ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Une machine à pain autonome pour les sinistrés - Par : Bohren Louhichi, Mohamed Hédi Békir,

Une machine à pain autonome pour les sinistrés


Mohamed Hédi Békir
Mohamed Hédi Békir Profil de l'auteur(e)
Mohamed Hédi Bekir est titulaire d’un diplôme supérieur en informatique. Il est chef du centre de service clientèle et responsable de boutique chez Ooredoo, Sousse, Tunisie.

Image d’entête achetée du site Istock : image protégée par des droits d’auteur

Lors du challenge des 24 heures de l’innovation organisé par l’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) de France, tenu les 12 et 13 décembre 2014, 12 équipes de 7 à 10 participants de l’Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie de Sousse (ISSATS) en Tunisie, se sont retrouvées à l’ISSAT de Sousse à 11 heures (heure locale) pour débuter le challenge des 24 heures. Pendant 24 heures continues, ils ont cherché une solution innovante à un des problèmes soumis par des industriels. Le lendemain à 11 heures, les 12 équipes ont présenté leur solution sous forme d’une vidéo de 3 minutes. L’évènement local était commandité par la compagnie en télécommunications Ooredoo représentée par M. Mohamed Hédi Bekir. L’équipe Techno-Hands de Sousse a gagné le premier prix local de cet évènement.

1 er prix

L’équipe gagnante (première rangée) composée de Moussa Kadhem, Khaireddine Nahla, Amamou Helmi, Chermiti Abir, Hammani Mohamed, Chaabene Rim, Boughattas Bilel, Mgannem Marwen et Rayssi Ines. En seconde rangée, le professeur Borhen Louhichi, en compagnie de Mohamed Hédi Bekir, de l’entreprise Ooredoo et d’une partie des membres de l’organisation de cet évènement.

L’équipe Likorne composée de participants de l’ESTIA et l’équipe Techno-Hands de Sousse ont remporté le prix spécial Enjeux environnementaux décerné par l’ESTIA. Ils avaient choisi de relever le défi suivant : comment acheminer et déployer une structure de boulangerie autonome opérationnelle pour les populations en détresse?

Les participants ont conçu une machine à pain autonome ayant pour base un conteneur de 12 mètres de long. Ils ont disposé dans ce conteneur la machine à pain conçue, les ingrédients et des sources autonomes d’énergie (piles et solaire) pour produire 15,000 pains sans gluten (certaines personnes y sont allergiques), soit suffisamment de pains pour permettre à la population d’un village en détresse de survivre quelques jours. Cette invention, qui pourrait bien se matérialiser sous peu, peut être acheminée par la voie des airs et même être parachutée sur place. L’organisation des Nations Unis (ONU) et l’armée française s’intéressent à leur projet.

Fier de leurs succès, l’équipe d’organisation des 24 heures de l’innovation de l’ISSATS dirigée par Borhen Louhichi se prépare pour la prochaine édition des 24 heures de l’innovation du 26 – 27 mai 2015, organisée par l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal.

Nous vous invitons à lire l’article « 24 heures de l’innovation de l’ÉTS :  plusieurs équipes tunisiennes participeront à ce challenge international! » décrivant le travail que réalise cette équipe d’organisation en Tunisie.

 

 

 

 

Bohren Louhichi

Profil de l'auteur(e)

Profil de l'auteur(e)

Mohamed Hédi Békir

Profil de l'auteur(e)

Mohamed Hédi Bekir est titulaire d’un diplôme supérieur en informatique. Il est chef du centre de service clientèle et responsable de boutique chez Ooredoo, Sousse, Tunisie.

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *