SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
New Passive Radiative Cooling System - By : Hanen Hattab,

New Passive Radiative Cooling System


Hanen Hattab
Hanen Hattab Author profile
Hanen Hattab is a PhD student in Semiology at UQAM. Her research focuses on subversive and countercultural arts and design practices such as artistic vandalism, sabotage and cultural diversions in illustration, graphic arts and sculpture.

Heat loss from a building

Header image purchased on Istock.com and is protected by copyright.

Soaring temperatures are no longer a nightmare reserved to countries of the South. Elsewhere, the reality is that pollution elevates temperatures in urban heat islands. Geothermal systems are not readily available and air conditioning units are not only expensive, but also energy-intensive. A team from the Massachusetts Institute of Technology has designed passive cooling technology that requires no energy to operate.

The system was designed by researchers from the Department of Mechanical Engineering. At this stage of the research, however, it can cool only small spaces. It can be used, for example, in military or humanitarian missions to conserve food and medicine. It can also be combined with existing electrical systems to reduce energy consumption without resorting to the installation of complex devices.

Operation

The system is based on the concept of radiative cooling. In essence, thanks to the selectivity of reflected and transmitted wavelengths, the device reflects almost all sun rays and emits infrared radiation into the atmosphere to dissipate heat. This type of heat transfer has been used since ancient times to cool homes at night, but was not effective during the day, because the sun’s heat was much stronger than the cooling effect.

Manufacturing

Recently, several researchers have tried to design passive cooling systems based on the same principle. However, these systems are equipped with sophisticated and expensive photonic devices. They are complex because most are designed to reflect virtually all light rays and emit mostly infrared. This requires a material composed of layers with thicknesses accurate to the nearest nanometer. But the team’s solution can achieve the same result with a much simpler device.

What is more, they were able to use inexpensive material to manufacture the device. Made from a plastic film, an insulation device, a polished aluminum coating and white paint, the unit is composed of the following functional parts:

  • A mid-infrared transmitter made of copper;
  • A convection hood made from two layers of nanoporous polyethylene to partially reflect diffuse solar radiation;
  • A polished aluminum reflector that travels on a vertical track to reflect direct sunlight. In fact, its direction is controlled according to the Sun’s diurnal positions.

Tests and Improvements

The team tested the device on a terrace at the university to validate its proper operation. However, they point out that atmospheric moisture blocks infrared emissions, which limits the cooling effect. The ultimate goal is to use this system even in tropical regions. Theoretically, the system can cool down to 20oC below ambient temperatures. In Boston, where the climate is humid due to the ocean’s proximity, the team recorded a temperature drop of 6oC during the tests. In the southwestern United States, where it is drier due to the desert environment, the unit could lower the temperature by 40oC.

The team made an application to patent their technology. Meanwhile, they are continuing their research to improve insulation while preserving the ability to propagate infrared.

The study entitled “Passive directional sub-ambient daytime radiative cooling,” co-authored by Bikram Bhatia, Arny Leroy, Yichen Shen, Lin Zhao, Melissa Gianello, Duanhui Li, Tian Gu, Juejun Hu, Marin Soljačić and Evelyn N. Wang, was published in Nature Communications on November 27, 2018.

Hanen Hattab

Author's profile

Hanen Hattab is a PhD student in Semiology at UQAM. Her research focuses on subversive and countercultural arts and design practices such as artistic vandalism, sabotage and cultural diversions in illustration, graphic arts and sculpture.

Author profile


comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Un nouveau système de réfrigération passive par rayonnement - Par : Hanen Hattab,

Un nouveau système de réfrigération passive par rayonnement


Hanen Hattab
Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels.

Chaleur perdue par un édifice

L’image d’en-tête a été achetée sur Istock.com et est protégée par des droits d’auteur.

Les saisons caniculaires ne sont plus seulement la hantise des pays du sud. S’ajoute à cette réalité une augmentation de la température dans les îlots de chaleur urbains à cause de la pollution. Les systèmes de géothermie ne sont pas accessibles pour tout le monde et les appareils de climatisation sont non seulement chers, mais aussi énergivores. Une équipe du Massachusetts Institute of Technology a imaginé une technologie de refroidissement passive qui ne nécessite aucune énergie pour fonctionner.

Le système a été créé par des chercheurs du Département de génie mécanique. À cette étape de la recherche, il permet seulement de refroidir de petits espaces. Il peut être ainsi utilisé, par exemple, dans le cadre de missions militaires ou humanitaires, afin de conserver des aliments et des médicaments. Il peut être aussi combiné aux systèmes existants fonctionnant à l’électricité, afin de réduire leur consommation d’énergie sans avoir recours à l’installation de dispositifs complexes.

Fonctionnement

Le système est basé sur le concept de refroidissement radiatif. En somme, grâce à une sélectivité des longueurs d’ondes réfléchies et émises, l’appareil réfléchit presque tous les rayons du soleil et émet un rayonnement infrarouge à l’atmosphère, qui évacue la chaleur. Ce type de transfert thermique est utilisé depuis l’Antiquité pour rafraîchir les maisons durant la nuit, mais n’était pas efficace le jour, car la chaleur du soleil est beaucoup plus forte que l’effet de refroidissement.

Fabrication

Plus récemment, plusieurs chercheurs ont essayé de concevoir des systèmes de refroidissement passif basés sur le même principe. Toutefois, ces systèmes sont munis de dispositifs photoniques sophistiqués et coûteux. Ils sont complexes, car la plupart sont conçus dans le but de réfléchir pratiquement tous les rayons lumineux et d’émettre majoritairement des infrarouges moyens. Cela requiert en outre un matériau composé de couches dont l’épaisseur est précise au nanomètre près. Or la solution apportée par l’équipe permet d’arriver au même résultat grâce à une solution beaucoup plus simple.

De plus, pour fabriquer l’appareil, l’équipe a utilisé des matériaux qui ne coûtent pas cher. En effet, il est réalisé à partir d’un film en plastique, d’un dispositif d’isolation, d’un revêtement en aluminium poli et de peinture blanche. Ainsi, l’appareil est composé des parties fonctionnelles suivantes :

  • Un émetteur d’infrarouges moyens en cuivre;
  • Un capot de convection réalisé à partir de deux couches en polyéthylène nanoporeux qui sert à réfléchir partiellement le rayonnement solaire diffus;
  • Un réflecteur en aluminium poli qui se déplace sur une piste verticale afin de réfléchir le rayonnement direct du soleil. Sa trajectoire est de fait réglée en fonction des différentes positions diurnes du Soleil.

Tests et améliorations

L’équipe a testé l’appareil sur une terrasse de l’université et a validé son bon fonctionnement. Par contre, elle fait remarquer que l’humidité atmosphérique bloque l’émission des infrarouges, ce qui limite l’effet de refroidissement. L’objectif final reste toutefois d’utiliser ce système  même dans les régions tropicales. En théorie, le système permet de refroidir jusqu’à 20 oC en dessous de la température ambiante. À Boston, où le climat est humide à cause de la proximité de l’océan, l’équipe a enregistré une baisse de température de 6 oC durant les tests. Par ailleurs, au sud-ouest des États-Unis, où il fait plus sec en raison de l’environnement désertique, l’appareil serait capable d’abaisser la température de 40 oC.

L’équipe a fait une demande pour breveter cette technologie. En parallèle, elle continue ses recherches afin d’améliorer l’isolation tout en préservant la capacité à propager les infrarouges.

L’étude s’intitule « Passive directional sub-ambient daytime radiative cooling ». Elle est coécrite par Bikram Bhatia, Arny Leroy, Yichen Shen, Lin Zhao, Melissa Gianello, Duanhui Li, Tian Gu, Juejun Hu, Marin Soljačić et Evelyn N. Wang. Elle a été publiée dans Nature Communications le 27 novembre 2018.

Hanen Hattab

Profil de l'auteur(e)

Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels.

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *