ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Le futur robot déménageur - Par : Substance,

Le futur robot déménageur


Vous déménagez prochainement et vous appréhendez déjà de devoir porter tous vos cartons.

L’université de Tokyo a trouvé votre solution : un robot humanoïde déménageur.

Les chercheurs du JSK Laboratory ont intégré au robot HRP-2 de multiples algorithmes de décision qui lui permettent d’évaluer la force nécessaire avant de déplacer un objet lourd ou volumineux. De plus, le robot sait se servir de son corps pour exercer une poussée plus efficace.

Le robot humanoïde de 1,54 mètre (5,05 pieds) pour 58 kilos (128 livres) commence par essayer de pousser avec ses bras, et si cela ne suffit pas, il utilise son corps pour optimiser la force déployée. Il fait différents essais jusqu’à trouver la posture la plus adaptée pour faire glisser la charge.

HRP-2 a été présenté lors de la conférence ICRA 2015 (International Conference on Robotics and Automation), qui s’est tenue à Seattle, aux États-Unis du 26 au 30 mai 2015. Il faudra néanmoins encore quelques années pour mettre au point le concept et faire en sorte que ce robot déménageur soit opérationnel.

Donc si vous déménagez, dites-vous simplement que c’est peut-être la dernière fois que vous deviez le faire vous-même. La prochaine fois, un robot s’en chargera.

 


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *