ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
La sonde MAVEN en direction de Mars - Par : Substance,

La sonde MAVEN en direction de Mars


La NASA a lancé avec succès la sonde MAVEN (Mars Atmosphere and Volatile Evolution) en direction de Mars lundi le 18 novembre à 1 :28 p.m. HNE depuis Cap Canaveral en Floride.  Elle atteindra Mars à la fin septembre 2014.

Le principal objectif de la mission est d’analyser l’évolution de l’atmosphère de Mars dans le but de saisir les conditions qui ont menées à la dissolution dans l’espace de ses composés volatiles (CO2, NO2, H2O).  En analysant sa haute atmosphère, les scientifiques souhaitent mieux comprendre la transition de Mars d’une planète chaude vers son environnement désertique actuel.  La sonde MAVEN s’installera en orbite autour de Mars dès les premières semaines de son arrivée pour y amorcer le déploiement de son instrumentation et débuter sa mission scientifique d’un an.  La mission MAVEN participe à l’ensemble de l’exploration de la planète Mars en vue d’une mission habitée d’ici les années 2030.

Le scientifique principal de la mission MAVEN, Bruce Jakosky, Université du Colorado, présente le projet lors d’une conférence enregistrée le 25 septembre 2013 au Smithsonian National Air and Space Museum, Washington D.C.

Source : Goddard Space Flight Center NASA


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *