ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Un premier congrès de recherche par et pour les étudiants de l’ÉTS - Par : Clarisse Bascans, Capucine Guyot,

Un premier congrès de recherche par et pour les étudiants de l’ÉTS


Clarisse Bascans
Clarisse Bascans Profil de l'auteur(e)
Clarisse Bascans a terminé une maîtrise recherche, concentration technologies de la santé, à l’ÉTS. Elle est titulaire d’un diplôme d’ingénieur mécanique obtenu à l’INSA Lyon (France) et d’un certificat en innovation en chirurgie de l’ÉTS

Congrès de recherche des étudiants de l'ÉTS le 22 novembre 2017

Image d’entête achetée du site Isock.com : elle est protégée par des droits d’auteur.

Le constat

Le partage des connaissances étant l’un des piliers d’une innovation consciente, réfléchie et pertinente, nous, auteurs de cet article, vous invitons à vous inscrire au Congrès annuel des étudiants chercheurs de l’ÉTS qui aura lieu le 22 novembre 2017 à la salle des Pas perdus (local A-1600) de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal.

L’initiative de ce congrès de recherche a vu le jour en mai 2017, au sein du Comité des cycles supérieurs (CAÉCÉTS) dont nous faisons partie. Pour mettre Le logo des cycles supérieurs de l'ÉTS utilisé pour le congrès de recherche des étudiants de l'ÉTSsur pied un projet d’une telle envergure, notre première motivation est venue d’un constat : avec ses 28 laboratoires et 24 chaires de recherche, l’ÉTS est un acteur majeur en recherche et innovation dans le secteur de l’ingénierie au Québec.

Bien qu’ils soient le moteur de cette performance au sein de leurs groupes de recherche, les étudiants aux cycles supérieurs interagissent peu. Pourtant, malgré des domaines de recherche variés, beaucoup de thématiques abordées et d’outils utilisés s’entrecroisent au sein des groupes de recherche.  Les étudiants gagneraient à porter sur leur projet un regard neuf. Au-delà du gain scientifique, le soutien et l’entraide sont des facteurs clés de réussite dans des formations très exigeantes intellectuellement. D’où le besoin d’un événement par et pour les étudiants avant tout, et offrant un portrait global de l’innovation en action au sein de l’ÉTS, dans toutes les branches de la recherche.

L'affiche conçu par CAÉCÉTS de l'ÉTS pour le congrès de recherche des étudiants de l'ÉTS

Ce congrès de recherche a pour objectif de :

  • rassembler les étudiants aux cycles supérieurs des différents groupes de recherche ;
  • promouvoir l’excellence et la diversité des travaux de recherche menés à l’ÉTS ;
  • valoriser le développement et le partage des connaissances ;
  • offrir aux étudiants des cycles supérieurs quelques outils pouvant les aider à s’épanouir et à performer tant dans le milieu académique qu’industriel.

Les membres du CAÉCÉTS travaillant à la mise sur pied du congrès de recherche des étudiants de l'ÉTS

Les activités proposées

  • Des présentations éclairs de 180 secondes (sur le modèle de Ma Thèse en 180 secondes organisé par l’ACFAS) faites par des étudiants leur permettront d’apprécier la multitude de projets de recherche en cours, en lien avec des sujets d’actualité en innovation.
  • L’AGORA est un espace de discussion privilégié pour encourager les échanges. Il rassemblera, au cours de l’après-midi, des groupes de recherche, des entreprises, et des services offerts par l’ÉTS aux étudiants des cycles supérieurs. Pendant deux heures, ces derniers pourront circuler de kiosque en kiosque, au rythme des activités proposées par les laboratoires.
  • Un panel donnera l’occasion à des invités et des étudiants de discuter des perspectives d’avenir de la recherche académique et industrielle. Des chercheurs et des industriels présents, et des diplômés des cycles supérieurs de l’ÉTS, pourront notamment présenter et expliquer leur parcours respectif et leur vision.
  • Le World Café est une autre activité pendant laquelle des professeurs, des experts et des étudiants discuteront de la recherche associée aux cinq thèmes suivants :
  1. La communication
  2. L’éthique
  3. Le transfert vers l’industrie
  4. L’impact sur la communauté
  5. L’équilibre de vie.

Des sessions de remue-méninges en petits groupes permettront de générer des discussions tournant autour de la recherche à l’ÉTS et d’identifier des moyens pour l’encourager et la faire rayonner.

Les membres du CAÉCÉTS travaillant à la mise sur pied du congrès de recherche des étudiants de l'ÉTS

Et pourquoi pas au bac?

Nous aimerions aussi, grâce à ce congrès, intéresser les étudiants au baccalauréat à la recherche et les amener à s’inscrire à un programme aux cycles supérieurs en démystifiant auprès d’eux notre quotidien.

La vie au jour le jour d’un étudiant aux cycles supérieurs n’est pas toujours facile. Nous doutons, nous nous remettons sans cesse en question, nous hésitons et nous ne savons pas toujours à qui demander de l’aide. Souvent, certains d’entre nous peuvent se sentir très seuls face à leurs difficultés. Mais c’est en nous rassemblant et en mettant en commun nos forces que nous pouvons réellement nous comprendre et nous soutenir.

Et c’est aussi en parlant et en partageant nos expériences que nous déconstruirons les idées reçues et ouvrirons la porte à une relève conscientisée et passionnée.

Notre souhait

Notre vœu est que ce congrès de recherche devienne un événement annuel régulier qui fera rayonner la recherche et l’innovation à l’ÉTS.

Cependant, la répétition d’une telle initiative sera conditionnelle à la réussite de l’édition 2017. Elle dépendra également du recrutement d’une équipe organisatrice pour l’année 2018.

Si vous êtes intéressé à reprendre le flambeau, communiquez avec nous ou venez nous voir le jour de l’événement !

L'équipe du CAÉCÉTS qui a organisé le congrès de recherche des étudiants de l'ÉTS

Le comité du congrès de recherche 2017 est composé des étudiants des cycles supérieurs de l’ÉTS suivants (de gauche à droite) : (rangée du fond) Quentin (Ms), Clémence (Ms), Ted (PhD), Manon (Ms), Maxime (PhD), Aude (Ms) ; (rangée du devant) Shérif (PhD), Clarisse (Ms), Amiel (PhD), Sophie (Ms), Capucine (PhD), Marion (Bac), Christine (Post-Doc).

Clarisse Bascans

Profil de l'auteur(e)

Clarisse Bascans a terminé une maîtrise recherche, concentration technologies de la santé, à l’ÉTS. Elle est titulaire d’un diplôme d’ingénieur mécanique obtenu à l’INSA Lyon (France) et d’un certificat en innovation en chirurgie de l’ÉTS

Programme : Génie technologies de la santé 

Laboratoires de recherche : LIO – Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie 

Profil de l'auteur(e)

Capucine Guyot

Profil de l'auteur(e)

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *