ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Participer à la révolution verte de Tesla - Par : André Lamba,

Participer à la révolution verte de Tesla


André Lamba
André Lamba est étudiant en génie des T.I à l’ÉTS. Ambitieux, compétitif et déterminé, il est reconnu pour son objectivité et sa capacité à résoudre des problèmes. Il est entrepreneur par l’intermédiaire de sites web qu’il a créés.

André Lamba a fait un stage à Tesla en Californie

André Lamba, diplômé en techniques de l’informatique, est étudiant au baccalauréat en génie des technologies de l’information. Il a profité des stages obligatoires imbriqués dans la formation de l’ÉTS pour aller du côté de la Sillicon Valley.

J’ai eu l’opportunité de travailler et de collaborer avec Tesla en continu depuis le mois de janvier 2017. Tesla est une entreprise qui a comme objectif de promouvoir l’énergie renouvelable et de faire la transition vers un monde plus durable. Elle a été fondée en 2003 par mon idole, Elon Musk, et est située en Californie, aux États-Unis, plus précisément à Silicon Valley où tous les autres géants comme Google, Apple et Facebook se trouvent.

Mon expérience chez Tesla s’est amorcée par un stage de janvier à avril. Ce n’est que par la suite que l’équipe a décidé de me retenir jusqu’à la fin de mes études. J’ai donc eu la chance d’y revenir et de réaliser mon troisième stage avec eux.

Mon objectif chez Tesla est de faciliter les changements importants auxquels notre planète aura à faire face dans les années à venir. La mission de Tesla est d’accélérer la transition vers l’énergie durable. Tesla Motors a été fondée par un groupe d’ingénieurs qui voulaient prouver que les voitures électriques pouvaient être meilleures que les voitures à essence. Je suis fier de pouvoir laisser ma marque et de favoriser un environnement sain et durable.

Gérer les données des voitures Tesla

L’un des projets auxquels j’ai participé consistait à déterminer les processus d’acheminement de données relatives aux pièces des automobiles. Il impliquait plusieurs tâches, dont la communication avec différentes équipes et des recherches dans des diagrammes de données. J’ai pris action en communiquant tout d’abord avec les employés de mon équipe,  qui m’ont dirigé vers d’autres équipes ressources. Après l’analyse de quatre bases de données, j’ai pu identifier les deux logiciels qui acheminent ces données dans l’entreprise.

L'ÉTS offre l'opportunité d'effectuer des stages de grand calibre, dont Tesla est un exemple

Actuellement, je suis responsable de faire des migrations de données de diverses applications vers d’autres emplacements. Ainsi, je crée des scripts et des applications pour permettre l’automatisation de ces migrations. Je suis au centre de la gestion des données de toutes les voitures Tesla. Sans cette gestion de données, la production des voitures ne se fait pas!

La mission sociale de Tesla est d'amener le monde vers le développement durable.L’environnement de travail chez Tesla est très amical, mais centré vers le respect des objectifs. Il faut agir avec rapidité et prendre des décisions efficaces. Les employés se sentent parfois sous pression,  étant donné les attentes envers Tesla. Ils sont très passionnés par leur travail et acceptent de travailler plus de soixante heures par semaine en raison de leurs convictions environnementales.

J’ai réussi à obtenir ce stage en contactant plusieurs personnes sur LinkedIn jusqu’à ce que l’une d’elles m’aide à trouver une personne-ressource chez Tesla. Le processus d’embauche a été assez long : j’ai passé trois entrevues par téléphone avant d’avoir une offre. Je dirais donc qu’il faut s’y prendre au moins quatre mois à l’avance. Avoir une bonne moyenne et de bonnes réalisations ne peut que vous aider.

Pour finir, la Californie est un très bel endroit où vivre. La température est clémente, pratiquement sans pluie ni neige. Les plages sont superbes et à deux pas, tandis que les gens qui y vivent sont cordiaux et intelligents.

 

 

 

 

 

 

Photo d'André Lamba de l'ÉTS

Cette expérience exceptionnelle, dans laquelle je sens que je contribue vraiment à l’avenir de notre société, me pousse à me dépasser.

 

André Lamba

Profil de l'auteur(e)

André Lamba est étudiant en génie des T.I à l’ÉTS. Ambitieux, compétitif et déterminé, il est reconnu pour son objectivité et sa capacité à résoudre des problèmes. Il est entrepreneur par l’intermédiaire de sites web qu’il a créés.

Programme : Génie des technologies de l'information 

Profil de l'auteur(e)


Domaines d'expertise :

Energie électrique 

commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *