ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Quand les robots deviennent des oiseaux! - Par : Substance,

Quand les robots deviennent des oiseaux!


Bionic Bird Source

Le nouveau Bionic bird est un prototype d’oiseau robotisé qui pèse 9.2 grammes. Il est le premier à se piloter via un téléphone intelligent. Cet oiseau a une portée de 100 mètres et obéit d’un simple geste de la main sur le téléphone grâce à son application App Vol.

Il vole pendant sept minutes et se recharge via un chargeur mobile en forme d’œuf en moins de 12 minutes. Il applique le principe du biomimétisme pour reproduire le battement des ailes et le vol plané des oiseaux.

908516

Le vol de l’oiseau-robot, que vous pouvez visualiser ci-dessous, est troublant de réalisme :

Son concepteur est un ingénieur en aéronautique, Edwin Van Ruymbeke, de la société XTIM. Ils ont lancé une campagne de financement participative via la plateforme Indiegogo, afin de produire une version commercialisable. Le prix devrait se situer autour de 140 dollars (100 euros). L’objectif sera ensuite de concevoir un modèle de plus grande taille avec une caméra vidéo et un GPS.

Le mécanisme :

Cette nouvelle génération de robots  nous rappelle sans aucun doute, SmartBird, le premier oiseau robot conçu par la société allemande Festo. Cet oiseau bionique a été conçu en s’inspirant du spécimen goéland et a été le premier à reproduire le vol d’un oiseau. Il a été présenté pour la première fois ,en Allemagne en avril 2011, lors du «Hannover Fair».

CC_29_12_SmartBird

De belles perspectives sont à venir dans ce domaine de recherche!

 


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *