ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Les gagnants des 24 heures de l’innovation 2015! - Par : Substance,

Les gagnants des 24 heures de l’innovation 2015!


Note de léditeur

Plus de 2 000 participants ont relevé le défi que présentait l’édition internationale des 24 heures de l’innovation de 2015 : 25 sites répartis dans 17 pays sur quatre continents! Cet événement s’est déroulé à l’aide d’un tout nouveau système de gestion basé sur la plateforme YouTube, qui a d’ailleurs fonctionné à merveille.  Dix mille dollars ont été remis en prix aux équipes gagnantes.

Substance ÉTS vous propose un article bilan de l’édition 2015 des 24 heures de l’innovation en textes, images et vidéos. L’organisation des 24 heures de l’innovation vous invite à la prochaine édition des 24 heures de l’innovation 2016 : notez bien la date à votre agenda les 24 et 25 mai 2016 en concordance avec l’événement C2 Montréal!

____________________________________

L’édition internationale des 24 heures de l’innovation 2015 a permis à plus de 2 000 participants à travers le monde de trouver des solutions innovantes à 20 défis technologiques proposés par des entreprises participantes et chercheurs de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal (PDF).

Les participants provenaient de tous les coins de la planète et étaient répartis sur quatre continents :

  1. Les Amériques avec une forte participation cette année en Amérique du Sud : Colombie, Panama, Argentine, Pérou, Mexique, Costa Rica, Équateur, Uruguay; puis, Canada et États‑Unis;
  2. L’Europe : France, Belgique, Allemagne et Royaume-Uni;
  3. L’Afrique : Tunisie et Algérie;
  4. L’Asie : Chine.

continents

Ce fut jusqu’à présent notre meilleure édition internationale des 24 heures de l’innovation! Merci à tous nos participants, organisateurs de sites et à l’équipe d’organisation des 24 heures de l’innovation!

Attribution des prix

Chaque site (il y en avait 25 cette année) a choisi les trois meilleurs projets soumis à leur site local. Le projet gagnant de chaque site a ensuite été transmis à l’organisation de Montréal pour être évalué par un jury international à 9 heures, heure locale de Montréal, le 27 mai 2015. Vingt-cinq vidéos de deux minutes ont été appréciées par une équipe de six juges composés de professeurs de l’Université McGill, de l’École Polytechnique de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal et de représentants du Bureau de la ville intelligente et numérique de la ville de Montréal, de la Fédération des caisses Desjardins du Québec et de l’École de l’innovation citoyenne sous la direction du professeur Mickaël Gardoni, le responsable de l’événement. Les membres du jury ont utilisé une grille d’évaluation précédemment partagée avec l’ensemble des participants.jury internationalUn montant total de 10 000 $ a été remis en prix aux gagnants suivants :

  • Les première, deuxième et troisième positions internationales;
  • Les gagnants régionaux (cinq);
  • Les gagnants « SWAT TEAMS » (trois).

Gagnants internationaux : première, deuxième et troisième positions

Première position

La première position a été attribuée à l’équipe « Solución Group » de l’Universidad Nacional del Sur, en Argentine. Voici la vidéo gagnante de leur solution pour le défi no11, « Drones Exchanges » :

Une équipe composée de dix participants de cette université a enlevé les honneurs de cette compétition. Ils étaient 18 groupes et plus d’une centaine d’étudiants à participer aux 24 heures de l’innovation 2015 sur ce site.

équipe solucion1

Comme nous l’avions indiqué dans l’article « Un guide de créativité pour de courtes séances d’idéation », le nombre de participants a une grande importance lorsque la durée de la séance d’idéation est courte.

equipe solucion2

Pour de plus amples renseignements sur leur solution, nous vous invitons à consulter leur site.

Deuxième position

L’équipe « RealPlayer + » de l’École d’ingénieurs généraliste en haute technologie (ISEN) en France a mérité la deuxième position avec cette vidéo de leur solution pour le défi no 9 « Immersive Fan Experience » :

Voici des photos de l’équipe gagnante et des participants du site de l’ISEN :

isen24h2015a isen24h2015bTroisième position

Décidément, l’Argentine ne manque pas de talents : pour donner suite à la première position attribuée, une autre université de l’Argentine s’est méritée la troisième position. L’équipe Éco Urbe de l’Universidad Nacional De la Plata a gagné à l’aide de cette vidéo de leur solution pour le défi no 6, « Eco-Friendly Energy » :

Ci-dessous, vous trouverez des photos de l’équipe gagnante et de la grande joie ressentie d’avoir terminé parmi les trois premiers!

UNLP24h2015a UNLP24h2015b Les gagnants régionaux

L’équipe des 24 heures de l’innovation 2015 a aussi récompensé les gagnants régionaux en attribuant les prix suivants :

  • Amérique du Nord
  • Amérique du Sud
  • Europe
  • Afrique
  • Asie

Prix Amérique du Nord

L’équipe TD de l’Universidad Veracruzana du Mexique remporte le prix régional « Amérique du Nord » avec cette vidéo de leur solution pour le défi no 6, « Eco-Friendly Energy » :

Ci-joint une vidéo démontrant l’ampleur de la participation de l’université à cette compétition qui a regroupé pour l’événement 50 étudiants et 20 professeurs :

Prix Amérique du Sud

L’équipe Dinamo de l’Universidad de la República en Uruguay localisée sur le site de l’entreprise participante Antel avec la vidéo de leur solution pour le défi no 10, « Low Cost Prosthetics » :

Voici quelques photos du site Antel où 16 équipes ont pris part aux 24 heures de l’innovation 2015 :

antel24horasdeinnovacion2015

Prix Europe

L’équipe « Une belle journée pour innover » de l’Université de technologie de Troyes (UTT) a remporté le prix Europe pour leur solution innovante du défi no 16, « Available Parking in the City » :

L’équipe « Une belle journée pour innover » composée de neuf participants (ci-dessous) faisait partie d’un groupe de 94 participants de l’UTT, l’EPF, l’IUT et de l’ESC (l’École supérieure de design), qui ont participé aux 24 heures de l’innovation 2015 à partir du site de l’UTT :

UTT prix Europe

Bon, 24 heures continues avec le décalage horaire en plus, c’est exténuant!

UTT prix Europe1

Prix Afrique

L’équipe MVS formée de dix participants de l’Université M’Hamed Bougara de Boumerdès (UMBB) en Algérie a remporté le prix Afrique pour leur solution innovante du défi no 6 « Eco-Friendly Energy » :

Voici des photos de l’équipe gagnante et des neuf équipes qui ont participé aux 24 heures de l’innovation 2015 sur le site de l’UMBB :

UMBB24heures2015 UMBB24heures2015b

Prix Asie

Le prix Asie a été gagné par l’équipe « BrainHole » de l’Université de Shanghai pour leur solution innovante pour le défi no 11 « Drones Exchanges » :

Gagnants « SWAT TEAMS »

Une « SWAT TEAM », c’est une équipe qui accepte de ne pas choisir un projet, mais plutôt de chercher une solution innovante à un projet qui leur est imposé. Cette catégorie distincte d’équipes a été créée pour s’assurer que tous les projets soumis peuvent faire l’objet d’une solution innovante par au moins une équipe lors des 24 heures de l’innovation 2015. Pour récompenser les participants qui acceptent de se faire imposer un projet (ce qui est tout un défi!), trois prix ont été décernés aux meilleures équipes « SWAT TEAMS ».

 

Première position « SWAT TEAM »

L’équipe « Cuistots » de l’École Supérieure d’Ingénieurs de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (ESIPE) en France a gagné le premier prix « SWAT TEAM » pour leur solution innovante du défi no 19 : « Interactive Board of Biodiversity Indicators » :

Quatre-vingts participants ont relevé le challenge des 24 heures de l’innovation du site de l’ESIPE. Voici les photos de l’équipe gagnante et des participants :

ESIPE24h2015a ESIPE24h2015b

Deuxième position « SWAT TEAM »

L’équipe « Uide » de l’Université Yachay en Équateur a remporté le deuxième prix pour leur proposition de solution innovante pour le défi no 15, « Eco-friendly + Ramification » :

Au total, 12 équipes de Yachay ont participé aux 24 heures de l’innovation 2015. Voici quelques photos prises sur ce site lors de cette compétition :

yachai1 yachai2

Troisième position « SWAT TEAM »

Une seconde équipe de Yachay a remporté la troisième position « SWAT TEAM » : l’équipe « EnerMe » composée de quatre participants a trouvé une solution innovante au défi no 5, « App for an Idea Bank » :

Anecdotes et autres histoires relatives à l’édition des 24 heures de l’innovation 2015

Nous étions ravis d’accueillir l’équipe de coordonnateurs et d’experts du Bureau de la ville intelligente et numérique de la ville de Montréal, venus apporter soutien et informations aux équipes locales et internationales des 24 heures de l’innovation 2015 pour le défi no 16, « Available Parking in the City ».

Pour la troisième année consécutive, nous étions heureux de compter parmi nos participants l’équipe des filles et des gars du Collège Sainte-Anne de Lachine, Québec. Merci pour votre participation indéfectible!

college St-Anne

Et puis, quelle belle façon créative de permettre à ses participants de se reposer en pleine épreuve des 24 heures à l’intérieur d’une tente spécialement aménagée pour cet événement! C’est à Yachay en Équateur qu’il faut être en 2016 pour vivre cette superbe expérience!

yachay3

_______________________________________

École d’été internationale sur l’innovation et le design technologique

Vingt-huit participants des 24 heures de l’innovation 2015 provenant de la Chine, de Singapour, d’Allemagne, du Mexique, de l’Équateur, des États-Unis et du Canada vont poursuivre leur aventure à la première édition de l’École d’été internationale sur l’innovation et le design technologique à l’ÉTS du 6 juillet au 31 juillet 2015.

ssheader1

Les participants vont reprendre le processus de création à nouveau en utilisant cette fois les toutes dernières méthodologies en matière de créativité, de « design thinking » et de prototypage rapide qui les mènera à « vivre » ensuite l’exigeant processus d’innovation, démarche pédagogique à laquelle nous avons ajouté de l’expérimentation en « Fab Lab MIT », « Living Lab » et en innovation ouverte tout en abordant les notions de plans d’affaires de type « Business Model Generation », de socio-financement et de bien d’autres sujets dont il faut intégrer les compétences pour se démarquer dans le domaine de l’innovation. Il y aura beaucoup de prototypes et d’itérations créatives pendant ce mois de juillet 2015.

Nous aurons la chance d’accueillir le professeur Guy André Boy du « Florida Institute of Technology » et directeur du « NASA Human Health and Performance Center » qui viendra partager son savoir pendant une semaine avec nos participants et nos professeurs.

Guy Andre Boy

Avez-vous manqué l’école d’été en 2015? Suivez nos nouvelles sur Substance ÉTS pour connaître quand se fera la deuxième édition de cette École d’été si unique!

 


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *