SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
The First Fabric that can Protect from Cold and Heat - By : Hanen Hattab,

The First Fabric that can Protect from Cold and Heat


Hanen Hattab
Hanen Hattab Author profile
Hanen Hattab is a PhD student in Semiology at UQAM. Her research focuses on subversive and countercultural arts and design practices such as artistic vandalism, sabotage and cultural diversions in illustration, graphic arts and sculpture.

Textile intelligent

The header image is from Pixabay, source. Public Domain.

A number of textile technologies have revolutionized the clothing industry through their unique thermal properties. In this category, we find fabrics made of phase-changing materials for clothing with insulating and warming abilities. However, none of the current technologies can protect against all temperature variations.

A team led by YuHuang Wang, professor of biochemistry at the University of Maryland (UMD) in the United States, has created a fabric that modifies its function depending on the user’s need. It can protect both from cold and from heat. In a recently published article, the researchers stated that this is the first textile capable of modifying its properties to block or release heat depending on external temperatures. Indeed, in hot and humid weather, the fabric lets through infrared radiation emitted by the body. In cold and dry weather, the textile retains this body heat.

Textile Composition and Operation

The fabric is made from threads with nanoscale properties, composed of cellulose triacetate-based fibers. The fibers are also coated with carbon nanotubes, a light conductive metal.

Before discussing how the fabric reacts to different temperatures, it is important to understand the body’s thermal changes in response to the environment. The average body temperature is 37oC. In an ambient environment, humans emit infrared radiation of about 10 μm. As shown in this video, when temperatures drop, the hypothalamus, our internal thermostat, activates a system that brings heat to the skin.

The new textile also has a system that reacts to ambient conditions. The fibers are composed of a hydrophobic and a hydrophilic compound. When exposed to moisture like sweat, the fibers distort, modifying the electromagnetic coupling between the overlying surface of carbon nanotubes, and changing the way the textile reacts to infrared radiation. The textile retains or releases infrared like a barrier, hence the term “gating” used by researchers.

This is a simulation of the fibres reacting to temperature changes.

According to the researchers, the technology requires further work before being marketed.

The study entitled “Dynamic gating of infrared radiation in a textile”, published in Science on February 8, 2019, was co-authored by researchers at the Department of Chemistry and Biochemistry, Department of Physics and Center for Nanophysics and Advanced Materials, and Maryland NanoCenter, UMD.

Hanen Hattab

Author's profile

Hanen Hattab is a PhD student in Semiology at UQAM. Her research focuses on subversive and countercultural arts and design practices such as artistic vandalism, sabotage and cultural diversions in illustration, graphic arts and sculpture.

Author profile


comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Le premier tissu qui rafraîchit ou réchauffe selon les conditions - Par : Hanen Hattab,

Le premier tissu qui rafraîchit ou réchauffe selon les conditions


Hanen Hattab
Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels.

Textile intelligent

L’image provient de Pixabay, source. Domaine public.

Plusieurs technologies textiles ont révolutionné l’industrie de l’habillement par les propriétés thermiques qu’elles offrent. Dans cette catégorie, on cite les tissus à base de matériaux à changement de phase à partir desquels sont fabriqués des vêtements isolant le corps ou le réchauffant. Or aucune des technologies actuelles n’est capable de protéger contre toutes les variations de température.

Une équipe dirigée par YuHuang Wang, un professeur de biochimie à la University of Maryland (UMD), aux États-Unis, a créé un tissu qui modifie ses fonctions selon le besoin de l’utilisateur. En effet, il sert aussi bien à protéger du froid que de la chaleur. Les chercheurs ont déclaré dans un article publié récemment qu’il s’agissait du premier textile capable de modifier ses propriétés pour bloquer ou libérer la chaleur en fonction de la température. En effet, en présence de chaleur et d’humidité, le tissu laisse passer les rayonnements infrarouges émis par le corps humain. Lorsqu’il fait froid et sec, le textile retient cette chaleur corporelle.

Composition et fonctionnement du textile

Le tissu est conçu à partir de fils aux propriétés nanométriques, composés de fibres à base de triacétate de cellulose. Les fibres sont aussi recouvertes d’un métal conducteur et léger, à savoir les nanotubes de carbone.

Avant de présenter comment le tissu réagit aux différentes températures, il est important de comprendre les changements thermiques du corps en réaction à l’environnement. La température moyenne du corps est de 37 oC. À température ambiante, l’être humain émet des rayonnements infrarouges qui se situent aux alentours de 10 μm. Comme l’explique cette vidéo, quand la température baisse, l’hypothalamus, notre thermostat interne, active un système pour faire remonter la chaleur du corps.

Le nouveau textile a lui aussi un système qui lui permet de réagir selon les conditions. Les fibres du textile sont composées à la fois d’un composé hydrophobe et d’un autre, hydrophile. Lorsqu’elles sont exposées à l’humidité, en outre la sueur, les fibres se déforment, ce qui modifie le couplage électromagnétique entre les nanotubes de carbone qui les recouvrent, donc change la façon dont le textile réagit aux infrarouges. Il les retient ou favorise leur évacuation comme une espèce de barrière, d’où le terme « gating » employé par les chercheurs.

Voici la simulation de la réaction des fibres aux changements de températures.

Les chercheurs ont annoncé que la technologie nécessite encore d’autres travaux avant d’être commercialisée.

L’étude qui s’intitule « Dynamic gating of infrared radiation in a textile », a été publiée dans Science le 8 février 2019. Elle a été coécrite par des chercheurs du Department of Chemistry and Biochemistry, le Department of Physics and Center for Nanophysics and Advanced Materials et du Maryland NanoCenter, de l’UMD.

Hanen Hattab

Profil de l'auteur(e)

Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels.

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *