ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Mission technologique LÉTS GO – France 2022 - Par : Amélie Émard,

Mission technologique LÉTS GO – France 2022


Amélie Émard
Amélie Émard est chargée d'affaires internationales au Service des relations internationales de l’ÉTS.

Achetée sur Istockphoto.com. Droits d’auteur.

Ce regroupement étudiant a pour but de permettre aux ingénieurs de demain d’élargir leurs horizons en matière technologique, mais aussi de développer leurs habiletés interpersonnelles, la gestion de projet et le travail d’équipe. Les Missions technologiques LÉTS GO ont lieu chaque année et donnent à une douzaine d’étudiants la chance de partir découvrir le génie à l’international. Ces missions visent également à développer des échanges et des collaborations entre l’ÉTS et des universités et entreprises de l’étranger. Lors de ce séjour d’une durée de deux semaines, les étudiants apprennent les différentes pratiques et la culture d’entreprise de grands noms du génie ailleurs dans le monde, grâce à des visites d’entreprises et d’universités œuvrant dans divers domaines. 

Depuis 2012, les projets de Missions technologiques ont permis à près d’une centaine d’étudiants du baccalauréat et de la maîtrise à l’ÉTS d’acquérir de nouveaux savoir-faire en lien avec l’industrie, les technologies et la recherche universitaire à l’international, dans un pays avec lequel l’ÉTS entretient des liens de collaboration scientifique et industrielle. Les étudiants sélectionnés proviennent de tous programmes de génie confondus et se démarquent par leur intérêt marqué pour l’ingénierie dans sa dimension internationale.

Participants de la Mission technologique LÉTS GO – Allemagne 2019

Appuyés par le Service des relations internationales, le Service de l’enseignement coopératif et le corps professoral, les étudiants sont responsables de concevoir et de mettre en place une mission par année. Cette année, les participants seront regroupés en 2 comités : Le Comité financement et logistique, et le Comité événement et communication. Les participants seront responsables de faire la promotion, la gestion, la recherche de financement ainsi que la prospection d’entreprises pour les visites. En effet, ce sont les participants qui font de ce voyage une activité des plus enrichissantes et mémorables.

Après le Danemark (2012), la Suède (2013), l’Allemagne (2014), l’Irlande et le Royaume-Uni (2015), le Japon (2016), la Chine (2017), la côte ouest canado-américaine (2018) et L’Allemagne (2019), la 9e édition de la mission se déroulera en France (2022). 

Une séance d’information aura lieu le jeudi 30 septembre prochain à 17 h au Salon des diplômés (E-2033). Les deux co-chefs de mission ainsi que des participants des missions antérieures y seront présents pour répondre à vos questions et discuter de leur expérience. 

Veuillez visiter la page web des Missions Technologiques LÉTS GO afin d’en connaître davantage sur les missions, vous inscrire à la séance d’information ou découvrir les modalités de candidature. 

Au plaisir de vous rencontrer!

Amélie Émard

Profil de l'auteur(e)

Amélie Émard est chargée d'affaires internationales au Service des relations internationales de l’ÉTS.

Profil de l'auteur(e)


Recevez les dernières actualités scientifiques de l'ÉTS