ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
La danse sublimée par le numérique - Par : Substance,

La danse sublimée par le numérique


Le spectacle Pixel, c’est l’histoire d’une rencontre entre Adrien Mondot, ancien chercheur en informatique, Claire Bardainne, spécialiste des arts numériques et  Mourad Merzouki, danseur et chorégraphe français.

Entre prouesses techniques et illusions visuelles, la danse et le numérique se croisent pour donner un spectacle tout à fait époustouflant!

Cette collaboration insuffle du vivant et de la poésie dans les nouvelles technologies. Claire Bardainne et Adrien Mondot déclarent « En donnant l’illusion d’une pluie de lumière dont on s’abrite, d’une rivière que l’on traverse, d’un gouffre que l’on enjambe, nous cherchons à rendre le numérique tangible, dans ce moment de coïncidence entre l’image et le corps ».

De quoi inspirer nos ingénieurs de demain!

La création du spectacle Pixel a été rendue possible grâce à l’interactivité du logiciel eMotion et l’expérience du chorégraphe. Le logiciel eMotion (pour electronic Motion, mouvement électronique) est une application qui explore les interactions entre image et corps dans l’optique du spectacle vivant.

Tel que mentionné sur le site Internet de l’application :

« Toutes les images sont générées, calculées et projetées en direct pour offrir une synthèse sensible, d’une présence palpable sur scène, selon une règle cruciale qui détermine toute la programmation informatique : penser l’énergie qui anime les objets, plutôt que la forme extérieure de leur mouvement. Les mathématiques ou l’informatique deviennent ainsi les outils possibles d’une construction poétique, déviés de leur utilité fonctionnelle, elles permettent la fabrication de nouveaux espaces sensibles bien que synthétiques ». (eMotion, p. 1, consulté le 17 avril 2015)

Un bel exemple qui nous amène à penser que le numérique peut devenir un outil de création et faire évoluer l’univers de la danse.

33DA_Pixel_MouradMerzouki©DanAucante

01-PIXEL HD -®Laurent Philippe

Pixel danse et numérique

03-PIXEL HD -®Laurent Philippe

Pixel

Vous en voulez plus, cliquez ici


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *