SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
Artificial Intelligence and Medical Imaging - By : Marie-Anne Valiquette,

Artificial Intelligence and Medical Imaging


Marie-Anne Valiquette
Marie-Anne Valiquette Author profile
Marie-Anne Valiquette obtained a Bachelor's degree in Mechanical Engineering at the École de technologie supérieure (ÉTS) in Montreal. She lives in Silicon Valley, California where she studies artificial intelligence through online platforms like Udacity and deeplearning.ai.

artificial-intelligence-medical-imaging-neural-networks

The featured image was bought from Istock.com. Copyrights.

The latest developments in artificial intelligence (AI), including Machine Learning (ML) and Deep Learning (DL), have led to the development of several tools designed to help physicians in their daily tasks.

Machine Learning and Deep Learning

Machine learning, a subcategory of artificial intelligence, is a system that uses algorithms to analyze and evaluate data in order to offer hypotheses and predict results. The machine is fed large amounts of data and algorithms that teach the system to perform a task.

Deep learning is a type of machine learning based on a system of probabilities. In addition, DL can be represented as a mathematical system, called artificial neural networks, inspired by the human brain. O6ver the years, researchers have improved the concept through various techniques, and today’s computers have higher computing power. Using large amounts of data, the system can provide statements, decisions or predictions with a certain degree of accuracy.

Decision-Support and Diagnostic Tools

Image segmentation

DL is being used for medical imaging analysis, especially for segmentation. Most medical treatments or diagnoses require the identification of areas of interest on the images. These actions are largely performed manually by a radiologist who outlines the affected area on the image. They take a long time to complete and are expensive. Recently, DL has proven to be a reliable technique in the field of image processing, mainly due to convolutional neural networks—artificial neural network arrangements inspired by the visual cortex in animals. DL has the advantage of automating this step, making disease detection and diagnosis a faster process for the patient.

medical-imaging-segmentation

Figure 1 Knee segmentation—sagittal section

Automatic annotation

Significant progress in computer vision and automatic annotation has been made in recent years. Thanks to complex algorithms, the program can annotate medical imagery automatically, as in the following example showing an X-ray of a thorax where the image is annotated and described with accuracy: disease or lesion detection, location, and severity, as well as identification of other affected areas or organs.

medical-imaging-automatic-annotation

Figure 2 Example of annotations—Chest X-ray

Computer-assisted detection and diagnosis

Different types of computer-assisted detection are integrated in the PACS system, a computer program used by doctors to view medical images. Radiologists can view up to 100 images per day, using computer-aided detection for faster and more efficient analysis. Recent studies have shown good performance when computer-aided detection is used for breast cancer—which affects approximately 25,000 women in Canada [2]—lung cancer, and Alzheimer’s disease [1].

automatic-detection-diagnosis-medical-imaging

Figure 3 Example of detection and annotation—Breast cancer

Integrating big data with precision medicine

Precision medicine is the study of the patient’s environment, lifestyle and genome in order to prevent illness or provide effective treatments adapted to each individual. This is made possible with mobile devices, various health-related mobile applications, smart watches, or companies like 23andme and BiogeniQ. By combining all the data with modern medicine, DL can analyze and create an accurate and personalized health profile for each patient.

Limitations and Considerations in Applying AI to Radiology

In conclusion, despite a number of promising studies, several problems exist and must be resolved before artificial intelligence can replace radiologists.

DL is dependent on the quality as well as the availability of large amounts of data. High standards and protocols must be enforced in hospitals and clinics to ensure good image quality. There are also the ethical and legal considerations that do not always facilitate the use of clinical data to create commercial products. There are still questions that need answering: How does AI work? Can it detect rare diseases efficiently? Ultimately, systems that are being developed are always validated by radiologists to avoid the risk of errors and the risk of misinforming the patient.

Additional Information

For more information on this area of research at ÉTS, please refer to the following articles:

Marie-Anne Valiquette

Author's profile

Marie-Anne Valiquette obtained a Bachelor's degree in Mechanical Engineering at the École de technologie supérieure (ÉTS) in Montreal. She lives in Silicon Valley, California where she studies artificial intelligence through online platforms like Udacity and deeplearning.ai.

Program : Mechanical Engineering 

Author profile


comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
L’intelligence artificielle et l’imagerie médicale - Par : Marie-Anne Valiquette,

L’intelligence artificielle et l’imagerie médicale


Marie-Anne Valiquette
Marie-Anne Valiquette Profil de l'auteur(e)
Marie-Anne Valiquette a obtenu un baccalauréat en génie mécanique à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal. Elle habite à Silicon Valley en Californie où elle étudie l’intelligence artificielle grâce à des plateformes en ligne comme Udacity et deeplearning.ai.
Programme : Génie mécanique 

Intelligence-artificielle-imagerie-médicale-réseaux-de-neurones

L’image d’en-tête a été achetée sur Istock.com. Des droits d’auteur la protègent.

Les derniers développements de l’intelligence artificielle (IA), dont l’apprentissage machine (AM) et l’apprentissage profond (AP), ont permis de développer plusieurs outils qui aident les médecins dans leur quotidien.

L’apprentissage machine et l’apprentissage profond

L’apprentissage machine, une sous-catégorie de l’intelligence artificielle, est un système qui utilise des algorithmes pour analyser des données, les évaluer, ensuite déterminer une hypothèse et prédire un résultat. La machine est entraînée à l’aide de grandes quantités de données et des algorithmes qui permettent au système d’apprendre à exécuter une tâche.

L’apprentissage profond est un type d’apprentissage machine basé sur un système de probabilités. De plus, l’AP peut être représenté comme un système mathématique, inspiré du cerveau humain, que l’on appelle réseaux de neurones artificiels. Au fil des ans, les chercheurs ont amélioré le concept grâce à diverses techniques et les ordinateurs ont maintenant une puissance de calcul plus élevée. À l’aide d’une grande quantité de données, le système peut fournir des déclarations, des décisions ou des prédictions avec un certain degré de certitude.

Des outils d’aide à la décision et au diagnostic

Segmentation d’image

L’AP est récemment utilisé pour l’analyse de l’imagerie médicale, surtout pour la [tooltip note= »« partition de l’ensemble des pixels d’une image en différents groups » Réf. Agnès Desolneux »]segmentation]/tooltip]. La majorité des traitements médicaux ou des diagnostics nécessitent l’identification de régions d’intérêt sur ces images. Ces opérations sont largement réalisées manuellement par un radiologiste qui trace sur l’image la région affectée. Celles-ci prennent beaucoup de temps à réaliser et représentent un processus onéreux. Récemment, l’AP, principalement grâce aux réseaux de neurones convolutifs (ou réseaux de neurones à convolution), un arrangement de réseaux de neurones artificiels inspiré par le cortex visuel des animaux, s’est avéré une technique fiable dans le domaine du traitement d’images. L’AP a l’avantage d’automatiser cette étape pour ainsi détecter la maladie et poser un diagnostic pour le patient plus rapidement.

imagerie-medicale-segmentation

Figure 1 Segmentation du genou – vue sagittale

Annotation automatique

Plusieurs avancées en vision assistée par ordinateur et en annotation automatique ont été réalisées ces dernières années. Grâce aux algorithmes élaborés, le programme peut automatiquement annoter les imageries médicales. Prenons l’exemple d’une radiographie du thorax où l’image est annotée et décrite avec précision : détection de la maladie ou des lésions, emplacement, et gravité de celles-ci, ainsi que détermination des autres régions ou organes affectés.

Imagerie-medicale-annotation-automatique

Figure 2 Exemple d’annotation – Radiographie du thorax

Détection et diagnostic assistés par ordinateur

Différents types de détections assistées par ordinateur sont implantés dans le système PACS, un programme informatique utilisé par les médecins pour regarder les images médicales. Les radiologistes peuvent regarder jusqu’à une centaine d’images par jour, la détection assistée par ordinateur permettant une analyse plus rapide et efficace. Quelques études récentes ont démontré une bonne performance lorsque la détection assistée par ordinateur est utilisée pour le cancer du sein, qui touche environ 25 000 femmes au Canada [2], des poumons ainsi que la maladie d’Alzheimer [1].

detection-diagnostic-automatique-image-medicale

Figure 3 Exemple de détection et d’annotation – Cancer du sein

L’intégration des mégadonnées à la médecine de précision

La médecine de précision consiste à étudier l’environnement, le mode de vie et le génome du patient pour prévenir la maladie ou proposer un traitement efficace et l’adapter à une personne. Cela est possible grâce aux appareils mobiles, aux diverses applications mobiles reliées à la santé, aux montres intelligentes ou aux entreprises comme 23andme ou BiogeniQ. En combinant toutes ces données et la médecine moderne, l’AP peut analyser et créer un profil de santé juste et personnalisé pour chaque patient.

Limitations et considérations de l’application de l’IA en radiologie

Pour conclure, malgré plusieurs études prometteuses, plusieurs problèmes existent et doivent être résolus avant que l’intelligence artificielle puisse remplacer les radiologistes.

L’AP est dépendante de la qualité ainsi que de la disponibilité de grandes quantités de données. Il faudrait établir des protocoles et des standards élevés dans les hôpitaux et les cliniques pour assurer une bonne qualité de l’image. Également, il y a le côté éthique et légal qui ne permet pas toujours d’utiliser les données cliniques pour créer des produits commerciaux. Encore plusieurs questions se posent. Comment l’IA fonctionne-t-elle? Peut-elle détecter efficacement les maladies rares?  Les systèmes développés sont toujours ultimement vérifiés par des radiologistes pour éviter le risque d’erreur et mal informer un patient.

Information supplémentaire

Pour plus d’information concernant la recherche qui s’effectue dans ce domaine à l’ÉTS, vous pouvez consulter les articles suivants :

Marie-Anne Valiquette

Profil de l'auteur(e)

Marie-Anne Valiquette a obtenu un baccalauréat en génie mécanique à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal. Elle habite à Silicon Valley en Californie où elle étudie l’intelligence artificielle grâce à des plateformes en ligne comme Udacity et deeplearning.ai.

Programme : Génie mécanique 

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *