ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Par où commencer sa recherche documentaire? - Par : Marie Stewart,

Par où commencer sa recherche documentaire?


Marie Stewart
Marie Stewart est bibliothécaire à l’ÉTS et chargée des communications du Service de la bibliothèque. Elle participe au développement d’Espace ÉTS, et aux services liés au respect du droit d’auteur et au libre accès à la recherche.

Qui ne s’est pas déjà tourné vers Google pour obtenir une information telle que le nom de l’acteur principal d’un film ou la date d’un événement comme la première Coupe Stanley gagnée par les Canadiens de Montréal? (C’est 1916!). Google a réponse à tout… quand la réponse est facile à trouver!

La recherche documentaire ou la revue de littérature, c’est un peu plus compliqué. Comment construire un drone qui peut s’orienter lui-même dans un environnement? Est-ce que cela a déjà été fait? Quelles sont les méthodes existantes pour entretenir la chaussée d’une route? Lesquelles de ces méthodes sont susceptibles d’être efficaces pour un climat comme celui du Québec?

Certains éléments de réponses à ces questions se trouvent sans doute dans quelques sources fiables sur le Web, mais pas nécessairement à la portée de Google, ou dans les articles « piège à clics » (clickbait) de type « Les 5 fois qu’une personne s’est fait attaquer par son propre drone, en VIDÉO. La 4e vous hantera pour toujours! » (Exemple fictif).

Outils spécialisés pour trouver de la littérature scientifique

Lorsqu’on fait une revue de littérature, il faut retrouver la recherche scientifique qui a été faite dans un domaine ou sur un sujet précis. Cela veut dire rechercher avec des outils spécialisés qui recensent la littérature spécialisée (que celle-ci soit disponible gratuitement sur le Web visible, ou sur le Web invisible). Donc la clé est de prioriser les bases de données spécialisées, qui sont souvent mieux adaptées que Google pour faire des recherches très pointues, surtout pour trouver de la littérature scientifique. Pour permettre cela, la Bibliothèque de l’ÉTS est abonnée à plus de 80 bases de données spécialisées dans lesquelles vous pouvez faire des recherches très ciblées et trouver uniquement des articles scientifiques — pas de sites commerciaux qui veulent vous vendre un produit, pas de billets de blogues louches entrecoupés de GIF animés.

Pour commencer, vous pouvez obtenir une sélection de bases de données spécialisées adaptée à votre domaine en allant sur le site de la Bibliothèque dans la section « Bases de données spécialisées » et en choisissant une discipline dans la liste « Sélection par discipline ». Nous y avons recensé les bases de données les plus susceptibles d’être utiles pour chacun de ces thèmes.

site-web-selection-par-discipline-2

Sélection de bases de données pertinentes selon le domaine de recherche, sur le site Internet de la Bibliothèque de l’ÉTS.

Accéder au texte intégral

Ces bases de données vous permettront de repérer des articles scientifiques portant sur votre sujet et vous pourrez généralement accéder au texte intégral de ces articles grâce aux collections électroniques de la Bibliothèque : les abonnements payés par l’ÉTS auxquels vous pouvez accéder gratuitement. La Bibliothèque de l’ÉTS est abonnée à plus de 20 000 revues, ce qui équivaut à des centaines de milliers d’articles… vous devriez pouvoir en trouver au moins quelques-uns sur le sujet qui vous intéresse!

Dans la plupart des bases de données spécialisées (par ex. Compendex, Scopus, Web of Science), c’est avec le bouton « Obtenir ÉTS » qu’on vérifie si le texte intégral est disponible à l’ÉTS ou non. La page qui apparaît lorsqu’on clique sur ce bouton est la suivante :

bouton-obtenir-ets-dans-scopus

Le bouton « Obtenir ÉTS » apparaît sous chacun des résultats dans la base de données Scopus pour donner accès au texte intégral lorsque c’est possible.

sfx-comparaison-abonnement-vs-sans

La page qui apparaît lorsqu’on clique sur le bouton « Obtenir ÉTS » permet de savoir si le texte intégral d’un article est accessible par  l’ÉTS ou non.

Accès hors campus – Faites vos recherches de la maison!

Pour faire ces recherches de chez vous, assurez-vous d’avoir configuré l’accès hors campus, le proxy de la Bibliothèque. Suivez bien les instructions, c’est cette opération qui vous permettra d’accéder aux livres et aux articles électroniques comme si vous étiez sur le campus. Utiliser le VPN de l’École n’est pas suffisant.

Aide à la recherche disponible

Pour de l’aide personnalisée dans votre recherche documentaire ou votre revue de littérature, n’hésitez pas à contacter votre bibliothécaire! Les bibliothécaires sont des experts formés pour vous aider à déterminer les meilleures stratégies de recherches selon vos besoins et connaissent les meilleurs outils spécialisés à votre disposition.

Auteure :

auteurMarie Stewart, M.S.I., est bibliothécaire à l’École de technologie supérieure, où elle est chargée des communications du Service de la bibliothèque et participe au développement de la vitrine Espace ÉTS et des services liés au respect du droit d’auteur et au libre accès à la recherche. Elle est titulaire d’une maîtrise en Sciences de l’information de l’Université de Montréal.

 

[accordion title= »Références des images » close= »1″] Les images utilisées sont Tous droits réservés.[/accordion]

 

 

Marie Stewart

Profil de l'auteur(e)

Marie Stewart est bibliothécaire à l’ÉTS et chargée des communications du Service de la bibliothèque. Elle participe au développement d’Espace ÉTS, et aux services liés au respect du droit d’auteur et au libre accès à la recherche.

Profil de l'auteur(e)