SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS

3D Printed Personalized Canine Prostheses


Anatolie Timercan
Anatolie Timercan Author profile
Anatolie Timercan is a graduate student at the ÉTS Shape Memory Alloys and Intelligent Systems Laboratory (LAMSI). His project focuses on the design and manufacture of personalized implants by additive manufacturing.

Vladimir Brailovski
Vladimir Brailovski Author profile
Vladimir Brailovski is a professor in the Department of Mechanical Engineering at ÉTS. He specializes in the design and manufacturing of shape memory alloy devices and in process engineering for additive manufacturing.

Bertrand Lussier
Bertrand Lussier Author profile
Bertrand Lussier is a professor of surgery at the Faculty of Veterinary Medicine at Université de Montréal. His areas of research focus on models in animal osteoarthritis and therapeutic modalities of osteoarthritis

Yvan Petit
Yvan Petit Author profile
Yvan Petit is a professor in the Department of Mechanical Engineering at ÉTS. His research interests include computer-aided design, biomechanics, medical and protective devices, and additive manufacturing techniques.

Bernard Seguin
Bernard Seguin Author profile
Bernard Seguin is an Associate Professor at the Flint Animal Cancer Center at Colorado State University. He specializes in veterinary cancer surgery.

saved dog paws using endoprostheses

The featured image was bought from Istock.com. Copyrights.

SUMMARY

Osteosarcoma is the most common type of bone cancer in dogs. The objective of this project is to reduce limb-sparing surgery time in dogs afflicted by osteosarcoma of the distal radius via the use of personalized endoprostheses and cutting guides. Specialized software is used to reconstruct bone models from the patient’s CT scan. The prosthesis and the cutting guide are designed using the bone models as scaffolding and applying the veterinary surgeon’s guidelines. The prosthesis is manufactured using a titanium alloy on a powder-bed laser fusion system, while the cutting guide is printed in plastic using fused deposition modelling. Several post-treatment steps are performed prior to shipping the prosthesis-cutting guide kit for surgery. Five dogs were successfully operated during the ongoing clinical trial. This study shows that personalized prostheses and cutting guides can substantially reduce surgery time and might reduce the risk of postoperative infections and implant failures.

Context

Over the past thirty years, the field of additive manufacturing, also known as “3D printing”, has evolved significantly. The advantage in making metal objects with this method is the possibility of building functional parts with very complex geometries, difficult to reproduce using conventional manufacturing methods. This involves mainly the aeronautics and biomedical fields. Since component complexity does not have a significant impact on the production costs, 3D printing is ideal for the manufacturing of personalized prostheses, perfectly suited to each individual. In this context, the ÉTS Department of Mechanical Engineering collaborated with the Université de Montréal Department of Veterinary Surgery and the Colorado State University Flint Animal Cancer Center to design, manufacture and implant personalized canine prostheses.

Problematics

The most common form of bone cancer in large-breed dogs is osteosarcoma. Every year in the United States, thousands of dogs are afflicted by this type of cancer. In most cases, the front limbs are affected. Common practices in treating this cancer include limb amputation, or limb-sparing surgery, with adjuvant chemotherapy (Straw et Withrow, 1996). A variation of the limb-sparing method involves an osteotomy (removal of the affected section of the bone) and the installation of a generic plate with endoprosthesis in the remaining bone structures using screws (Figure 1). These solutions are not perfect and, in 75% of cases, lead to complications such as post-surgical infections, implant/bone failure and local recurrence (Kirpensteijn et al., 1998; Mitchell et al., 2016). In addition, since commercial plates are only available in two standard sizes, the cut length is restricted to endoprosthesis lengths available on the market. In other words, it is the patient who is adapted to the implant.

Instrumented dog paw with a commercial endoprosthesis

Figure 1 A) Commercial plate and endoprosthesis; B) X-ray of the distal radius with osteosarcoma and the cutting plane indicated by the veterinary surgeon; C) X-ray of a limb instrumented with a commercial prosthesis

Design of the Personalized Endoprosthesis and Cutting Guide

The proposed alternative to generic plates is the use of patient-specific endoprostheses and cutting guides. This combination should significantly reduce surgical time as well as the risk of postoperative infections.

The whole process begins with a CT scan of both front limbs of the ailing dog. This method is used to scan the affected areas of the body, layer by layer, and to generate grayscale images showing the different densities of the limb tissues. These images are processed with specialized software and the bone structures are reconstructed for use in implant modelling. A painstaking step of segmenting and smoothing individual bones is necessary for the next stage of the design process (Figure 2).

Bone segmentation of a dog CT scan paw

Figure 2 Reconstruction stages of the bone structure

To model the prosthesis in Catia V5 (Dassault Systèmes), the affected part of the bone is replaced with a healthy replica by mirror operation. A perforated plate matching the contours of the remaining bones is added. The thickness of the implant is then verified and thin areas are reinforced (Figure 3).

How the dog paw endoprosthesis is design

Figure 3 Design steps of the prosthesis

The same bone models are used to design the cutting guide. An existing cutting guide template must be positioned and oriented according to the osteotomy plane indicated by the surgeon and adapted to the patient’s bone morphology (Figure 4).

Cutting guide to facilitate the dog endoprosthesis implantation

Figure 4 Cutting guide design

Before the manufacturing stage, the prosthesis and guide designs are validated with the veterinary surgeon.

Preparation for Manufacturing and 3D Printing

The prosthesis is manufactured using Ti-6Al-4V alloy powder in an EOSINT M280 additive manufacturing machine. This alloy has the advantage of being biocompatible, flexible, resistant and lightweight (110 GPa Young modulus, 1000 MPa yield strength, and 4.41 g/cm3 density). The additive manufacturing machine uses the laser powder bed fusion process. The parts to be manufactured are sliced in very thin layers according to chosen manufacturing orientation and the laser path is programmed to fuse the powder locally in the areas indicated in the model. In the machine, the powder layers are stacked on the manufacturing plate and fused sequentially. Since the laser fuses the powder locally, significant thermal stresses are generated in the part due to rapid temperature changes. To prevent thermal distortions and stabilize the parts during the manufacturing process, supports that bind the parts to the manufacturing plate must be generated beforehand.

After manufacturing, the residual stresses must be released by performing a 4-hour heat treatment at 800 °C in an inert gas (argon) atmosphere. Separating the parts from the manufacturing plate is done by cutting the supports close to the plate. This is followed by finishing and polishing steps, which can take many hours.

Additive fabrication of custom endoprothesis for dogs

Figure 5 Manufacturing steps of the personalized prosthesis

Manufacturing the cutting guide is a similar process, but since it is made of ABS plastic by fused deposition modeling, the 3D printer used is a Stratasys Fortus 250mc (Figure 6).

Additive fabrication of the cutting guide for the operation

Figure 6 Manufacturing steps of the personalized cutting guide

The manufactured prosthesis and cutting guide must be cleaned before shipment to the veterinary centre where they will be sterilized before the operation.

Clinical Study

A clinical study is underway at the Flint Animal Cancer Center at Colorado State University in the United States. Five dogs underwent limb-sparing operations with prostheses and cutting guides manufactured at ÉTS. The operations showed a substantial reduction in surgical time (1to 2 hours) and might reduce the risk of postoperative infections. The following video shows one of the operated dogs two months after surgery. He is doing quite well!

Work is underway to develop a numerical model of an instrumented limb that will be used to optimize the design, manufacturing and instrumentation of personalized prostheses.

Anatolie Timercan

Author's profile

Anatolie Timercan is a graduate student at the ÉTS Shape Memory Alloys and Intelligent Systems Laboratory (LAMSI). His project focuses on the design and manufacture of personalized implants by additive manufacturing.

Program : Mechanical Engineering 

Research chair : ETS Research Chair on Engineering of Processing, Materials and Structures for Additive Manufacturing 

Research laboratories : LAMSI – Shape Memory Alloys and Intelligent Systems Laboratory 

Author profile

Vladimir Brailovski

Author's profile

Vladimir Brailovski is a professor in the Department of Mechanical Engineering at ÉTS. He specializes in the design and manufacturing of shape memory alloy devices and in process engineering for additive manufacturing.

Program : Mechanical Engineering 

Research chair : ETS Research Chair on Engineering of Processing, Materials and Structures for Additive Manufacturing 

Research laboratories : LAMSI – Shape Memory Alloys and Intelligent Systems Laboratory 

Author profile

Bertrand Lussier

Author's profile

Bertrand Lussier is a professor of surgery at the Faculty of Veterinary Medicine at Université de Montréal. His areas of research focus on models in animal osteoarthritis and therapeutic modalities of osteoarthritis

Author profile

Yvan Petit

Author's profile

Yvan Petit is a professor in the Department of Mechanical Engineering at ÉTS. His research interests include computer-aided design, biomechanics, medical and protective devices, and additive manufacturing techniques.

Program : Mechanical Engineering  Healthcare Technology 

Research chair : Canada Research Chair in Engineering Innovations in Spinal Trauma 

Research laboratories : ÉREST – Research Team in Occupational Safety and Industrial Risk Analysis  LIO – Imaging and orthopedics research laboratory 

Author profile

Bernard Seguin

Author's profile

Bernard Seguin is an Associate Professor at the Flint Animal Cancer Center at Colorado State University. He specializes in veterinary cancer surgery.

Author profile


comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Prothèses canines personnalisées imprimées en 3D - Par : Anatolie Timercan, Vladimir Brailovski, Bertrand Lussier, Yvan Petit, Bernard Seguin,

Prothèses canines personnalisées imprimées en 3D


Anatolie Timercan
Anatolie Timercan Profil de l'auteur(e)
Anatolie Timercan est étudiant à la maîtrise au LAMSI de l’ÉTS. Son projet porte principalement sur la conception et la fabrication d’implants personnalisés par fabrication additive.
Programme : Génie mécanique 

Vladimir Brailovski
Vladimir Brailovski Profil de l'auteur(e)
Vladimir Brailovski est professeur au département de génie mécanique de l’ÉTS. Il est spécialiste en conception et en fabrication de dispositifs en alliages à mémoire de forme et de l'ingénierie des procédés pour la fabrication additive.
Programme : Génie mécanique 

Bertrand Lussier
Bertrand Lussier Profil de l'auteur(e)
Bertrand Lussier est professeur de chirurgie à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Ses domaines de recherches sont les modèles d’animaux en arthrose et les modalités thérapeutiques de l’arthrose.

Yvan Petit
Yvan Petit est professeur au département de génie mécanique de l’ÉTS. Ses intérêts de recherche portent sur la conception assistée par ordinateur, la biomécanique, les dispositifs médicaux et de protection et la fabrication additive.

Bernard Seguin
Bernard Seguin est professeur associé au Flint Animal Cancer Center de la Colorado State University. Il est spécialisé en chirurgie oncologique vétérinaire.

Pattes de chiens sauvées par endoprothèse

L’image d’en-tête a été achetée sur Istock.com et est protégée par des droits d’auteur.

RÉSUMÉ:

L’ostéosarcome est le type de cancer des os le plus commun chez le chien. L’objectif de ce projet est de réduire la durée des chirurgies permettant de sauver le membre (limb-sparing) de chiens atteints d’ostéosarcome du radius distal, en utilisant des endoprothèses personnalisées et des guides de coupe. Un logiciel spécialisé est utilisé pour reconstruire les modèles osseux à partir de tomodensitométrie (CT scan) du patient. La prothèse et le guide de coupe sont conçus en appliquant les consignes du chirurgien vétérinaire et en utilisant les modèles osseux comme soutien à la conception. La prothèse est fabriquée en un alliage de titane sur un système de fusion laser sur lit de poudre, tandis que le guide de coupe est imprimé en plastique par dépôt de fil. Plusieurs étapes de post-traitement sont effectuées avant l'expédition de l’ensemble prothèse-guide pour la chirurgie. Cinq chiens ont été opérés avec succès au cours de l'essai clinique en cours. Cette étude montre que les prothèses et les guides de coupe personnalisés permettent une réduction importante du temps de chirurgie et pourraient diminuer le risque d'infection postopératoire et de défaillance de l'implant.

Mise en contexte

Depuis les trente dernières années, une importante évolution a eu lieu dans le domaine de la fabrication additive, connue également sous le nom « impression 3D ». L’intérêt de fabriquer des objets métalliques par cette méthode réside dans la possibilité de construire des pièces fonctionnelles représentant des géométries très complexes, difficilement reproductibles par les méthodes classiques de fabrication. Ceci implique principalement les domaines aéronautique et biomédical. Puisque la complexité du composant n’a pas une grande influence sur le coût de production, l’impression 3D est idéale pour la fabrication de prothèses sur mesure, parfaitement adaptées à chaque individu. C’est dans ce cadre d’idées qu’a eu lieu la collaboration entre l’ÉTS (Département de génie mécanique), l’Université de Montréal (Département de chirurgie vétérinaire) et la Colorado State University (Flint Animal Cancer Center) pour concevoir, fabriquer et implanter des prothèses personnalisées canines.

Problématique

La forme la plus courante de cancer des os qui afflige les chiens de grande race est l’ostéosarcome. Chaque année, aux États-Unis, des milliers de chiens sont atteints de ce type de cancer. Dans la majeure partie des cas, ce sont les pattes avant qui sont touchées. Les pratiques courantes permettant de traiter ce cancer sont l’amputation du membre affecté, la chimiothérapie ou la chirurgie de sauvetage de membre (limb sparing) (Straw et Withrow, 1996). Une variante de cette dernière méthode implique une ostéotomie (excision de la partie affectée de l’os) et l’installation d’une plaque générique avec endoprothèse dans les os restants à l’aide de vis (Figure 1). Ces recours ne sont pas idéaux et entraînent dans 75 % des cas des complications comme les infections post-chirurgicales, les problèmes d’implant/os et la récurrence locale (Kirpensteijn et al., 1998; Mitchell et al., 2016). De plus, les plaques commerciales et les entretoises étant de dimensions standards, la longueur de coupe est restreinte aux longueurs d’endoprothèses offertes sur le marché. En d’autres mots, c’est le patient qui doit s’adapter à l’implant.

patte de chien instrumentée d'une endoprothèse commerciale

Figure 1 A) Plaque et endoprothèse commerciales; B) Radiographie du radius distal d’une patte affectée par l’ostéosarcome avec le plan de coupe prescrit par le chirurgien vétérinaire; C) Radiographie d’une patte instrumentée d’une prothèse commerciale

Conception d’une endoprothèse et d’un guide de coupe personnalisés

La solution de rechange proposée aux plaques génériques est l’utilisation d’une endoprothèse personnalisée et d’un guide de coupe conçus sur mesure. Cette combinaison devrait permettre une réduction importante du temps de chirurgie et, par le fait même, une réduction des risques d’infection postopératoire.

Le processus de création débute par la prise d’une tomographie par rayons X (CT scan) des deux membres avant du chien affecté. Ce procédé permet de balayer, couche par couche, les parties du corps en question et de générer des images en niveaux de gris représentant la densité des différents tissus qui constituent le membre. Ces images sont traitées avec un logiciel spécialisé et les structures osseuses sont reconstruites pour être utilisées dans la modélisation de l’implant. Une étape laborieuse de segmentation des os individuels et de lissage est nécessaire pour la suite de la conception (Figure 2).

Segmentation des os d'une tomographie de patte de chien

Figure 2 Étapes de reconstruction de la structure osseuse

 

Afin de modéliser la prothèse dans Catia V5 (Dassault Systèmes), la partie affectée de l’os est d’abord remplacée par une réplique saine au moyen d’une opération de miroir. Une plaque trouée qui suit les contours des os restants y est ajoutée. L’épaisseur de l’implant est ensuite vérifiée et les zones minces sont renforcées (Figure 3).

Comment l'endoprothèse pour patte de chien est conçu

Figure 3 Étapes de conception de la prothèse

Les mêmes modèles osseux sont utilisés pour la conception du guide de coupe. Un gabarit de conception préparé doit être positionné en fonction du plan de coupe donné par le chirurgien et adapté pour la morphologie osseuse du patient (Figure 4).

Guide de coupe pour faciliter la pose de l'endoprothèse pour chien

Figure 4 Conception du guide de coupe

Avant de passer à l’étape de fabrication, les concepts de la prothèse et du guide sont validés auprès du chirurgien vétérinaire.

Préparation pour la fabrication et impression

La prothèse est fabriquée à partir d’une poudre de l’alliage Ti-6Al-4V dans une machine de fabrication additive EOSINT M280. Cet alliage a l’avantage d’être biocompatible, souple, résistant et léger (module de Young de 110 GPa, limite d’écoulement de 1000 MPa et masse volumique de 4,41 g/cm3). La machine de fabrication additive fonctionne sur le principe de fusion laser sur lit de poudre. Les pièces à fabriquer sont découpées en couches très fines selon la direction de fabrication choisie et le parcours du laser est programmé pour consolider la poudre dans les endroits exigés par le modèle. Dans la machine, les couches de poudre sont empilées sur la plaque de fabrication et fusionnées de façon séquentielle. Étant donné que le laser fusionne la poudre localement, des contraintes thermiques importantes sont générées dans la pièce à cause d’un fort gradient de température. Pour empêcher les déformations thermiques ainsi que stabiliser les pièces lors de la fabrication, des supports qui lient les pièces à la plaque de fabrication doivent donc être générés au préalable.

À la suite de la fabrication, les contraintes résiduelles doivent être relâchées en effectuant un traitement thermique de 4 h à 800 °C dans une atmosphère de gaz inerte (argon). La séparation des pièces de la plaque de fabrication s’effectue en découpant les supports au niveau de la plaque. S’ensuivent des étapes de finition et de polissage qui peuvent prendre de nombreuses heures.

Fabrication additive d'endoprothèse sur mesure pour chien

Figure 5 Étapes de fabrication de la prothèse personnalisée

La fabrication du guide de coupe doit suivre un procédé similaire, mais comme il est fabriqué en plastique ABS par dépôt de fil, l’imprimante 3D utilisée est une Stratasys Fortus 250mc (Figure 6).

Fabrication additive du guide de coupe pour l'opération

Figure 6 Étapes de fabrication du guide de coupe personnalisé

La prothèse et le guide de coupe fabriqués doivent être nettoyés avant d’être expédiés au centre vétérinaire où ils sont stérilisés avant l’opération

Étude clinique

Une étude clinique est en cours au Flint Animal Cancer Center, à la Colorado State University, aux États-Unis. Cinq chiens ont subi des opérations de sauvetage de membre avec les prothèses et des guides de coupe fabriqués à l’ÉTS. Les opérations ont démontré une réduction importante du temps de chirurgie (1 à 2 h) et pourraient entraîner une diminution des risques d’infection postopératoire. La vidéo suivante montre un des chiens opérés deux mois après la chirurgie. Il se porte très bien!

Des travaux en cours portent sur le développement d’un modèle numérique représentatif d’un membre implanté afin d’optimiser la conception, la fabrication et l’implantation de la prothèse personnalisée.

Anatolie Timercan

Profil de l'auteur(e)

Anatolie Timercan est étudiant à la maîtrise au LAMSI de l’ÉTS. Son projet porte principalement sur la conception et la fabrication d’implants personnalisés par fabrication additive.

Programme : Génie mécanique 

Chaire de recherche : Chaire de recherche ÉTS sur l'ingénierie des procédés, des matériaux et des structures pour la fabrication additive 

Laboratoires de recherche : LAMSI – Laboratoire sur les alliages à mémoire et les systèmes intelligents 

Profil de l'auteur(e)

Vladimir Brailovski

Profil de l'auteur(e)

Vladimir Brailovski est professeur au département de génie mécanique de l’ÉTS. Il est spécialiste en conception et en fabrication de dispositifs en alliages à mémoire de forme et de l'ingénierie des procédés pour la fabrication additive.

Programme : Génie mécanique 

Chaire de recherche : Chaire de recherche ÉTS sur l'ingénierie des procédés, des matériaux et des structures pour la fabrication additive 

Laboratoires de recherche : LAMSI – Laboratoire sur les alliages à mémoire et les systèmes intelligents 

Profil de l'auteur(e)

Bertrand Lussier

Profil de l'auteur(e)

Bertrand Lussier est professeur de chirurgie à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Ses domaines de recherches sont les modèles d’animaux en arthrose et les modalités thérapeutiques de l’arthrose.

Profil de l'auteur(e)

Yvan Petit

Profil de l'auteur(e)

Yvan Petit est professeur au département de génie mécanique de l’ÉTS. Ses intérêts de recherche portent sur la conception assistée par ordinateur, la biomécanique, les dispositifs médicaux et de protection et la fabrication additive.

Programme : Génie mécanique  Génie technologies de la santé 

Chaire de recherche : Chaire de recherche du Canada en biomécanique des traumatismes à la tête et la colonne vertébrale 

Laboratoires de recherche : ÉREST – Équipe de recherche en sécurité du travail  LIO – Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie 

Profil de l'auteur(e)

Bernard Seguin

Profil de l'auteur(e)

Bernard Seguin est professeur associé au Flint Animal Cancer Center de la Colorado State University. Il est spécialisé en chirurgie oncologique vétérinaire.

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *