ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Le premier violon réalisé par impression 3D au son envoûtant! - Par : Substance,

Le premier violon réalisé par impression 3D au son envoûtant!


L’impression 3D s’intéresse désormais aux instruments de musique. Elle permet des réalisations qui paraissaient jusque-là difficilement concevables et imaginables.

Le créateur Laurent Bernadac, ingénieur et violoniste, a réussi à fabriquer un violon électrique conçu grâce à une imprimante 3D. Après trois ans de recherche et de développement, le prototype présenté est le premier violon réalisé par impression 3D à produire un son d’une qualité aussi exceptionnelle.

Avant même de choisir la méthode de fabrication, une des étapes importantes fut de trouver le matériau adéquat. Il y a d’abord eu des essais en aluminium mais ce dernier s’est révélé trop compliqué à usiner. Le plexiglas quant à lui détériorait le son en plus d’être trop lourd. C’est finalement en résine transparente, par impression 3D, que le violon électrique du nom de 3DVarius (en référence au Stradivarius) a été créé.

3DVarius

Le choix de la technologie d’impression 3D s’est porté vers la stéréolithographie pour son exceptionnelle précision d’impression et la résistance des objets imprimés. Ce violon au design soigné a été imprimé en 24 heures en un seul tenant.

3dVarius n2

De l’impression à l’assemblage, cette vidéo vous permet d’en savoir plus sur sa fabrication :

Le prototype a coûté 10 000 euros (14 300 $CA). Pour démarrer sa commercialisation, l’entreprise 3DVarius lancera prochainement un projet de financement participatif sur internet pour produire son violon à plus grande échelle. Les premiers exemplaires devront être commercialisés au courant de 2016.

Ce projet nous rappelle le violon à l’allure futuriste d’Eric Goldemberg et Veronica Zalcberg du MONAD Studio présenté en avril dernier lors du salon sur l’impression 3D à New York.

violon 3D

Intégrant un capteur piézoélectrique, cet instrument à deux cordes ressemble à un violon mais reste tout de même différent.

 


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *