ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Le lecteur multimédia libre VLC utilisé par 150 millions de personnes néé d’un projet étudiants! - Par : Substance,

Le lecteur multimédia libre VLC utilisé par 150 millions de personnes néé d’un projet étudiants!


L’image d’entête provient de willtum, aucune restriction d’usage . Source.

200px-VLC_Icon.svgAvez-vous déjà vu un cône dans votre Bureau Windows? Si oui, il est sans aucun doute le logo de VLC, le lecteur multimédia libre qui fonctionne sous plusieurs plateformes comme Windows et toute la famille Unix, en incluant iOS et Android, de plus il est distribué sous licence GNU/GPL. VLC est aujourd’hui l’un des premiers lecteurs multimédias, utilisé par 100 à 150 millions de personnes. Il a été développé par l’École centrale de Paris dans le cadre du projet VideoLAN.

120px-VideoLANEn  fait, VLC a commencé comme un petit projet de quelques étudiants soutenu par l’École centrale de Paris en 1995, lors du renouvellement du réseau des élèves pour remplacer le réseau Token Ring. En 2001, le code est passé en GPL avec l’accord de l’école. Jusqu’en 2006, ce projet a été géré principalement par des étudiants de 2e année. Ensuite, le projet a pris son envol en dehors de l’école. Aujourd’hui, c’est le logiciel français le plus utilisé dans le monde. Il est soutenu par des dons. Leurs développeurs sont bénévoles, ce qui explique leurs faibles coûts.

VLC a démontré la réussite du modèle université-entreprise, aussi préconisée par l’École de technologie supérieure (ÉTS) et le Centech.

 

 

commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *