SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
Microsystems in Everyday Products - By : Substance,

Microsystems in Everyday Products


How many transistors fit on a single chip of the latest iPhone? A hundred? A thousand? A million? Billions! The number is unimaginable. Yet this is the playing field—measured in the nanometer scale—where engineers design ultra-sophisticated electromechanical and electronic microsystems that are at the core of many technological devices. Welcome to the microscopic universe of Frédéric Nabki.

Transistors

Header image purchased on Istock.com. Protected by copyright.

Professor in the Department of Electrical Engineering, Frédéric Nabki is a member of the ÉTS Communications and Microelectronic Integration Laboratory (LACIME) and co-founder of the Microtechnology and Microsystems Laboratory (Micro2).

He has both extensive and highly specialized expertise in micro-electromechanical systems (MEMS), microfabrication processes, and analog, radio frequency, and mixed integrated circuits (IC). He is also focusing on integrating MEMS devices into ICs, as well as modeling MEMS devices and designing various integrated circuits for several applications, including sensors and wireless communications.

Micro-Electromechanical Systems and Microelectronics

The advent of micro-electromechanical systems in the late eighties quickly changed the world of electronics. MEMS crept into a multitude of devices ranging from air bag deployment systems to classroom projectors to video game consoles. The term electromechanical includes two basic concepts juggled by Professor Nabki every day: electronics and mechanics.

Micro-electromechanical systems (MEMS)

Microelectronics involves manufacturing electronic components made from semiconductor materials like silicon at the micrometric scale. This makes it possible to integrate many electronic functions on one piece of silicon. The resulting circuits are called chips or integrated circuits.

In a multitude of everyday applications, many electronic devices have enhanced functionalities using MEMS integrated with microelectronics. We are thinking here of cars, smart phones, game consoles, printers, and so on. MEMS allow a device to count our steps, or a smart phone to capture our movements. Professor Nabki is also experimenting with various assembly techniques within this micrometric universe to further miniaturize MEMS-microelectronic hybrid systems.

Miniaturizing Optics

In addition to electronics and mechanics, Frédéric Nabki is also interested in the miniaturization of optics, specifically, in ways to integrate optical functionalities into a micromechanical structure. His leading-edge work in this area is being partly carried out with a Quebec start-up company, AEPONYX. One of the projects within this company is to replace copper wires—which slow down Internet traffic—in a multitude of applications, with optical solutions.

Transmitting Wireless Information Using Very Little Energy

Frédéric Nabki, professor in the Electrical Engineering Department at ÉTS

Frédéric Nabki, professor in the Electrical Engineering Department at ÉTS

Professor Nabki is also interested in the wireless world and information transmission using very little energy.

Consider all the products that monitor our physical activity like Fitbit devices or the Apple Watch. Their battery life is extremely low: about 24 hours for the Apple Watch, compared to maybe two years for a Timex watch. What explains the difference? Mostly the huge amount of energy required for wireless functionality.

 With SPARK Microsystems, a start-up company incubated at Centech, Frédéric Nabki is developing an integrated circuit that sends wireless information using very low energy. This extremely promising technology has the potential to define a new generation of wireless products.

In this world where microscopic devices are constantly offering more and more features, Frédéric Nabki has great ambitions.

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Les microsystèmes de la vie quotidienne - Par : Substance,

Les microsystèmes de la vie quotidienne


Combien de transistors tiennent sur une simple puce du dernier iPhone? Cent? Mille? Un million? Des milliards! Un nombre qui dépasse l’imagination. C’est pourtant sur ce terrain de jeu qui se mesure en nanomètres que des ingénieurs conçoivent des microsystèmes électromécaniques et électroniques ultrasophistiqués qui sont au cœur de plusieurs dispositifs technologiques. Bienvenue dans l’univers microscopique de Frédéric Nabki.

Transistors

L’image d’en-tête a été achetée sur Istock.com et est protégée par des droits d’auteur.

Professeur au Département de génie électrique, Frédéric Nabki est membre du Laboratoire de communications et d’intégration de la microélectronique (LACIME) de l’ÉTS et cofondateur du Laboratoire de microtechnologies et de microsystèmes (Micro2).

Son expertise est à la fois vaste et très spécialisée, portant sur les microsystèmes électromécaniques (MEMS), les procédés de microfabrication et les circuits intégrés (CI) analogiques, radiofréquences et mixtes. Il s’intéresse aussi à l’intégration de dispositifs MEMS avec les CI, ainsi qu’à la modélisation des dispositifs MEMS et à la conception de circuits intégrés variés touchant à plusieurs applications, dont les capteurs et les communications sans fil.

Les microsystèmes électromécaniques et la microélectronique

L’arrivée vers la fin des années 80 des microsystèmes électromécaniques a rapidement modifié l’univers de l’électronique. Les MEMS se sont glissés dans une foule de dispositifs fort variés, qui vont des systèmes de déploiement des coussins gonflables jusqu’aux projecteurs utilisés en salles de cours, en passant par les consoles de jeux vidéo.

Le terme électromécanique referme deux notions fondamentales avec lesquelles le professeur Nabki jongle au quotidien : l’électronique et la mécanique.

microsystème électromécanique (MEMS)

Pour sa part, la microélectronique s’intéresse à la fabrication de composants électroniques à l’échelle micrométrique qui sont fabriqués à partir de matériaux semi-conducteurs comme le silicium. Cela permet l’intégration de nombreuses fonctions électroniques sur un même morceau de silicium. Les circuits ainsi réalisés sont appelés puces ou circuits intégrés.

Dans une multitude d’applications de la vie courante, plusieurs dispositifs électroniques voient leurs fonctionnalités rehaussées par des MEMS intégrés avec de la microélectronique. Pensons ici aux automobiles, téléphones intelligents, consoles de jeux, imprimantes, etc. C’est à l’aide de MEMS notamment qu’un dispositif peut compter vos pas, ou qu’un téléphone intelligent capte votre mouvement. Le chercheur de l’ÉTS expérimente également diverses techniques d’assemblage dans cet univers micrométrique pour hautement miniaturiser les systèmes hybrides MEMS-microélectroniques.

Miniaturiser l’optique

Après l’électronique et la mécanique, Frédéric Nabki s’intéresse à la miniaturisation de l’optique, et plus précisément à la manière d’intégrer des fonctionnalités optiques à une structure micromécanique. Ses travaux de pointe dans ce domaine sont en partie réalisés avec une entreprise en démarrage québécoise, AEPONYX. L’un des projets avec cette entreprise consiste à remplacer dans une multitude d’applications les fils de cuivre, qui ralentissent le trafic internet, par des solutions optiques.

Transmettre de l’information sans fil avec très peu d’énergie

Frédéric Nabki, professeur au Département de génie électrique de l’ÉTS

Frédéric Nabki, professeur au Département de génie électrique de l’ÉTS

Le professeur Nabki s’intéresse aussi à l’univers du sans-fil et à la manière de transmettre de l’information avec très peu d’énergie.

Pensons à tous ces produits qui suivent notre activité physique, comme ces appareils Fitbit ou l’Apple Watch. Leur autonomie est extrêmement faible : environ 24 heures pour l’Apple Watch, comparativement à peut-être deux ans pour une montre Timex. Comment expliquer cette différence? En majeure partie par la très grande quantité d’énergie qu’exigent les fonctionnalités sans fil.

Frédéric Nabki développe avec SPARK Microsystems, une entreprise en démarrage hébergée au Centech, un circuit intégré qui permet d’envoyer de l’information sans fil à très basse énergie. Extrêmement prometteuse, cette technologie a le potentiel de définir une nouvelle génération de produits sans fil.

Dans ce monde où les dispositifs microscopiques ne cessent d’offrir de plus en plus de fonctionnalités, Frédéric Nabki a de grandes ambitions.


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *