ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Le Lexus Hoverboard, le dernier né des skateboards volants - Par : Substance,

Le Lexus Hoverboard, le dernier né des skateboards volants


La compétition fait rage pour reproduire le skateboard volant (Hoverboard) du personnage Marty McFly dans le film Retour vers le Futur 2, et Lexus vient de relever le niveau en publiant le 5 août dernier une vidéo mettant en scène Slide, son hoverboard testé par le champion professionnel Ross McGouran.

Dans son communiqué de presse, Lexus explique que cette planche est le fruit d’une collaboration entre des équipes scientifiques de l’IFW Dresden (l’Institut Leibniz pour la recherche sur les états solides et les matériaux) et evico GmbH (spécialisé en supraconducteurs magnétiques). Pour permettre la lévitation, les ingénieurs ont créé de toutes pièces un skatepark composé de 200 mètres de piste aimantée.

skatepark

La planche est elle-même composée de deux cryostats qui permettent de maintenir des éléments supraconducteurs à une température de -197 degrés Celsius au moyen d’azote liquide.

cryostats

L’interaction entre l’aimant et les supraconducteurs refroidis engendre par l’effet Meissner un champ magnétique qui permet à la planche de rester en lévitation. Comme l’explique le Dr. Oliver de Hass, le PDG de evico : « Le champ magnétique de la piste est en fait gelé dans les supraconducteurs de l’hoverboard, ce qui maintient une distance entre la planche et la piste et lui permet de rester en suspension. »

Seuls hics : la complexité (et dangerosité) de la manipulation de l’azote liquide, la nécessité d’une telle piste sur mesure, et le peu d’autonomie de la planche (20 minutes environ).

On comprend aisément que le Lexus Hoverboard n’est pas voué à la commercialisation, cependant on se rapproche tranquillement de la planche de Marty McFly!

giphy

[accordion title= »Références » close= »1″]

Communiqué de presse de Lexus (en anglais)

Page officielle du projet « Slide »

[/accordion]

[accordion title= »Références des images » close= »1″]

Crédits photos : ©Lexus 

[/accordion]

AUTRES ARTICLES SUR CE SUJET

planche volante Rosalie

Une planche volante… Oui, volante !

Le film Retour vers le futur II inspire toujours! Un jeune ingénieur québécois, Catalin Alexandru Duru, détient le nouveau…

28/05/2015  PAR ROSALIE VOISIN

 

planche volante Mario

Le premier skateboard flottant !

Vous vous souvenez du skateboard flottant (appelé Hoverboard) de Marty McFly dans le film « Retour vers le futur 2 »? C’était…

22/10/2014  PAR MARIO DUBOIS


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *