SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
From Origami to Developable Mechanisms - By : Hanen Hattab,

From Origami to Developable Mechanisms


Hanen Hattab
Hanen Hattab Author profile
Hanen Hattab is a PhD student in Semiology at UQAM. Her research focuses on subversive and countercultural arts and design practices such as artistic vandalism, sabotage and cultural diversions in illustration, graphic arts and sculpture.

origami on a keyboard

Header image purchased on Istock.com. Protected by copyright.

Space is a technical constraint that concerns engineers across various sectors. To resolve this issue, origami has inspired the creation of a number of innovations. In recent years, designing robots with foldable structures that change shape or self-assemble has been based on this Japanese art.

Recently, researchers at Brigham Young University (BYU) in Utah and at the University of Southern Indiana have relied on origami to create new mechanism models. Their study focused on curved volumes and rolling movements. The researchers collaborated with Robert J. Lang, physicist, artist and origami theorist, known for his studies on the mathematical language of the art of folding. The team’s research on curved origami revealed its potential in generating geometric models leading to the design of foldable mechanical parts. Their mechanisms could prove useful in the military, health, transportation, aerospace, and other fields. They could be used to design anything from surgical instruments to retractable storage units and moving machinery.

 

Developable Mechanisms

The team presents their designs as a typology of novel mechanisms, or developable mechanisms. As described on the BYU site, “A mechanism is a mechanical device used to transfer or transform motion, force, or energy. (They) consist of rigid links connected as movable joints.”

Their hallmark is that they change shape without twisting or stretching. They generate motion and are designed from a curved surface arranged in a specific position. To create motion, the mechanism’s articulation axes must follow the lines of a developable surface. Therefore, unlike traditional mechanisms, the articulation axes must be designed according to the surface geometry.

The part fulfils its mechanical function when deployed. In its contracted state, it takes up less space for easy storage. The volumes produced by the team were cones and cylinders. These volumes perform movements similar to those created by two types of four-bar mechanisms.

The following video explains the principle of four-bar mechanisms:

Designing Two Types of Four-Bar Mechanisms

The objective of the study was to convert the axis of a fold, which articulates an origami model, into a link that can fulfil mechanical functions, generating and transmitting movement within a part. The study focused on designing parts with rigid materials like sheet iron and plastic. Also, the researchers studied geometries and positions of the bending links to control surface deployments. The cone geometry was transformed into a Bennett mechanism, without the need for additional parts. Similarly, the cylinder geometry was cut into four parts to obtain Chebyshev’s lambda mechanism.

As shown in the following video, the folded shapes provide a motion transmission function when they are deployed:

 

The study, funded by the National Science Foundation, is entitled “Developable mechanisms on developable surfaces” and was published in Science Robotics on February 13, 2019. Co-authors are Todd G. Nelson, Trent K. Zimmerman, Spencer Magleby, Robert J. Lang and Larry L. Howell.

Hanen Hattab

Author's profile

Hanen Hattab is a PhD student in Semiology at UQAM. Her research focuses on subversive and countercultural arts and design practices such as artistic vandalism, sabotage and cultural diversions in illustration, graphic arts and sculpture.

Author profile


comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
De l’origami aux mécanismes développables - Par : Hanen Hattab,

De l’origami aux mécanismes développables


Hanen Hattab
Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels.

Origami sur un clavier d'ordinateur

L’image d’en-tête a été achetée sur Istock.com et est protégée par des droits d’auteurs.

Le gain d’espace est une contrainte technique qui préoccupe les ingénieurs dans différents secteurs d’activité. Pour résoudre cette problématique, l’origami a inspiré la création de plusieurs innovations. Ces dernières années, cet art japonais a permis, par exemple, de concevoir des robots qui changent de forme ou s’autoassemblent grâce à leurs structures pliables.

Récemment, des chercheurs de la Brigham Young University (BYU) au Utah et de la University of Southern Indiana ont misé sur l’origami pour la création de nouveaux modèles de mécanismes. Leur étude a porté sur les volumes courbés et les mouvements de roulement. Les chercheurs ont collaboré avec Robert J. Lang, un physicien, artiste et théoricien de l’origami, connu pour ses études sur le langage mathématique de l’art du pliage. Les recherches de l’équipe sur l’origami courbé ont permis de révéler son potentiel dans la génération de modèles géométriques qui permettent la conception de pièces mécaniques pliables. Leurs mécanismes peuvent être utilisés dans les domaines du militaire, de la santé, des transports, de l’industrie aérospatiale, etc. Ils pourraient servir à concevoir autant des instruments chirurgicaux que des rangements escamotables et des machines en mouvement.

Les mécanismes développables

L’équipe présente leurs conceptions comme étant une typologie de mécanismes inédite, les mécanismes développables. Comme on peut lire sur le site de la BYU, un mécanisme « est un dispositif mécanique utilisé pour transférer ou transformer un mouvement, une force ou de l’énergie. Les mécanismes utilisent généralement des liens et des articulations pour créer leur mouvement. »

Les mécanismes développables se distinguent par le fait qu’ils changent de formes sans se tordre ni s’étirer. Ils génèrent du mouvement et sont conçus à partir d’une surface courbée, disposée selon une position bien déterminée. Pour créer le mouvement, les axes des articulations du mécanisme doivent se situer le long des lignes directrices de la surface développable. Ainsi, contrairement aux mécanismes traditionnels, les axes des articulations doivent être conçus en fonction de la géométrie de la surface.

La pièce joue sa fonction mécanique lorsqu’elle est déployée. De cette façon, à l’état contracté, elle prend moins d’espace et se range plus facilement. Les volumes fabriqués par l’équipe sont sous forme de cône et de cylindre. Ces derniers effectuent des mouvements semblables à ceux créés par deux types de quadrilatères articulés.

Cette vidéo explique le principe des quadrilatères articulés :

Conception de deux types de quadrilatères articulés

L’objectif de l’étude a été de convertir l’axe d’un pli, qui articule un modèle d’origami, en liaison capable d’assumer ses fonctions mécaniques à savoir la génération et la transmission du mouvement dans une pièce. L’étude a porté sur le cas de conception de pièces à base de matériaux rigides comme la tôle de fer et le plastique. Aussi, les chercheurs ont étudié les géométries et les positions des axes de flexion afin de maîtriser le déploiement des surfaces. La géométrie du cône a été transformée afin de créer un mécanisme de Bennett, et ce, évidemment, sans avoir recours à des pièces supplémentaires. Pareillement, le cylindre a été découpé en quatre parties afin d’obtenir le mécanisme lambda de Tchebychev.

Comme le montre la vidéo suivante, les formes pliées assurent la fonction de transmission de mouvements lorsqu’elles sont déployées

L’étude a été financée par la National Science Foundation. Elle s’intitule « Developable mechanisms on developable surfaces » et a été publié dans Science Robotics le 13 février 2019. Elle a été coécrite par Todd G. Nelson, Trent K. Zimmerman, Spencer P. Magleby, Robert J. Lang et Larry L. Howell.

Hanen Hattab

Profil de l'auteur(e)

Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels.

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *