SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
Heat-Conducting Polymers - By : Hanen Hattab,

Heat-Conducting Polymers


Hanen Hattab
Hanen Hattab Author profile
Hanen Hattab is a PhD student in Semiology at UQAM. Her research focuses on subversive and countercultural arts and design practices such as artistic vandalism, sabotage and cultural diversions in illustration, graphic arts and sculpture.

Polymers

Purchased on Istock.com. Copyright.

Thermal conductivity is used in many industrial applications, which may seem to disqualify polymers, as they are considered rather to be excellent insulation material. But not for long.

Scientists at the Massachusetts Institute of Technology (MIT) designed a polymer film that is better at conducting heat than steel and ceramics. This discovery will pave the way for entirely new industrial applications.

It all began in 2010, when the team of researchers succeeded in manufacturing a polyethylene fibre with a thermal conductivity approaching that of metals and 300 times greater than ordinary polyethylene. Later, using polyethylene powder, they designed a polymer film that conducts heat. The researchers who led this project are Yanfei Xu, Daniel Kraemer, Song Bai, Jiawei Zhou, James Loomis, Jianjian Wang, Mingda Li, Hadi Ghasemi, Xiaopeng Huang, Xiaobo Li and Gang Chen from the Department of Mechanical Engineering at MIT.

In a study entitled “Nanostructured polymer films with metal-like thermal conductivity,” published April 16 in Nature Communications, they presented a new manufacturing process for polyethylene film that achieved high thermal conductivity values. They also designed a device to test the material’s heat conduction and performed analyses of microscopic images.

Manufacturing and Testing

Polymers are chains of macromolecules generated by polymerization. As the following video explains, polymerization is a chemical reaction that forms polymers in the presence of reactants and a catalyst, when exposed to heat and pressure.

Most polymers are composed of intermixed molecular chains, preventing heat flow. The researchers concluded that a film with parallel molecular chains would be better to conduct heat. They created a two-step process to untangle the chains, either at the polymerization stage—by dissolving semicrystalline polyethylene powder in a decalin-based solution (decahydronaphthalene)—or at the extrusion stage.

Subsequently, the polymer was sprayed onto a liquid nitrogen-cooled plate forming a thick film. The film was then machine-stretched to obtain a very thin plastic film.

With a measuring device designed for this project, the researchers proved that the film had a thermal conductivity of 62 Wm−1 K−1, a surprising value for a polymer, knowing that the conductivity of steel is 15 Wm−1 K−1. This conductivity makes polymers useful in the manufacture of electronic components.

To observe the film’s behaviour, the team conducted analyses using an X-ray scattering method at the Argonne National Laboratory in Illinois. They found that straighter chains showed higher thermal conductivity. These observations could contribute to the development of other polymers that can conduct heat efficiently.

For the moment, the film only conducts heat according to film length or, in other words, in a specific direction. Ideally, it should dissipate heat in all directions. Consequently, ongoing research will be conducted to create polymers structured to allow heat circulation along all three axes.

Hanen Hattab

Author's profile

Hanen Hattab is a PhD student in Semiology at UQAM. Her research focuses on subversive and countercultural arts and design practices such as artistic vandalism, sabotage and cultural diversions in illustration, graphic arts and sculpture.

Author profile


comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Des polymères qui conduisent la chaleur - Par : Hanen Hattab,

Des polymères qui conduisent la chaleur


Hanen Hattab
Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels.

Polymères

Achetée sur Istock.com. Droits d’auteur.

La conductivité thermique est importante dans plusieurs applications industrielles, ce qui disqualifie a priori les polymères, considérés comme d’excellents matériaux d’isolation. Mais plus pour longtemps.

Des scientifiques du Massachussetts Institute of Technologies (MIT) ont conçu une pellicule de polymère capable de mieux conduire la chaleur que l’acier et la céramique. Cette découverte ouvrira la voie à de toutes nouvelles applications industrielles.

L’histoire a commencé en 2010, lorsque l’équipe de chercheurs a réussi à fabriquer une fibre en polyéthylène ayant une conductivité thermique proche de celle des métaux et 300 fois plus importante que celle d’un polyéthylène ordinaire. Par la suite, en utilisant de la poudre de polyéthylène, elle a conçu un film en polymère qui conduit la chaleur. Les chercheurs qui ont mené ce projet sont Yanfei Xu, Daniel Kraemer, Bai Song, Jiawei Zhou, James Loomis, Jianjian Wang, Mingda Li, Hadi Ghasemi, Xiaopeng Huang, Xiaobo Li et Gang Chen du Department of Mechanical Engineering, du MIT.

Dans cette étude intitulée « Nanostructured polymer films with metal-like thermal conductivity », publiée le 16 avril dans la revue Nature Communications, ils ont présenté un nouveau procédé de fabrication de film en polyéthylène ayant mené à des valeurs de conductivité thermique élevées. Ils ont également conçu un appareil permettant de tester la conduction thermique du matériau et effectué des analyses d’images microscopiques.

Fabrication et tests

Les polymères sont constitués de chaînes de macromolécules engendrées par polymérisation. Comme l’explique la vidéo suivante la polymérisation est la réaction chimique qui conduit à la formation du polymère en présence de réactifs et d’un catalyseur, sous l’action de la chaleur et de la pression.

La plupart des polymères sont constitués de chaînes moléculaires entremêlées, ce qui empêche la circulation de la chaleur. L’équipe a conclu qu’il fallait fabriquer une pellicule ayant des chaînes moléculaires parallèles, ce qui permettrait de mieux conduire la chaleur. Pour ce faire, les chercheurs ont créé un procédé qui permet de démêler les chaînes en deux étapes, soit à l’étape de la polymérisation, lors de la dissolution de la poudre de polyéthylène semi-cristalline dans une solution à base de décaline (décahydronaphtalène) et à l’étape de l’extrusion.

Par la suite, le polymère a été projeté sur une plaque refroidie à l’azote liquide pour former un film épais. Ce dernier a enfin été étiré par une machine afin d’obtenir une pellicule en plastique très mince.

Grâce à un appareil de mesure conçu dans le cadre de ce projet, les chercheurs ont prouvé que le film présentait une thermoconductivité de 62 Wm−1 K−1, une valeur surprenante pour un polymère sachant que la conductivité de l’acier est de 15 Wm−1 K−1. Cette conductivité permet l’utilisation du polymère pour la fabrication des composants électroniques.

Pour observer le comportement du film, l’équipe a mené des analyses en utilisant une méthode de diffusion des rayons X au Laboratoire national d’Argonne, dans l’Illinois. Ils ont pu constater que moins les chaînes étaient entortillées, plus le polymère présentait une bonne thermoconductivité. Ces observations pourraient notamment contribuer à mettre au point d’autres polymères conduisant efficacement la chaleur.

Par ailleurs, le film ne conduit la chaleur que sur la longueur des fibres pour l’instant, c’est-à-dire suivant une direction bien déterminée. Or idéalement, il devrait dissiper la chaleur dans toutes les directions. De fait, cette recherche se poursuivra afin de créer des polymères dont la structure permet la circulation de la chaleur suivant les trois axes.

Hanen Hattab

Profil de l'auteur(e)

Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels.

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *