ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Passons en vitesse 5G : l’initiative ENCQOR - Par : Charles Despins,

Passons en vitesse 5G : l’initiative ENCQOR


Charles Despins
Charles Despins Profil de l'auteur(e)
Charles Despins est directeur des affaires professorales, de la recherche et des partenariats de l’ÉTS. Il est aussi professeur au Département de génie électrique.
Programme : Génie électrique 

Ville intelligente

L’image d’en-tête a été achetée sur Istock.com et est protégée par des droits d’auteur.

 

L’automne dernier, deux sites au Québec se sont vus octroyer des infrastructures et des ressources afin d’établir une plate-forme précommerciale de réseau sans fil de 5e génération : le premier, au Centech, l’incubateur d’entreprises technologiques de l’ÉTS et le second, au Centre de recherche et technologie de Thales, à Québec. Trois villes de l’Ontario font aussi partie du projet : Waterloo, Toronto et Ottawa.

L’initiative ENCQOR (Evolution of Networked Services through a Corridor in Québec and Ontario for Research and Innovation) représente un investissement total de 400 millions de dollars et réunit cinq géants du secteur numérique (Ericsson, Ciena Canada, Thales Canada, IBM Canada et CGI) aux gouvernements du Canada, du Québec et de l’Ontario.

Les promesses de la 5G

D’un point de vue technique, la 5G, qui utilise des ondes radio haute fréquence, est le fruit d’améliorations de l’accès sans fil ainsi que de la centralisation de certaines fonctions de réseau. On s’attend à une vitesse de transmission sans fil de dix gigabits par seconde, soit une connexion cent fois plus rapide par rapport à celles disponibles aujourd’hui. La latence, quant à elle, devrait diminuer à quelques millisecondes, ce qui représente une baisse d’un facteur estimé entre 10 et 50, et permettra de mettre en œuvre une panoplie d’applications en temps réel. En offrant ces performances inégalées, la 5G rendra possible la création de nouveaux produits et services qui transformeront profondément notre quotidien et la façon dont nous fabriquons des biens. Les secteurs touchés seront, entre autres, les villes intelligentes, la santé en ligne, les véhicules connectés et autonomes et le manufacturier avancé.

Application de la 5G dans le domaine de la santé

Un point tournant : le passage au numérique

Le corridor qui offrira le réseau 5G a pour objectif de faciliter le passage des entreprises canadiennes au numérique, soit la transition vers l’industrie 4.0, essentielle au maintien de leur compétitivité. Nous sommes entrés dans une ère où nos infrastructures se doivent d’accommoder le traitement et la transmission de données massives pour assurer le développement économique de demain. Cette demande est causée par le nombre toujours plus grand d’objets connectés et la génération d’applications nécessitant la transmission de grandes quantités de données. Pour satisfaire cette demande, les entreprises et les particuliers doivent pouvoir accéder au spectre de fréquences élevées pas encore utilisées par les services sans fil existants.

Les deux sites d’innovation de ENCQOR au Québec sont ouverts à toutes les PME, établissement d’enseignement supérieur et organisations du Québec intéressées. En plus de l’accès à la 5G, ces entreprises bénéficieront d’un accompagnement pour leur permettre de s’approprier cette technologie et de l’utiliser à des fins de recherche et développement.

L’ÉTS est au cœur du projet ENCQOR

Forts de la plateforme d’innovation 5G au Centech, les professeurs-chercheurs de l’ÉTS œuvrant dans plusieurs secteurs d’activité liés au passage vers le numérique pourront profiter de l’initiative ENCQOR pour offrir des projets de recherche innovants et multidisciplinaires aux étudiants, qui pourront acquérir une formation de pointe, adaptée aux besoins de l’industrie.

Charles Despins

Profil de l'auteur(e)

Charles Despins est directeur des affaires professorales, de la recherche et des partenariats de l’ÉTS. Il est aussi professeur au Département de génie électrique.

Programme : Génie électrique 

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *