ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Pourquoi pas une maison autonome à l’épreuve des ouragans et des inondations? - Par : Substance,

Pourquoi pas une maison autonome à l’épreuve des ouragans et des inondations?


une maison autonome à l'épreuve des ouragans et des inondations : un achat de plus en plus sensé

Les images proviennent du site Sure House : sans restriction d’usage connue, source.

L’année 2017 a été très difficile pour les propriétaires de maisons au Canada, aux États-Unis et dans plusieurs iles des Caraïbes. L’ouragan Harvey a frappé les états du Texas et de la Louisiane aux États-Unis à la fin du mois d’août 2017 inondant et détruisant plus de 100 000 maisons. De nombreuses iles des Caraïbes ont subi des dégâts majeurs causés par la force des vents et les inondations suite aux passages des ouragans Harvey et Irma. Au Québec (Canada), 4 701 maisons ont été inondées dans 175 villes et municipalités à travers la province suite aux fortes pluies du printemps.

La grande majorité des maisons en Amérique du Nord et du Sud ne sont pas faites pour résister aux inondations et aux ouragans. Si vous pensez acquérir une propriété, vous devriez considérer l’achat d’une maison autonome à l’épreuve des ouragans et des inondations. Il est aussi possible de rénover une maison existante pour qu’elle soit à l’épreuve des ouragans et des inondations.

La maison Sure House : autonome à l’épreuve des ouragans et des inondations

Des chercheurs et étudiants du Stevens institute of Technology, New Jersey, États-Unis, ont conçu, construit et mis à l’essai une maison solaire qui sort de l’ordinaire. La maison Sure House :

  1. utilise 90% moins d’énergie qu’une maison de dimension équivalente;
  2. est autonome et indépendante du réseau électrique (lorsque requis). L’énergie qu’elle consomme est produite par des capteurs solaires;
  3. résiste aux intempéries typiques d’un bord de mer (ouragans, inondations et autres).

Les concepteurs de cette maison avaient en mémoire les 350 000 maisons endommagées en 2012 par l’ouragan Sandy au New Jersey. Les murs externes de cette maison sont munis de volets d’intempéries à l’épreuve des ouragans et des inondations associées.

Des volets à l'épreuve des intempéries pour une maison autonome à l'épreuve des ouragans et des inondations.

Une maison autonome qui résiste aux ouragans et aux inondations.

Ils ont conçu ces volets d’intempéries pour que l’intérieur de la maison soit étanche à l’eau comme le sont les voiliers de mer.

Des volets d'intempéries inspirés des voiliers pour une maison autonome à l'épreuve des ouragans et des inondations.

Autres projets de maisons autonomes à l’épreuve des ouragans et des inondations

Les maisons rondes Deltec

L’entreprise Deltec a conçu une maison ronde qui, de par sa forme, résistent aux ouragans. Ces maisons peuvent être assemblées sur des structures d’acier pour les élever et, de ce fait, éviter les inondations.

Six autres projets de maisons à l’épreuve des ouragans et des inondations

Le site Internet Builder décrit six projets de maisons à l’épreuve des ouragans et des inondations. Nous vous invitons à le consulter.


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *