ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
La compagnie montréalaise Revols lance des écouteurs ajustables à chaque oreille - Par : Substance,

La compagnie montréalaise Revols lance des écouteurs ajustables à chaque oreille


Revols est une entreprise montréalaise en démarrage fondée en 2014 et hébergée dans l’incubateur District 3, de l’Université Concordia. Comme tous les utilisateur d’écouteurs, ses fondateurs Navi Cohen et Daniel Blumer ont fait le constat simple et généralisé de l’inconfort des écouteurs qui ne s’adaptent pas à tous les types d’oreilles; ils ont donc eu l’idée géniale de travailler sur un procédé simple pour y remédier.

Les écouteurs sont équipés d’une pochette remplie de gel. Après insertion dans l’oreille de l’utilisateur, ce dernier n’aura qu’à déclencher depuis son téléphone intelligent une application pour lancer le procédé chimique qui solidifiera l’écouteur pour le rendre parfaitement sur-mesure, et ce, en 60 secondes uniquement.

La compétition est acerbe sur ce marché depuis quelques années, et pour se distinguer, les dirigeants de Revols ont décidé de s’allier avec la firme japonaise Onkyo, spécialiste reconnu de l’équipement audio. Les écouteurs auront une autonomie de 8h qu’il sera possible de prolonger grâce à un chargeur de batterie adapté.

La campagne Kickstarter lancée en novembre et permettant de se procurer des écouteurs à un prix spécial de 169$ (versus 300$ environ en temps normal) bat actuellement son plein avec près de 2700 contributeurs et déjà 600 000$ ramassés. Elle se terminera le 8 janvier et les premières livraisons devraient avoir lieu en juin 2016.

Dans le même domaine, Jérémie Voix, professeur au département de génie mécanique de l’ÉTS spécialisé en acoustique, a lui-même exploré le sujet. Il a été CTO et vice-président de la Recherche Scientifique à Sonomax où il a travaillé à la mise au point d’un protecteur auditif « intelligent ». C’est en tant qu’associé de recherche à l’ÉTS qu’il a commencé une collaboration avec l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail sur des projets portant sur la protection auditive individuelle.

 

commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *