SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
Single Parent with a PhD—From Ecuador to Montreal - By : Otilia Alejandro,

Single Parent with a PhD—From Ecuador to Montreal


Otilia Alejandro
Otilia Alejandro Author profile
Otilia Alejandro is a professor at the Electrical Engineering and Computing Sciences Faculty at ESPOL, in Ecuador. She completed a PhD in the Software Engineering and IT Department at ÉTS.

Downtown Montreal, by night

The featured image was bought from Istock.com. Copyrights.

I started my PhD at ÉTS in 2010. I graduated in 2016, very happy and satisfied of having done good work and learning a lot from this amazing experience. I started this PhD as a single mother of a six-year-old daughter. In Montreal, everything was different from my country, Ecuador—the weather (super cold vs. tropical), the people, the kindergartens and nannies—so I had to get used to all of these new conditions. With this, I received two gifts: my daughter’s education at Montreal Santa Monica School was so inspirational that it made her love science, so now she wants to study medicine. The second gift was the amazing experience I received from meeting so many interesting people during my PhD journey. Their level of energy and creativity produced important changes in my professional life and in my own personal expectations. I found out that my self-imposed limits were not realistic; I learned to trust and push myself more than ever before.

From ESPOL to ÉTS

This all started with the ÉTS student recruiting efforts in Ecuador. ESPOL was visited several times by ÉTS professionals who showed the research done at their school by other doctoral students, men and women from all ages and nationalities, some single, others married. Sylvie Ratté and Pierre Bourque from the Information Technology Department, and Estefania Fuentes from ÉTS International Relations, were key agents in my decision to join the ÉTS PhD program.

This experience helped me understand Montreal’s culture, the concept of freedom, coexisting with other nationalities and genders such as Hindus, Chinese, Latin Americans, Germans, Iranians, Muslims, Canadians, and the LGBTI community. I learned that the school was a neutral hub where everybody must respect everybody else’s personal space.

Students from the LiNCS laboratory with Sylvie Ratté

During my PhD, I learned to cope with stress and anxiety through sports. I started jogging and doing circus sports that kept me busy in my spare time. The ÉTS gym helped me, especially in winter because of the cold and the snow. It was very close to the residences. Additionally, the ÉTS cafeteria and lunch areas offer healthy foods.

LiNCS Laboratory—More than just Research

I was lucky to work on my doctorate within the LiNCS research group, the Cognitive and Semantic Interpretation Engineering Laboratory, with professors Sylvie Ratté, Luc Duong and Christian Desrosiers. It was a very active laboratory in every way. We had special events like “Let’s talk”, “Let’s write”, “Let’s get public” and “Let’s be ethical”. In these sessions, I learned the best practices for speaking, writing and publishing my research. The best memories I have are from the “Let’s write” days: sitting without our cell phone or other distractions—we were only allowed to go to the restroom! We had coffee, food, adequate lighting and room temperature, and someone measuring our time and writing performance. Although it sounds very strict, it was fun. This taught us to organize the perfect conditions to create our own moments of inspiration. We were constantly presenting our progress in our projects, and the group always contributed new ideas to every research project. We got used to reading the work of others and providing helpful comments too.

We also had some spare moments: we celebrated birthdays, Halloween, farewells, did photo sessions and field days. Every year professors took us to the sugar shack, where we visited Mont Saint-Grégoire and the Laurentians. We had picnics in other places such as Mont Saint-Hilaire, Lachine Rapids Park and Mont Tremblant (yes, camping!). There was a lot of camaraderie. We even played volleyball on indoor sand courts, where I met more people from both ÉTS and Concordia. I also participated in the “cultural diversity day” where all communities presented their country at a large fair at ÉTS.

Students from the LiNCS laboratory with Sylvie Ratté

The academic quality of my director, Sylvie Ratté, helped me a lot. With her experience, I had the opportunity to meet people related to my research area, and to participate in a couple of conferences where I presented my progress and published my first paper at Springer. She is an awesome, strong, professional woman.

Life in Montreal

The location of ÉTS and the residences were a great advantage for me, especially during those long working days when you start at 8 am and finish at 3 am… Yes, it happens…

The ÉTS residences were very comfortable and my three roommates made it an unforgettable experience. I learned more about the Québécois, but also Hindus, Chinese, and Mexicans. During the cold winter nights, they taught me to play games, to appreciate their food, and to understand their culture. We had beer nights, hockey games, and roomie parties.

Free activities were very easy to find: a walk up Sainte-Catherine Street, the International Jazz Festival, craft shows, la Fête de Neiges, the Montreal Museums day, the Montreal Canadiens hockey team, the Formula One Race and La Nuit Blanche.

Students from the LiNCS laboratory with Sylvie Ratté, Luc Duong and Christian Desrosiers

Most importantly, I learned not to lock myself up, thinking that I should only focus on activities that might help my research. My director always encouraged me to participate in activities that could trigger my creativity.  With this, I discovered a talent in photography. I received a scholarship at Concordia University that allowed me to earn a degree in photography as well.

This describes my brief involvement during my PhD studies. The geographical location, interculturality and security that Montreal offers make ÉTS one of the best places to study and experience Montreal. The friends I made here are for life and they will become colleagues that I will look forward to meeting at the conferences I will be attending. I thank all the people who were part of my doctorate education, my director, my friends of the LiNCS Lab and my friends from the outside; they are all near and dear to me.

Otilia Alejandro

Author's profile

Otilia Alejandro is a professor at the Electrical Engineering and Computing Sciences Faculty at ESPOL, in Ecuador. She completed a PhD in the Software Engineering and IT Department at ÉTS.

Program : Software Engineering  Information Technology Engineering 

Research laboratories : LiNCS - Cognitive and Semantic Interpretation Engineering Laboratory 

Author profile


comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Mère monoparentale et doctorante : de l’Équateur à Montréal - Par : Otilia Alejandro,

Mère monoparentale et doctorante : de l’Équateur à Montréal


Otilia Alejandro
Otilia Alejandro Profil de l'auteur(e)
Otilia Alejandro est professeure à la faculté de génie électrique et informatique de l’ESPOL, en Équateur. Elle a obtenu un doctorat en génie logiciel et des TI à l’ÉTS.

Vue de Montréal, la nuit

L’image d’entête a été achetée sur Istock.com. Des droits d’auteur la protègent.

J’ai commencé mon doctorat à l’ÉTS en 2010. J’ai reçu mon diplôme en 2016, très heureuse et satisfaite du travail accompli et d’avoir pu tirer autant de cette expérience incroyable. J’étais mère célibataire quand j’ai commencé mon doctorat : j’avais une fille de six ans. À Montréal, tout était différent de mon pays, l’Équateur : la température (super froide au lieu de tropicale), les gens, les écoles maternelles et les gardiennes; j’ai dû m’habituer à toutes ces nouvelles réalités. Ce séjour m’a apporté deux cadeaux : l’éducation à l’école Santa Monica de Montréal, si inspirante que ma fille a pris goût à la science et veut maintenant étudier la médecine et, en deuxième lieu, l’incroyable chance d’avoir pu rencontrer autant de personnes intéressantes pendant mon cheminement au doctorat. Ce niveau d’énergie et de créativité a produit des changements importants dans ma vie professionnelle et dans mes attentes personnelles. J’ai découvert que les limites que je m’imposais n’étaient pas réalistes; j’ai appris à me faire confiance et à me dépasser plus que jamais auparavant.

De l’ESPOL à l’ÉTS

Ce cheminement a débuté avec les activités de recrutement étudiant de l’ÉTS en Équateur. Des professionnels de l’ÉTS ont visité ESPOL à plusieurs reprises et ont montré les recherches effectuées à leur école par d’autres doctorants, hommes et femmes de tous âges et nationalités, certains célibataires, d’autres mariés. Sylvie Ratté et Pierre Bourque, du Département des technologies de l’information, et Estefania Fuentes du Bureau des relations internationales à l’ÉTS, ont grandement influencé ma décision de m’inscrire au programme de doctorat de l’ÉTS.

Ce séjour m’a aidée à comprendre la culture montréalaise, le concept de liberté, la coexistence avec d’autres sexes et nationalités — hindouiste, chinoise, latino-américaine, allemande, iranienne, musulmane, canadienne — et la communauté LGBTI. J’ai compris que l’école était un pôle neutre où tout le monde devait respecter l’espace personnel des autres.

Étudiants du laboratoire LiNCS en compagnie de Sylvie Ratté

Pendant mon doctorat, j’ai appris à affronter le stress et l’anxiété en faisant du sport. J’ai commencé à faire du jogging et des sports acrobatiques pour me tenir occupée pendant mes temps libres. Le Centre sportif de l’ÉTS, très proche des résidences, m’a aidée, surtout en hiver à cause du froid et de la neige. De plus, la cafétéria et les aires de repas de l’ÉTS offrent des aliments santé.

Le laboratoire LiNCS : beaucoup plus que de la recherche

J’ai eu la chance de faire mon doctorat au sein du groupe de recherche LiNCS, le Laboratoire en ingénierie cognitive et sémantique, avec les professeurs Sylvie Ratté, Luc Duong et Christian Desrosiers. C’était un laboratoire très actif à tous points de vue. Nous avons participé à des activités spéciales appelées Let’s talk, Let’s get public et Let’s be ethical. Ces séances m’ont aidée à apprendre les meilleures pratiques pour parler, écrire et publier mes recherches. Mes souvenirs les plus chers viennent des jours Let’s write : pas de cellulaire ou autres distractions; nous étions seulement autorisés à aller aux toilettes ! Nous avions du café, de la nourriture, un éclairage et une température ambiante adéquats, et quelqu’un évaluait notre temps et notre productivité en écriture. Bien que ces restrictions semblent un peu lourdes, c’était très amusant. L’expérience nous a appris à nous entourer des meilleures conditions pour stimuler notre créativité. Nous présentions constamment nos progrès, et le groupe apportait de nouvelles idées à chaque projet de recherche. Nous nous sommes formés à lire le travail des autres et à fournir des commentaires utiles.

Nous avions aussi quelques moments de répit : anniversaires, Halloween, fêtes d’adieux, séances photo et journées champêtres. Chaque année, des professeurs nous emmenaient à la cabane à sucre, où nous avons pu visiter le Mont Saint-Grégoire et les Laurentides. Nous avons fait des pique-niques dans d’autres endroits comme le Mont Saint-Hilaire, le parc des Rapides de Lachine et le Mont Tremblant (eh oui, pour faire du camping !). Il y avait beaucoup de camaraderie. Nous avons même joué au volleyball sur des terrains de sable intérieurs, où j’ai rencontré d’autres gens de l’ÉTS et de Concordia. J’ai aussi participé à la « Journée de la diversité culturelle » où toutes les communautés présentaient leur pays lors d’une grande foire à l’ÉTS.

Étudiants du laboratoire LiNCS en compagnie de Sylvie Ratté

La qualité d’enseignement de ma directrice, Sylvie Ratté, m’a beaucoup aidée. Sur son conseil, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes dans mon domaine de recherche et de participer à quelques conférences où j’ai présenté mes progrès et publié mon premier article chez Springer. Cette femme est impressionnante, forte et professionnelle.

La vie à Montréal

L’emplacement de l’ÉTS et des résidences était parfait pour moi, surtout pendant ces longues journées de travail qui commencent à 8 h et se terminent à 3 h du matin… Eh oui, ça arrive…

Les résidences de l’ÉTS étaient très confortables et, grâce à mes trois colocataires, j’ai vécu des moments inoubliables. J’ai appris beaucoup sur les Québécois, mais aussi sur les hindous, les Chinois et les Mexicains. Pendant les froides nuits d’hiver, ces personnes m’ont appris des jeux, à apprécier leur nourriture et à comprendre leur culture. Nous avions des soirées « bière », des matchs de hockey et des fêtes de colocataires.

Les activités gratuites étaient très faciles à trouver : promenade sur la rue Sainte-Catherine, Festival international de jazz, expositions d’artisanat, Fête des neiges, Journée des musées, hockey des Canadiens de Montréal, Grand Prix de Formule 1 et Nuit blanche.

Étudiants du laboratoire LiNCS en compagnie de Sylvie Ratté, Luc Duong et Christian Desrosiers

Plus important encore, j’ai appris à ne pas me renfermer, pensant que je devais seulement me concentrer sur des activités reliées à ma recherche. Ma directrice m’a toujours encouragée à participer à des activités qui pourraient déclencher ma créativité. C’est ainsi que je me suis découvert un talent en photographie. J’ai même reçu une bourse d’études à l’Université Concordia qui m’a permis d’obtenir un diplôme en photographie.

Cela décrit mon passage aux études de doctorat. La situation géographique, l’interculturalité et la sécurité offertes par Montréal font de l’ÉTS l’un des meilleurs endroits pour étudier et vivre l’expérience montréalaise. Les amis que je m’y suis faits le resteront pour la vie et ils deviendront des collègues que je me réjouis d’avance de rencontrer lors des conférences auxquelles je participerai. Je remercie toutes les personnes qui ont participé à ma formation doctorale, ma directrice, mes amis du laboratoire LiNCS et mes amis de l’extérieur; ils sont tous près de mon cœur.

Otilia Alejandro

Profil de l'auteur(e)

Otilia Alejandro est professeure à la faculté de génie électrique et informatique de l’ESPOL, en Équateur. Elle a obtenu un doctorat en génie logiciel et des TI à l’ÉTS.

Programme : Génie logiciel  Génie des technologies de l'information 

Laboratoires de recherche : LiNCS – Laboratoire en ingénierie cognitive et sémantique 

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *