18 Sep 2017 |
innovation d'ailleurs |
Les systèmes logiciels, le multimédia et la cybersécurité
Poêlon et brûleur intelligent, le futur dans votre cuisine!


Vous avez toujours rêvé de cuisiner comme le célèbre chef cuisinier Gordon Ramsay? Eh bien, une nouvelle technologie permettrait de réussir des recettes complexes grâce à un poêlon, un brûleur et votre téléphone intelligent (ou votre tablette)! Il s’agit du système de cuisson intelligent (Smart Cooking System) de l’entreprise Hestancue.
Le poêlon est composé de trois épaisseurs d’acier inoxydable et de capteurs de température intégrés dans sa base. Le brûleur de 1 600 watts est constitué d’une plaque de cuisson en céramique, d’une bobine à induction à réponse rapide et d’un module intelligent.
Pour réaliser les recettes, il faut d’abord télécharger l’application sur votre téléphone ou votre tablette. Ensuite, vous devez choisir une recette parmi la centaine proposée. À chaque étape de la recette, des vidéos explicatifs sont présentés pour permettre de bien comprendre toutes les opérations, passant de la préparation des aliments jusqu’à leur cuisson. Lorsque le moment de la cuisson arrive, l’application communique avec le brûleur à induction (par Bluetooth) afin de régler automatiquement la température. Au cours de la cuisson, les capteurs intégrés dans le poêlon communiquent avec l’application et le brûleur, et si la température varie, un ajustement a automatiquement lieu. Le système vérifie aussi que le temps de cuisson est respecté, donc aucun risque de cuire les aliments trop longtemps.
Ce système de cuisson intelligent n’a toutefois pas encore atteint la perfection. Une critique semble être unanime : il n’est pas possible de revenir en arrière lorsqu’une étape de la recette est commencée. En effet, lorsque les vidéos sont démarrées, il n’est pas possible de revenir à l’étape précédente. Cependant, cet élément devrait être corrigé lors d’une prochaine mise à jour de l’application. Il est aussi possible d’utiliser le brûleur sans l’application. Par contre, plusieurs critiquent ses options limitées, car le brûleur offre seulement trois températures de fonctionnement (basse, moyenne et élevée) et qu’il faut absolument avoir accès à son téléphone ou à sa tablette pour valider la température.
Même si le système de cuisson intelligent n’est pas encore parfait, il s’agit d’une technologie innovante qui pourrait transformer monsieur et madame Tout-le-monde en grand chef cuisinier!

Caroline Lecours
Caroline Lecours est doctorante au Département de génie mécanique de l’ÉTS. L'objectif de son projet de doctorat est de déterminer la fréquence et le risque des commotions cérébrales lors de la pratique du soccer.
Programme : Génie mécanique
