ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Quand la créativité et la gestion des idées unissent trois universités de Montréal - Par : Substance,

Quand la créativité et la gestion des idées unissent trois universités de Montréal


Dans un précédent article publié dans «Substance ÉTS», nous vous faisions part d’un partenariat entre l’Université McGill et l’École de technologie supérieure (ÉTS) en collaboration avec HEC de Montréal pour l’instauration d’une plateforme d’idéation à Montréal, préambule à l’instauration d’un quartier de l’innovation et d’un hub de créativité dans l’ancien planétarium Dow de Montréal. De ce regroupement peu commun est né un nouveau cours de créativité intitulé «Les processus créatifs et la gestion des idées» enseigné pour la première fois en janvier 2013 à l’ÉTS.

Ce cours a été diffusé par les professeurs Patrick Cohendet et Laurent Simon des HEC, codirecteurs de MosaiC, une plateforme d’échanges et de partage de connaissances en management de la création, par la professeure Kimiz Dalkir du «School of information studies» de l’Université McGill, par le professeur Mickaël Gardoni, directeur du programme de gestion de l’innovation de l’ÉTS et le doctorant et chargé de cours à l’ÉTS aussi, Mario Dubois. Le groupe de participants était composé d’étudiants des trois établissements universitaires participants et de professionnels d’entreprises des secteurs publics et privés, des mondes de l’éducation, des technologies et des arts.

Ce nouveau cours a permis aux participants d’acquérir des connaissances théoriques et des habiletés pratiques pour améliorer leur créativité et celle d’un groupe travaillant en présentiel ou de façon collaborative en faisant usage de processus créatifs et d’outils de créativité. Dans un contexte d’innovation ouverte, ces participants ont appris à gérer efficacement les idées générées pour soi ou pour un projet entrepreneurial, à les partager avec d’autres ou à utiliser des idées de partenaires, collaborateurs, d’entrepreneurs et autres sources externes. Ce cours leur a aussi permis de se familiariser avec les concepts clés de méthodes et outils d’aide à la créativité et à l’innovation (Innovation Support Systems).

Ce cours sera diffusé à nouveau à l’automne 2013.


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *