SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
Better Knowledge of Aging Welded Composites - By : Vincent Rohart, Louis Laberge Lebel, Martine Dubé,

Better Knowledge of Aging Welded Composites


Vincent Rohart
Vincent Rohart Author profile
Vincent Rohart is a Ph.D. student in the Department of Mechanical Engineering at ÉTS. His research focuses on the study and improvement of welded composites for aeronautical and aerospace applications.

Louis Laberge Lebel
Louis Laberge Lebel Author profile
Louis Laberge Lebel is a professor in the Department of Mechanical Engineering at Polytechnique Montréal. His research interests include advanced manufacturing methods, composite materials, and aerospace and aeronautic engineering.

Martine Dubé
Martine Dubé Author profile
Martine Dubé is a professor in the Department of Mechanical Engineering at ÉTS. Her research interests include welding thermoplastic composites and shaping composites

Welded composite joints are commun in aeronautics

The featured image was bought on istock.com. Copyrights.

SUMMARY

Welding of composite joints is increasingly under study because its use would lead to the manufacture of lighter aeronautical structures in less time. The properties of the joints, when subjected to harsh environmental conditions, are not known. It appears that their mechanical strength is strongly influenced by temperature and that the interface tends to lose cohesion at high temperatures. The main objective of this research is to evaluate the influence of humidity and temperature on welded joints. Keywords: Thermoplastic composites; Resistance welding; High temperature

Composites—Materials of the Future

Today, the aeronautics and aerospace industries are looking for ways to reduce the weight of aircraft and rockets in order to reduce their fuel consumption. With that in mind, the aluminum usually used in the structures has already been replaced by so-called composites in some aircraft. These materials include a rigid reinforcement, usually carbon fibres, and a polymer matrix designed to maintain reinforcement cohesion and to distribute the load. Their advantage is that they have excellent mechanical properties at low weight [1], and they now make up more than 50% of the structure of the Boeing 787 [2] and Airbus A350XWB.

Fast and Efficient Welding

Composite materials can be bonded using different processes: adhesives, mechanical fastening or, if using a thermoplastic matrix, welding. Indeed, the advantage of thermoplastics is their capacity to be melted by heating and cured by cooling multiple times. Among the welding processes, resistance welding (Figure 1) can be used. This involves introducing a porous electrically conductive element between two composites to be bonded: the passage of a current in the element will generate enough heat from the Joule effect to exceed the melting temperature of the thermoplastic matrix. The matrix will melt, compressing the joint, and the polymer molecules will then spread to the interface through the conductive element that will be included in the joint, which will solidify after cooling [3]. This type of bond has the advantage of being quick, efficient and light. Resistance welding is promising in its simplicity and produces high shear and fatigue-resistant joints [4]. However, applications in aeronautics require that the joints retain their good properties after being subjected to environmental variations like temperature and humidity.

Resistance-welded composite joints are fragile to humidity

Figure 1 Schematic view of the resistance welding process

Effects of the Environment on Welded Composites

This project is focused mainly on studying the aging of resistance-welded composite joints. Since composite joints lack homogeneity due to the presence of matrix/reinforcement and matrix/conductive element interfaces, they can degrade under severe hygrothermal conditions. The study of such degradation is critical because in order to use them in aeronautics, the durability of the joints must be known. From this study, an analytical model will be developed, based on moisture absorption relative to temperature, in order to determine the mechanical properties of the joint when subjected to varying environmental conditions. The model will then be validated using mechanical tests.

In addition, since civil aviation flights are at cruising altitudes of above 30,000 feet, where temperatures are below -50° C, the incidence of freezing/thawing cycles on composite joints will also be studied, especially when they have already absorbed some moisture.

The Conductive Element/Matrix Interface, Considered a Weakness?

Due to their different chemical and physical properties (differences in swelling caused by the environment, chemical compatibility, etc.), the conductive element and the matrix have a relatively weak bond, which produces a potentially weak joint and can lead to premature rupture. This weak interface, in addition to being suspected of lowering the joint’s mechanical properties, may eventually allow moisture to infiltrate. Improving the interface by chemically or physically treating the heating element or matrix will confirm the hypothesis that low adherence is causing weakness in the joint. It will also help find solutions to increase the effectiveness of the composite joint in a given environment.

Image of a joint made by the resistance welding process

Figure 2 Conductive Element in polymer matrix

It is already known that temperature plays a crucial role in the mechanical properties of welded joints and, particularly, if it exceeds the glass transition temperature of the matrix, a temperature range in which the properties of a polymer change. Joint failures show a tendency for the matrix to detach from the metallic conductive element at the joint interface as temperatures are increased during mechanical testing. These preliminary results suggest that the interface weakens with temperature increases, which can then lead to degradation from humidity.

The overall project will lead to a more obvious use of thermoplastic composites for advanced applications. For example, there are many materials that can be used in aeronautics. The same goes for the processes bonding these materials together. Knowing how the mechanical properties of resistance welded joints evolve, depending on environmental conditions, will make it possible to differentiate them from other bonding techniques and so to argue for their use.

Vincent Rohart

Author's profile

Vincent Rohart is a Ph.D. student in the Department of Mechanical Engineering at ÉTS. His research focuses on the study and improvement of welded composites for aeronautical and aerospace applications.

Program : Mechanical Engineering 

Author profile

Louis Laberge Lebel

Author's profile

Louis Laberge Lebel is a professor in the Department of Mechanical Engineering at Polytechnique Montréal. His research interests include advanced manufacturing methods, composite materials, and aerospace and aeronautic engineering.

Author profile

Martine Dubé

Author's profile

Martine Dubé is a professor in the Department of Mechanical Engineering at ÉTS. Her research interests include welding thermoplastic composites and shaping composites

Program : Mechanical Engineering 

Author profile


comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Mieux connaître le vieillissement des composites soudés - Par : Vincent Rohart, Louis Laberge Lebel, Martine Dubé,

Mieux connaître le vieillissement des composites soudés


Vincent Rohart
Vincent Rohart est étudiant au doctorat au Département de génie mécanique de l’ÉTS. Ses recherches portent sur l’étude et l’amélioration de composites soudés pour des applications dans l’aéronautique et l’aérospatiale.
Programme : Génie mécanique 

Louis Laberge Lebel
Louis Laberge Lebel Profil de l'auteur(e)
Louis Laberge Lebel est Professeur au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal. Ses intérêts de recherche comprennent les méthodes de fabrication avancées, les matériaux composites et le génie aérospatial et aéronautique.

Martine Dubé
Martine Dubé est Professeure au Département de génie mécanique de l’ÉTS. Ses intérêts de recherche comprennent le soudage de composites thermoplastiques et la mise en forme des composites.
Programme : Génie mécanique 

Les joints de composites sont très utilisés dans l'aéronautique

L’image d’en-tête a été achetée sur Istock.com. Des droits d’auteur s’appliquent.

RÉSUMÉ:

Résumé : Le soudage des joints composites est de plus en plus étudié parce que son utilisation permettrait de fabriquer des structures aéronautiques plus légères en moins de temps. Les propriétés de ces joints, lorsque soumis à des conditions environnementales difficiles, ne sont pas connues. Il apparaît que leur tenue mécanique est fortement influencée par la température et que l’interface tend à ne plus être cohésive à haute température. L’objectif principal de cette recherche est d’évaluer l’influence de l’humidité et de la température sur les joints soudés. Mots clés : Composites thermoplastiques; Soudage par résistance; Haute température

Les composites, matériaux d’avenir

Aujourd’hui, on cherche, dans les domaines de l’aéronautique et de l’aérospatiale, à réduire le poids des avions et des fusées pour diminuer leur consommation de carburant. Dans cette optique, l’aluminium habituellement utilisé dans les structures a d’ores et déjà été remplacé par ce que l’on appelle des composites sur certains appareils. Ces matériaux sont composés d’un renfort rigide, généralement des fibres de carbone, et d’une matrice polymère dont le rôle est de maintenir de façon cohésive le renfort et de répartir les charges. Ils ont l’avantage de posséder d’excellentes propriétés mécaniques pour un poids faible [1] et ils composent aujourd’hui à plus de 50 % la structure des Boeing 787 [2] et des Airbus A350XWB.

Un soudage rapide et performant

Les matériaux composites peuvent être liés par différents procédés : collage, boulonnage ou encore, si on utilise une matrice thermoplastique, soudage. En effet, l’avantage des thermoplastiques consiste en leur capacité à pouvoir être fondu par chauffage et durci par refroidissement de multiples fois. Parmi les procédés de soudage, on peut utiliser le soudage par résistance (Figure 1). Il consiste à introduire un élément conducteur électrique poreux entre les deux composites à lier qui, avec le passage d’un courant dans cet élément, va générer de la chaleur par effet Joule jusqu’à dépasser la température de fusion de la matrice thermoplastique. Cette dernière va donc fondre en comprimant le joint, les molécules de polymères pourront alors se diffuser à l’interface à travers l’élément conducteur qui va être inclus dans le joint. Ce dernier se consolidera après refroidissement [3]. Ce type de liaison a l’avantage d’être rapide, efficace et de faible poids. Le soudage par résistance est prometteur par sa simplicité et produit des joints très résistants aux cisaillements et à la fatigue [4]. Cependant les applications dans l’aéronautique nécessitent que ces joints gardent de bonnes propriétés après avoir subi diverses variations environnementales telles la température et l’humidité.

Les joints fait par soudage par résistance sont sensibles à l'humidité

Figure 1 Représentation schématique du procédé de soudage par résistance

Effets de l’environnement sur les composites soudés

Ce projet a donc comme but premier d’étudier le vieillissement des joints composites soudés par résistance. Les joints composites étant inhomogènes par la présence d’interfaces matrice/renfort et matrice/élément conducteur, ils sont donc disposés à être dégradés par des conditions hygrothermiques difficiles. L’étude de telles dégradations est d’une importance critique puisqu’il est nécessaire de connaître la durabilité de ces joints pour pouvoir les utiliser dans l’aéronautique. De cette étude sera alors développé un modèle analytique basé sur l’absorption d’humidité en fonction de la température pour déterminer les propriétés mécaniques du joint selon les conditions environnementales. Ce modèle sera validé par la suite par des tests mécaniques.

De plus, les vols dans l’aviation civile étant effectués à des altitudes de croisières supérieures à 30 000 pieds, où la température est inférieure à -50 °C, l’incidence des cycles de gel et de dégel sur les joints composites sera également étudiée, en particulier lorsque ces derniers ont déjà absorbé de l’humidité.

L’interface élément conducteur/matrice, une faiblesse?

L’élément conducteur et la matrice du composite, de par leurs différences de propriétés chimiques et physiques (différences de gonflement causées par l’environnement, compatibilité chimique, etc.), ont une liaison relativement faible, ce qui produit un joint potentiellement faible et peut mener à une rupture prématurée. Cette interface faible, en plus d’être suspectée d’abaisser les propriétés mécaniques du joint, peut éventuellement laisser l’humidité s’infiltrer. L’amélioration de cette interface par des traitements chimiques ou physiques de l’élément chauffant ou de la matrice permettra de confirmer l’hypothèse selon laquelle cette faible adhérence cause une faiblesse du joint. Elle permettra aussi de trouver des solutions pour renforcer l’efficacité du joint composite vis-à-vis de son environnement.

Image d'un joint obtenu au moyen de soudage par résistance

Figure 2 Élément conducteur dans une matrice de polymère

D’ores et déjà, il a été mis de l’avant que la température joue un rôle crucial dans les propriétés mécaniques des joints soudés, et en particulier si celle-ci dépasse la température de transition vitreuse de la matrice, une plage de températures charnières à laquelle les propriétés d’un polymère changent. La rupture de ces joints montre une tendance de la matrice à se détacher de l’élément conducteur métallique à l’interface du joint à mesure que la température augmente pendant les tests mécaniques. Ces résultats préliminaires font présumer que l’interface s’affaiblit avec la montée de la température, pouvant dès lors permettre une dégradation par l’humidité.

Dans sa globalité, ce projet permettra une utilisation plus évidente des composites thermoplastiques pour des applications de pointe. Les matériaux pouvant être utilisés dans l’aéronautique, par exemple, sont nombreux. Il en est de même pour les procédés permettant de lier ces matériaux entre eux. En connaissant l’évolution des propriétés mécaniques des joints soudés par résistance en fonction des conditions environnementales, nous serons en mesure de les distinguer des autres techniques de liaison et ainsi d’apporter des arguments pour promouvoir leur utilisation.

 

Vincent Rohart

Profil de l'auteur(e)

Vincent Rohart est étudiant au doctorat au Département de génie mécanique de l’ÉTS. Ses recherches portent sur l’étude et l’amélioration de composites soudés pour des applications dans l’aéronautique et l’aérospatiale.

Programme : Génie mécanique 

Profil de l'auteur(e)

Louis Laberge Lebel

Profil de l'auteur(e)

Louis Laberge Lebel est Professeur au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal. Ses intérêts de recherche comprennent les méthodes de fabrication avancées, les matériaux composites et le génie aérospatial et aéronautique.

Profil de l'auteur(e)

Martine Dubé

Profil de l'auteur(e)

Martine Dubé est Professeure au Département de génie mécanique de l’ÉTS. Ses intérêts de recherche comprennent le soudage de composites thermoplastiques et la mise en forme des composites.

Programme : Génie mécanique 

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *