SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
Edge Computing: an Unexpected Processing Capacity - By : Substance,

Edge Computing: an Unexpected Processing Capacity


École de technologie supérieure (ÉTS) is pleased to announce the hiring of Professor Julien Gascon-Samson in the Software and Information Technology Engineering Department. The young researcher is interested in cloud computing and the Internet of Things.

Représentation de l’information en périphétie (edge computing)

Purchase on Istock.com. Copyright.

Since the advent of cloud computing, everything is now stored and managed in the cloud. “However, we are aware that such centralization makes us vulnerable,” Julien Gascon-Samson explains. With the Internet of Things, the number of connected devices has exploded and these devices could store and process part of the data rather than systematically sending everything to the cloud. The goal is to “have some of the information processed at the edge, and, in order to do so, use each device according to need as well as its capacities,” says Professor Gascon-Samson.

In addition to ensuring independence from the cloud, there are other advantages to this solution: sending less data helps avoid network overload, reduces latency, and lowers transmission costs. The researcher has already tested his theories on a connected surveillance camera. Result: Most of the time, the camera can process the information on its own, because without a specific event within its sights, its processing capacity – slower than the cloud’s – does the job. However, as soon as any suspicious activity is detected, the information could be sent to the cloud to be processed faster and more accurately.

“Our challenge is to ensure that we don’t exceed the processing and storage capacity of each connected device,” says the young researcher. He is working on increasing the capacity of each device in order to determine which tasks it could be assigned. The next step will be to change the mentality of individuals and companies that manage everything in the cloud, and change the mindset of cloud service providers who will undoubtedly have to face a paradigm shift.

Research, Teaching and Innovation

Julien Gascon-Samson, professor at École de technologie supérieure.

Julien Gascon-Samson, professor in Software and Information Technology Engineering Department at ÉTS

Julien Gascon-Samson is interested in all the leading-edge IT issues and readily adapts his research projects to keep up with current issues in the field. From yesterday’s video game networks to today’s cloud computing, his career path was pretty much laid out for him.

After earning a bachelor’s degree in Software Engineering and a master’s in Computer Engineering from Polytechnique Montréal, he received his Ph. D in Computer Science from McGill University. He then completed a postdoctoral fellowship at the University of British Columbia (UBC), where he developed his interest in edge computing. During his fellowship, he created a platform – ThingsJS – that allows developers to code in JavaScript, a universal language. Working with a language shared by every type of device and the Internet will help foster the development of edge computing solutions.

The young researcher has chosen to join ÉTS “because (the school) is well connected to the business world. And today, research is often done with private partners.” The school’s state-of-the-art equipment, business and research agility, and association with Montréal’s Quartier de l’innovation are also some of the ÉTS advantages that convinced Julien Gascon-Samson to share his passion for teaching and training with the Software and IT Engineering Department.


comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
L’informatique en périphérie : une capacité de traitement insoupçonnée - Par : Substance,

L’informatique en périphérie : une capacité de traitement insoupçonnée


Le professeur Julien Gascon-Samson a été accueilli au Département de génie logiciel et des technologies de l’information (TI). Le chercheur s’intéresse à l’infonuagique et à l’internet des objets et concentre l’essentiel de sa recherche sur l’informatique en périphérie, ou le edge computing.

Représentation de l’information en périphétie (edge computing)

Achetée sur Istock.com. Droits d’auteur.

Depuis l’avènement du nuage, tout y est stocké et géré. « Mais cette concentration nous rend vulnérables », explique Julien Gascon-Samson, nouveau professeur au Département de génie logiciel et technologies de l’information. Or, grâce à l’internet des objets, les appareils connectés sont de plus en plus nombreux et auraient la capacité de stocker et de traiter une partie des données plutôt que de tout envoyer systématiquement dans le nuage. L’objectif est de « faire traiter une partie des informations en périphérie et, pour cela, il faudrait utiliser chaque appareil selon les besoins et ses capacités afin de permettre une exécution rapide et performante », poursuit le chercheur.

Outre l’indépendance par rapport au nuage, cette solution comporte d’autres avantages. En transmettant moins d’information, on évite de surcharger le réseau, on réduit la latence ainsi que les coûts de transmission. Pour tester ses travaux, le chercheur a déjà utilisé le cas d’une caméra de surveillance connectée. La plupart du temps, la caméra peut traiter l’information elle-même, car lorsque qu’aucun événement particulier ne survient, sa capacité de traitement limitée – plus faible que celle du nuage – suffit. En revanche, dès qu’une activité suspecte est décelée (une introduction par effraction par exemple), les informations pourraient être transmises dans le nuage pour être traitées plus vite et avec plus de précision.

« Notre enjeu est de ne pas dépasser la capacité de traitement et de stockage de chaque dispositif connecté », souligne le jeune chercheur. Ses travaux consistent donc à accroître la capacité de chaque appareil afin d’établir quelles tâches pourraient lui être confiées. Il restera ensuite à faire en sorte qu’évolue la mentalité des personnes et des entreprises pour qui tout est géré dans le nuage, et celle des fournisseurs de services en nuage, pour qui cela constituera sûrement un changement de paradigme.

La recherche, l’enseignement et l’innovation

Julien Gascon-Samson, professor at École de technologie supérieure.

Julien Gascon-Samson, professeur au Département de génie logiciel et des technologies de l’information (TI). de l’ÉTS

Intéressé par tous les sujets d’actualité en TI, Julien Gascon-Samson n’hésite pas à faire évoluer ses projets de recherche afin de coller au plus près des enjeux actuels de son domaine. Des réseaux de jeux vidéo d’hier à l’infonuagique d’aujourd’hui, le chemin était presque tracé.

Après un baccalauréat en génie logiciel et une maîtrise en génie informatique à Polytechnique Montréal, il a fait son doctorat à l’Université McGill sur les communications dans le nuage. Il a ensuite réalisé un stage postdoctoral à l’Université de Colombie-Britannique (UBC), où s’est développé son intérêt pour l’informatique en périphérie. Il y a créé une plate-forme, ThingsJS, qui permet aux développeurs d’encoder dans un langage JavaScript universel et donc commun à tous les appareils et à l’internet, afin de faciliter le développement de solutions en l’informatique en périphérie.

Si le jeune chercheur a choisi de se joindre à l’ÉTS, « c’est parce qu’elle est bien connectée au monde des entreprises. Aujourd’hui, la recherche est souvent effectuée avec des partenaires privés », ajoute-t-il. L’accès à des équipements de pointe, son agilité et son association dans le Quartier de l’innovation sont aussi des atouts de l’ÉTS qui ont convaincu Julien Gascon-Samson de venir partager sa passion de l’enseignement et de la recherche.


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *