ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Les 24 heures de l’innovation 2016 : les gagnants! - Par : Substance,

Les 24 heures de l’innovation 2016 : les gagnants!


Les 24 heures de l’innovation 2016 ont débuté le 24 mai à 9 heures, heure de Montréal pour prendre fin le 25 mai à 9 heures à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal. Environ 2 000 participants disposaient de 24 heures pour trouver une solution innovante aux défis proposés. Cent quatre vingt quinze équipes ont soumis une vidéo de 2 minutes pour présenter leurs solutions au défi que leur équipe avait choisi de résoudre.

Les règles et prix attribués étaient les suivants :

Les équipes participantes devaient choisir un défi parmi les 23 proposés ci-dessous :

defi24h2016

AuahackingL’édition 2016 a été commanditée par de nombreuses entreprises et organisations. La fondation De Gaspé Beaubien, commanditaire platine 2016, a proposé six défis aux participants des 24 heures de l’innovation. Ces défis font partie d’un hackathon appelé Aquahacking que cette fondation organise en 2016, pour que des participants de par le monde trouvent des solutions technologiques pour préserver le fleuve Saint-Laurent.

Environ 50 étudiants participant à l’édition des 24 heures de l’innovation 2016 poursuivront pendant un mois le développement de solutions technologiques dans le cadre d’un cours de cycles supérieures lors de l’École d’été de l’ÉTS sur l’innovation et le design technologique au mois de juillet 2016.

Voici la liste des autres commanditaires de cet événement :

 

Commanditaires

À l’heure 0, le 24 mai 2016, les défis ont été dévoilés aux participants répartis sur 19 sites dans le monde. À la 22e heure, ils ont soumis leur solution technologique, sous la forme d’une vidéo YouTube d’une durée de 2 minutes, à un jury local.

chronologie 24h

Les gagnants

Chaque site a choisi les trois meilleures solutions locales (premier, deuxième et troisième prix).  Le meilleur projet de chaque site a ensuite été soumis pour être évalué par six jurys internationaux à Montréal.

24h jury international

Le jury était composé (de droite à gauche) de Valérie St-Jean, commissaire en développement économique à la ville de Montréal, Béatrice Couture, directrice d’Innocité Mtl, Dominique Monchamp, directrice générale de la fondation De Gaspé Beaubien, Hélène Filion, responsable des entreprises incubées au Centech, Florent Lado Nogning, conseiller en développement au Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du gouvernement du Québec et de Luc Sirois (devant le groupe), co-fondateur de Hacking Health.

Ce jury a choisi les gagnants des prix internationaux suivants :

  • Les premier, deuxième et troisième prix internationaux remis aux meilleurs projets;
  • Les prix régionaux remis aux meilleures solutions proposées pour les régions suivantes : Asie, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe et Afrique;
  • Les premier, deuxième et troisième prix « Swat Team » remis aux équipes qui acceptent de chercher une solution à un défi imposé et non pas un défi que l’équipe aurait choisi. Les équipes qui ont choisi de participer avec cette contrainte additionnelle étaient admissibles à ces trois prix.

Prix internationaux

Premier prix

L’équipe River Rider de l’Université de technologie Troyes (UTT) a remporté le premier prix international pour leur solution au défi proposé par la fondation De Gaspé Beaubien : comment prendre, à intervalles réguliers, des échantillons d’eau à des fins d’analyse sur plusieurs points stratégiques du fleuve Saint-Laurent en utilisant une technologie autonome alimentée par une ou des énergies renouvelables.
RiverRiderUTT(1)

Leur solution est tout simplement brillante!

Deuxième prix

L’équipe Appanko de l’Universidad Veracruzana du Mexique a remporté le deuxième prix international pour leur solution au défi proposé par la fondation De Gaspé Beaubien :  comment prendre, à intervalles réguliers, des échantillons d’eau à des fins d’analyse sur plusieurs points stratégiques du fleuve Saint-Laurent en utilisant une technologie autonome alimentée par une ou des énergies renouvelables.

Troisième prix

L’équipe Solucion X de Pontificia Universidad Católica del Perú au Pérou a remporté le troisième prix international pour leur solution au défi 13 proposé par la municipalité de Panama : Comment éviter le gaspillage alimentaire?

Prix régionaux

Asie

L’équipe Ecosim de City University of Hong Kong en Chine a remporté ce prix pour leur solution au défi 4 proposé par la fondation De Gaspé Beaubien : reconnaître et répertorier les espèces rares et envahissantes du fleuve Saint-Laurent.

Amérique du Sud

L’équipe Gropius de l’Universidad de San Pablo Tucumán en Argentine a remporté ce prix pour leur solution au défi 14 proposé par la municipalité de Panama : gestion de la pollution plastique urbaine.

Amérique du Nord

L’équipe Betesmobile de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal a remporté ce prix pour leur solution au défi 3 proposé par la fondation De Gaspé Beaubien : ausculter, nettoyer et réparer des tuyaux d’égoût endommagés.

Europe

L’équipe Thunderstorm de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard en France a remporté ce prix pour leur solution au défi 12 proposé par Antel : robots dans l’agriculture.

Afrique

L’équipe Wisop de l’Université de M’hamed Bougara Boumerdes en Algérie a remporté ce prix pour leur solution au défi 16 proposé par Kymatec : traitements physiques pour l’enlèvement de mauvaises herbes.

Prix « SWAT Team »

Premier prix

L’équipe MetaCare de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal a mérité ce prix pour leur solution au défi 11 proposé par Antel : les TICs comme outil d’insertion pour les personnes âgées.

Deuxième prix

L’équipe Alpha de l’Universidad Técnica Particular de Loja en Équateur a mérité ce prix pour leur solution au défi 10 proposé par Antel : les TICs et les changements climatiques.

Troisième prix

L’équipe Soluciona de Pontificia Universidad Católica del Perú au Pérou a mérité ce prix pour leur solution au défi 7 proposé par Desjardins : utilisez la ludification dans les services financiers pour attirer les jeunes.

Édition 2017

Vous aimeriez participer / reparticiper aux 24 heures de l’innovation en 2017? Nous vous invitons à suivre les nouvelles de ce futur événement sur le site des 24 heures de l’innovation de l’École de technologie supérieure de Montréal pour savoir quand et comment vous inscrire.