainsi de suite jusqu’à la couche « de sortie ». »[1] En bout de processus, on obtient ainsi une image qui est en fait le produit de l’interprétation des couches successives du réseau.

Afin de comprendre le fonctionnement de « réflexion » du logiciel, les ingénieurs de Google ont procédé à plusieurs essais en modifiant la base de données visuelles du réseau, forçant ainsi ce dernier à mettre en exergue ce qu’il reconnaissait et donc à réinterpréter une image. On voit ici l’exemple d’un ciel nuageux réimaginé par le réseau qui a été entraîné à repérer des images d’oiseaux :

skyarrow

Ainsi, selon l’échantillon d’images auquel il aura été formé, le réseau est dès lors capable de créer lui-même des images originales dites « inceptionnistes ». Cela a donné lieu à la création d’une galerie numérique dédiée à ce nouveau genre de créations artistiques et même à l’ouverture de l’outil en accès libre pour que chacun puisse l’expérimenter.

seurat-layout

aus aus_5

 

 

mccowan_mountain_3 mccowan_mountain_orig

Serait-on en train d’assister à une nouvelle collaboration artistique entre l’humain et les machines?

 


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *