SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
3D Printed Surgical Models - By : Marie-Anne Valiquette,

3D Printed Surgical Models


Marie-Anne Valiquette
Marie-Anne Valiquette Author profile
Marie-Anne Valiquette obtained a Bachelor's degree in Mechanical Engineering at the École de technologie supérieure (ÉTS) in Montreal. She lives in Silicon Valley, California where she studies artificial intelligence through online platforms like Udacity and deeplearning.ai.

3D printing is being used increasingly to help improve surgical outcomes.

The featured image was purchased on Istock.com. Copyrights apply.

Medical applications in 3D printing are expanding and can be organized into several categories: tissue and organ reproduction, customized prosthetics, implants and anatomical models, and pharmaceutical research. One application that is often used is the production of anatomical models for surgical preparation so that medical teams can accurately study 3D models of a patient’s body. Having a palpable model of a patient’s anatomy available for a physician to study or to simulate the surgery is better than relying only on CT scans and MRIs, which make it harder to visualize and gather all the required information.

Using 3D printed models for surgical training is also an alternative to training on cadavers, which are harder to find and expensive. Also, even though cadavers are an adequate representation of general anatomy, they do not mirror the actual anatomy of the patient being treated.

This technology also helps in improving patient-doctor relationships. A palpable 3D printed model helps to establish a more efficient communication and a better understanding of the patient’s situation. Therefore, it can reduce patient insecurities, and prevent complaints and dissatisfaction [1].

Three-dimensional models are often used by orthopaedic surgeons for surgical planning, mostly in revision and reconstructive surgery and making patient-specific instruments or implants. Orthopaedic surgeons use CT image scans and 3D modeling software to create print files representing a patient’s bones. This technique is mainly used for complex cases to reduce the duration of surgery and the risk of complications like infections. Based on a patient’s preoperative CT or MRI, an anatomically accurate three-dimensional model of the patient can be printed out directly. Surgeons can make more accurate diagnoses and detailed surgical planning, and are more readily aware of the surgery risks. Furthermore, surgeons can conduct surgical simulations and operate directly on the physical models. Therefore, surgery time may be shortened and surgical outcomes may be improved.

Cutting Guide used for surgery

3D printed patient-specific cutting guide, placed on a distal femur model

3D printing is an innovative technique and is being widely applied in medicine. Its advantages are obvious since it can create an accurate physical model and allow surgeons to have a better understanding of the complexity of the patient’s anatomy prior to surgery. In addition, it can make surgical cutting guides according to patient geometry to increase resection accuracy. However, it has its limitations. First, the technology is expensive. It includes hardware, software, maintenance and the cost of printing materials. The 3D products are usually patient-specific and, as a result, production costs are high and unlikely to decrease [2].

Another issue in customized 3D printed models is the time required to produce the models. It is variable and dependent on the size and complexity of the physical parts. Depending on the type of printing machines, the actual printing process can be long. This may limit its clinical application, especially for emergency procedures.

3D printing is an innovative technology that is being used in various fields. Although the technology is not yet commonly used, with further development and its increasing popularity, its use in preoperative surgical planning, implant design and even as a training tool is likely to become widespread very soon.

Marie-Anne Valiquette

Author's profile

Marie-Anne Valiquette obtained a Bachelor's degree in Mechanical Engineering at the École de technologie supérieure (ÉTS) in Montreal. She lives in Silicon Valley, California where she studies artificial intelligence through online platforms like Udacity and deeplearning.ai.

Program : Mechanical Engineering 

Author profile

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Modèles chirurgicaux imprimés en 3D - Par : Marie-Anne Valiquette,

Modèles chirurgicaux imprimés en 3D


Marie-Anne Valiquette
Marie-Anne Valiquette Profil de l'auteur(e)
Marie-Anne Valiquette a obtenu un baccalauréat en génie mécanique à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal. Elle habite à Silicon Valley en Californie où elle étudie l’intelligence artificielle grâce à des plateformes en ligne comme Udacity et deeplearning.ai.
Programme : Génie mécanique 

L’impression 3D est de plus en plus utilisée pour améliorer les résultats des interventions chirurgicales

L’image sélectionnée a été achetée sur Istock.com. Les droits d’auteur s’appliquent.

Les applications médicales de l’impression 3D sont en pleine croissance et peuvent être classées en plusieurs catégories : reproduction de tissus et d’organes, prothèses et modèles d’implants et d’anatomie personnalisés, ainsi que la recherche pharmaceutique. Une des applications fréquentes est la production de modèles anatomiques pour la préparation chirurgicale, permettant aux équipes médicales d’étudier avec précision les modèles 3D des parties du corps d’un patient. Avoir un modèle palpable de l’anatomie d’un patient à la disposition d’un médecin pour étudier ou simuler l’intervention chirurgicale est préférable à la tomodensitométrie (CT) et à l’IRM, ces techniques rendant plus difficiles la visualisation et la collecte de toutes les informations nécessaires.

L’utilisation de modèles imprimés en 3D pour la formation chirurgicale sert également de solution de rechange à la formation sur cadavres, plus difficiles à trouver et coûteux. De plus, même si les cadavres représentent l’anatomie en général, ils ne reflètent pas l’anatomie particulière du patient à traiter.

Cette technologie aide également à améliorer les relations patient-médecin. Un modèle palpable imprimé en 3D aide à établir une communication plus efficace et une meilleure compréhension de la situation du patient. Par conséquent, il peut réduire le sentiment d’insécurité des patients et prévenir les plaintes et l’insatisfaction [1].

Les chirurgiens orthopédistes utilisent souvent des modèles tridimensionnels pour planifier une intervention chirurgicale, principalement les interventions de reprise et de reconstruction, et pour fabriquer des instruments ou des implants adaptés au patient. À partir d’images CT numérisées et d’un logiciel de modélisation 3D, ils créent des fichiers d’impression représentant les os d’un patient. Cette technique sert principalement dans les cas complexes afin de réduire la durée de l’intervention et le risque de complications comme les infections. À l’aide du CT ou de l’IRM préopératoire d’un patient, un modèle tridimensionnel anatomiquement exact peut être imprimé directement. Les chirurgiens peuvent émettre des diagnostics plus précis et entreprendre une planification chirurgicale détaillée, tout en connaissant mieux les risques de l’intervention. De plus, ils peuvent effectuer des simulations chirurgicales et opérer directement sur les modèles physiques. Par conséquent, le temps d’intervention peut être raccourci et les résultats chirurgicaux améliorés.

Guide de coupe adapté au patient imprimé en 3D, placé sur un modèle de fémur distal

L’impression 3D est une technique innovante et largement utilisée en médecine. Ses avantages sont évidents puisqu’elle peut créer un modèle physique précis et permettre aux chirurgiens de mieux comprendre la complexité de l’anatomie du patient avant l’intervention. En outre, elle peut produire des guides de coupe chirurgicaux en fonction de la géométrie du patient pour augmenter l’exactitude de la résection. Cependant, elle a ses limites. Premièrement, la technologie est chère. Elle comprend le matériel, les logiciels, l’entretien et le coût des matériaux d’impression. Les produits 3D générés sont généralement propres au patient et, par conséquent, leurs coûts de production sont élevés et ne seront pas portés à diminuer [2].

Un autre problème inhérent aux modèles personnalisés imprimés en 3D est le temps qu’il faut pour les produire. Il est variable et dépend de la taille et de la complexité des parties physiques. Selon le type d’imprimante, le processus d’impression peut être long. Cette contrainte peut limiter son application clinique, en particulier dans les interventions urgentes.

L’impression 3D est une technologie innovante utilisée dans divers domaines. Bien que la technologie ne soit pas encore couramment utilisée, son développement et sa popularité sont en croissance pour la planification chirurgicale préopératoire, la conception d’implants et même son usage en tant qu’outil de formation. Elle pourrait donc devenir beaucoup plus commune.

Marie-Anne Valiquette

Profil de l'auteur(e)

Marie-Anne Valiquette a obtenu un baccalauréat en génie mécanique à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal. Elle habite à Silicon Valley en Californie où elle étudie l’intelligence artificielle grâce à des plateformes en ligne comme Udacity et deeplearning.ai.

Programme : Génie mécanique 

Profil de l'auteur(e)

Recevez les dernières actualités scientifiques de l'ÉTS
commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.