SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
Participating in the Tesla Green Revolution - By : André Lamba,

Participating in the Tesla Green Revolution


André Lamba
André Lamba Author profile
André Lamba is an IT Engineering student at ÉTS. Ambitious, competitive, hard-working, and determined, he is known for his objectivity and problem-solving abilities. He is an entrepreneur through websites he personally created.

André Lamba completed an intership at Tesla in California

Computer science graduate André Lamba is a Bachelor student of Information Technology Engineering. He took advantage of the mandatory internships required in the ÉTS curriculum to go to Silicon Valley.

I have had the opportunity to work and collaborate continuously with Tesla since January 2017. Tesla is a company that aims to promote renewable energy and make the transition to a more sustainable world. Founded in 2003 by my hero, Elon Musk, it is located in California, USA, specifically in Silicon Valley where other giants like Google, Apple and Facebook are located.

My experience at Tesla began with an internship from January to April. It was only later that the team decided to keep me on until the end of my studies. This meant that I could go back and undertake my third internship with them.

My objective at Tesla is to facilitate the respond to the significant changes our planet will face in the years to come. The company’s mission is to accelerate the transition to sustainable energy. Tesla Motors was founded by a group of engineers who wanted to prove that electric cars could be better than gasoline cars. I am proud to be able to leave my mark and foster a healthy and sustainable environment.

Data Management of Tesla Cars

One of the projects in which I was involved was determining the data-sharing process relating to auto parts. It involved several tasks, including communicating with different teams and analyzing data flow diagrams. I began by communicating with my team members who directed me to other resource teams. After analyzing four databases, I was able to identify the two software programs that broadcast this data within the company.

ÉTS gives the opportunity to students to complete internships with prestigious company as Tesla

 

Currently, I am responsible for data migration from various applications to other locations, so I create scripts and applications to automate these migrations. I am at the centre of data management for all Tesla cars. Without this data management, car production cannot happen!

Tesla's mission is to bring the world closer to a sustainable world

The working environment at Tesla is very friendly, but focused on meeting goals. We must act quickly and make efficient decisions. Employees sometimes feel the pressure, given the expectations at Tesla. They are very passionate about their work and agree to work sixty-hour weeks and more because of their commitment to the environment.

I managed to get this internship by contacting several people on LinkedIn until someone helped me find a resource person at Tesla. The hiring process was quite lengthy: I did three phone interviews before receiving an offer. So I would say that you have to start the process at least four months in advance. Important achievements and a good average can only help you.

Finally, California is a wonderful place. The temperature is mild, practically without rain or snow. The beaches are beautiful and close by, the people friendly and smart.

 

 

 

 

 

 

Photo of André Lamba, student at ÉTS

This exceptional experience, in which I feel I am making a genuine contribution to the future of our society, pushes me to outdo myself.

 

André Lamba

Author's profile

André Lamba is an IT Engineering student at ÉTS. Ambitious, competitive, hard-working, and determined, he is known for his objectivity and problem-solving abilities. He is an entrepreneur through websites he personally created.

Program : Information Technology Engineering 

Author profile


comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Participer à la révolution verte de Tesla - Par : André Lamba,

Participer à la révolution verte de Tesla


André Lamba
André Lamba est étudiant en génie des T.I à l’ÉTS. Ambitieux, compétitif et déterminé, il est reconnu pour son objectivité et sa capacité à résoudre des problèmes. Il est entrepreneur par l’intermédiaire de sites web qu’il a créés.

André Lamba a fait un stage à Tesla en Californie

André Lamba, diplômé en techniques de l’informatique, est étudiant au baccalauréat en génie des technologies de l’information. Il a profité des stages obligatoires imbriqués dans la formation de l’ÉTS pour aller du côté de la Sillicon Valley.

J’ai eu l’opportunité de travailler et de collaborer avec Tesla en continu depuis le mois de janvier 2017. Tesla est une entreprise qui a comme objectif de promouvoir l’énergie renouvelable et de faire la transition vers un monde plus durable. Elle a été fondée en 2003 par mon idole, Elon Musk, et est située en Californie, aux États-Unis, plus précisément à Silicon Valley où tous les autres géants comme Google, Apple et Facebook se trouvent.

Mon expérience chez Tesla s’est amorcée par un stage de janvier à avril. Ce n’est que par la suite que l’équipe a décidé de me retenir jusqu’à la fin de mes études. J’ai donc eu la chance d’y revenir et de réaliser mon troisième stage avec eux.

Mon objectif chez Tesla est de faciliter les changements importants auxquels notre planète aura à faire face dans les années à venir. La mission de Tesla est d’accélérer la transition vers l’énergie durable. Tesla Motors a été fondée par un groupe d’ingénieurs qui voulaient prouver que les voitures électriques pouvaient être meilleures que les voitures à essence. Je suis fier de pouvoir laisser ma marque et de favoriser un environnement sain et durable.

Gérer les données des voitures Tesla

L’un des projets auxquels j’ai participé consistait à déterminer les processus d’acheminement de données relatives aux pièces des automobiles. Il impliquait plusieurs tâches, dont la communication avec différentes équipes et des recherches dans des diagrammes de données. J’ai pris action en communiquant tout d’abord avec les employés de mon équipe,  qui m’ont dirigé vers d’autres équipes ressources. Après l’analyse de quatre bases de données, j’ai pu identifier les deux logiciels qui acheminent ces données dans l’entreprise.

L'ÉTS offre l'opportunité d'effectuer des stages de grand calibre, dont Tesla est un exemple

Actuellement, je suis responsable de faire des migrations de données de diverses applications vers d’autres emplacements. Ainsi, je crée des scripts et des applications pour permettre l’automatisation de ces migrations. Je suis au centre de la gestion des données de toutes les voitures Tesla. Sans cette gestion de données, la production des voitures ne se fait pas!

La mission sociale de Tesla est d'amener le monde vers le développement durable.L’environnement de travail chez Tesla est très amical, mais centré vers le respect des objectifs. Il faut agir avec rapidité et prendre des décisions efficaces. Les employés se sentent parfois sous pression,  étant donné les attentes envers Tesla. Ils sont très passionnés par leur travail et acceptent de travailler plus de soixante heures par semaine en raison de leurs convictions environnementales.

J’ai réussi à obtenir ce stage en contactant plusieurs personnes sur LinkedIn jusqu’à ce que l’une d’elles m’aide à trouver une personne-ressource chez Tesla. Le processus d’embauche a été assez long : j’ai passé trois entrevues par téléphone avant d’avoir une offre. Je dirais donc qu’il faut s’y prendre au moins quatre mois à l’avance. Avoir une bonne moyenne et de bonnes réalisations ne peut que vous aider.

Pour finir, la Californie est un très bel endroit où vivre. La température est clémente, pratiquement sans pluie ni neige. Les plages sont superbes et à deux pas, tandis que les gens qui y vivent sont cordiaux et intelligents.

 

 

 

 

 

 

Photo d'André Lamba de l'ÉTS

Cette expérience exceptionnelle, dans laquelle je sens que je contribue vraiment à l’avenir de notre société, me pousse à me dépasser.

 

André Lamba

Profil de l'auteur(e)

André Lamba est étudiant en génie des T.I à l’ÉTS. Ambitieux, compétitif et déterminé, il est reconnu pour son objectivité et sa capacité à résoudre des problèmes. Il est entrepreneur par l’intermédiaire de sites web qu’il a créés.

Programme : Génie des technologies de l'information 

Profil de l'auteur(e)


Domaines d'expertise :

Energie électrique 

commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *